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mardi 15 avril 2008

Harcèlement psychologique:

Tous les employeurs du Québec, qu’ils soient du secteur privé ou
du secteur public, sont visés par les nouvelles dispositions de la
Loi sur les normes du travail dont l’objectif est de rendre les milieux
de travail exempts de harcèlement psychologique. L’employeur est
ainsi tenu de prendre les moyens raisonnables pour prévenir et faire
cesser le harcèlement psychologique lorsqu’il est informé d’une
telle situation.
À l’exception des salariés qui travaillent pour une entreprise de
compétence fédérale, ce droit s’applique aux salariés syndiqués,
non syndiqués, et ce, à tous les niveaux de la hiérarchie y compris
les cadres supérieurs.

Comment reconnaître le harcèlement
psychologique au travail

Le harcèlement psychologique est une conduite vexatoire qui se
manifeste par des comportements, des paroles, des actes ou des
gestes qui sont répétés, hostiles ou non désirés. Cette conduite porte
atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du
salarié et entraîne un milieu de travail qui lui est néfaste.
Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement
psychologique. Il faut alors démontrer que cette conduite a produit
un effet nocif continu pour le salarié et qu’elle a porté atteinte à sa
dignité ou à son intégrité physique ou psychologique.

Une démarche de prévention
La Commission des normes du travail considère que la prévention
est l’approche à privilégier afin de rendre les milieux de travail
exempts de harcèlement psychologique. De cette manière, il est
possible de régler à la source les situations pouvant conduire au
harcèlement psychologique et de limiter les effets négatifs sur les
individus et l’entreprise.


Ainsi, il est suggéré à l’employeur :
■ de s’informer sur ce qu’est le harcèlement psychologique ;
■ d’informer les employés de son engagement à prévenir et à
faire cesser le harcèlement psychologique ;
■ de conscientiser les employés quant à leur responsabilité
individuelle pour rendre leur milieu de travail exempt de
harcèlement psychologique ;
■ de former les gestionnaires et les intervenants de façon
appropriée ;
■ de se concerter avec les employés pour prévenir le harcèlement
psychologique ;
■ de sensibiliser les personnes avec qui l’employeur interagit
(clients, fournisseurs, usagers, visiteurs, etc.) au fait que des
mesures ont été prises pour prévenir et faire cesser le
harcèlement psychologique dans le milieu de travail.



C’est aussi détecter les facteurs de risque et,
pour éviter qu’ils ne conduisent au harcèlement,
mettre en place des mesures appropriées
Voici quelques exemples de facteurs de risque :
■ le manque de respect entre les personnes ;
■ les conflits mal gérés ou non gérés ;
■ la compétition excessive ;
■ l’absence de communication entre l’employeur et les salariés,
et entre salariés ;
■ l’ambiguïté ou l’imprécision quant aux tâches à réaliser ;
■ le manque de formation ou d’accompagnement lors d’un
changement technologique ;
■ l’envie, la jalousie ou la rivalité.


Le harcèlement psychologique est une conduite vexatoire qui se
manifeste par des comportements, des paroles, des actes ou des
gestes qui réunit ces quatre critères :
■ ils sont répétés* ;
■ ils sont hostiles ou non désirés ;
■ ils portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou
physique ;
■ ils entraînent un milieu de travail néfaste.
Le harcèlement sexuel au travail est également inclus
dans cette définition.
Qu’est-ce qu’une conduite vexatoire ?
C’est une conduite humiliante ou abusive qui blesse la personne
dans son amour-propre ou lui cause du tourment.
C’est aussi un comportement qui dépasse ce que la personne estime
être correct et raisonnable dans l’accomplissement de son travail.



Quelques manifestations de harcèlement
■ Faire des remarques grossières, dégradantes ou offensantes.
■ Poser des gestes d’intimidation, de représailles.
■ Déconsidérer la personne : répandre des rumeurs, la ridiculiser,
l’humilier, mettre en cause ses convictions ou sa vie privée,
l’injurier ou la harceler sexuellement.
■ Discréditer la personne : l’obliger à réaliser des tâches
dévalorisantes ou inférieures à ses compétences, simuler des
fautes professionnelles.
■ Empêcher la personne de s’exprimer : hurler, la menacer, l’agresser,
l’interrompre sans cesse, lui interdire de parler aux autres.
■ Isoler la personne : ne plus lui parler du tout, nier sa présence,
l’éloigner.
■ Déstabiliser la personne : se moquer de ses convictions, de ses
goûts et de ses choix politiques.


Les droits de gestion et
les conditions normales de travail
Le harcèlement psychologique ne doit pas être confondu avec
l’exercice normal des droits de gestion de l’employeur, notamment
de son droit de répartition des tâches et de son droit d’imposer des
mesures disciplinaires.
Dans la mesure où l’employeur n’exerce pas ces droits de façon
abusive ou discriminatoire, ses actions ne constituent
pas du harcèlement psychologique




La prévention d’abord
La prévention dans l’entreprise demeure le meilleur moyen pour
contrer le harcèlement psychologique. La responsabilité de
l’employeur est de prendre les moyens raisonnables pour prévenir
le harcèlement psychologique et pour faire cesser une telle conduite
lorsqu’elle est portée à sa connaissance.


Des pratiques de saine gestion
■ Favoriser une communication interpersonnelle respectueuse.
■ Gérer les membres de son personnel avec équité.
■ Faire une gestion précoce et appropriée des conflits, ne pas
laisser la situation se détériorer.
■ Définir clairement les responsabilités et les tâches de chacun.
■ Instaurer un mécanisme connu, efficace, crédible et adapté à la
réalité de son entreprise pour permettre à la personne de révéler,
en toute discrétion, un cas de harcèlement.
■ Recourir, dans certains cas, à des ressources spécialisées pour
aider à faire cesser une situation de harcèlement psychologique
et en prévenir d’autres



Voyez z'y !

REF.: 

Jésus était un Essénien

I- QUI SONT LES ESSENIENS ?

L'Etymologie du mot « Essénien » en grec est incertaine c'est dans l'hébreu ou dans l'Araméen qu'il faut chercher l'origine de cette terminologie.
Les deux noms grecs qui ont été donnés à cette secte leur ont été d'après leur façon de vivre : Les Esséniens se livraient à de fréquentes ablutions et leur nom dérive du verbe« se baigner »
Ils méditaient sur les choses saintes, obéissaient en certain cas a la loi du silence : Ils étaient donc les « Silencieux ».Ils étaient médecins, connaissant les propriétés des plantes, ils prétendaient guérir les défauts par leur ascèse : ils seraient ainsi les thérapeutes en araméen.Ils se nommaient aussi les gardiens, les serviteurs de Dieu.
D'après Philon le nom d'Esséniens était donné à ces juifs, à cause de leursainteté. Cette désignation de pieux convient très bien à ces petits groupements vivant d'une vie semblable à celle des moines fuyant le monde pour mener une existence plus sainte. Plusieurs descriptions de la secte nous sont parvenues par Philon, Flavius Josèphe et Pline (l'ancien).

1. HISTOIRE : Les renseignements sont très pauvres sur l'origine, le développement et la fin de l'essénisme. Cependant Josèphe écrit que les trois sectes des pharisiens des saducéens et des Esséniens existaient depuis longtemps. Il les mentionne explicitement pour la première fois à l'époque de Jonathas vers 150 Av. J.C. Il nomme un essénien, Judas au temps d'Aristobule 1er. Leur origine remonterait au milieu du 2ème siècle avant J.C. Ils se rattacheraient ainsi au parti des nassidiens, les pieux, qui s'était formé au temps d'Esdras, s'était révolté avec Judas Macchabée et était devenu le parti des pharisiens opposé à celui des Saducéens. Il se forma bientôt une scission parmi les pharisiens : une minorité plus ardente dans sa piété, opposée à la vie active, à la politique militante et aux discussions se sépara des pharisiens et conserva le nom des nassidéens d'où est venu par l'intermédiaire de l'araméen leur nom d'Esséniens. ( cf. Stapfer, la Palestine aux temps de J.C. P.433 et article Esséniens dans Lichtenberger, Encyclopédie des Sciences Religieuses P.552).

2. ORGANISATION :
Recrutement : les Esséniens adoptaient des enfants des autres pendant qu'ils sont encore malléables, pour faire leur éducation et les former à leurs mœurs. Ils faut avoir atteint l'age d'homme pour être incorporé à la secte.
Noviciat et Initiation : Avant d'être admis dans la communauté, les futurs membres, enfants élevés par la communauté, ou adultes, devaient se soumettre à un temps d'épreuves, à une sorte de Noviciat qui durait 3 années. S'il (le Novice) donne satisfaction, il sera incorporé mais non sans avoir pris par serment de sérieux engagements : il jure « d'honorer Dieu et de remplir ses devoirs envers les hommes de ne tuer personne de sa propre autorité, ni sous une impulsion étrangère, de haïr les méchants et de prêter assistance aux bons, d'être sincère envers chacun et surtout envers les magistrats, parce que personne ne peut exercer le pouvoir sans la volonté de Dieu ».
Expulsion : Tous les engagements devaient être pris. Toute infraction devait être jugée par les tribunaux des Esséniens. Josèphe loue leur diligence et leur équité dans leurs jugements, rendus par un tribunal d'au moins 100 membres. Pour les choses graves l'expulsion de la communauté était prononcé et cette exclusion entraînait les plus souvent une mort misérable….
Habitat et genre de vie : Pline localise les Esséniens uniquement dans le désert d'Engaddi, auprès de la Mer Morte. Ils habitaient aussi les villages, évitant les villes à cause de l'immortalité des habitants. Il semble bien qu'il n'exista pas de centres Esséniens en dehors de la Palestine ( Histoire Naturelle). Ils vivaient en communauté, non seulement pour le repas mais ils habitaient ensemble et mettaient leurs biens ensemble en commun ce qui établissait entre eux un lien très étroit. Les repas étaient pris en commun. Ils avaient une sorte de caractère religieux sacrificiel.A la 5ème heure, au retour du travail, ils prennent des vêtements de lin et se purifient dans l'eau froide. Avant et après le repas ils louent Dieu qui donne la nourriture. Ils déposent alors leurs vêtements, considérés comme saints et retournent au travail jusqu'au soir. Leur principale occupation était l'agriculture. Ils se livraient à certaines industries, aux arts de la paix fabriquant tout ce qui était indispensable à la communauté. Mais le commerce était interdit, parce qu'il engendre la cupidité.

3. RELIGION ET CULTE :
Gens pratiques : Les Esséniens s'intéressaient plus particulièrement à l'ascèse, recherchaient leur propre perfection : ils étaient plus moralistes que spéculatifs. Les Esséniens avaient une confiance pleine et entière en la Providence divine, une grande soumission a ses desseins. Cette idée de Dieu et de la Providence, le respect marqué pour le nom divin excluent chez les Esséniens un culte quelconque du soleil. Josèphe raconte qu'avant le lever du soleil, ils ne se livrent à aucune conversation profane mais qu'ils lui adressent d'antiques prières, priant ensemble pour qu'il se lève. Il s'agit bien non d'une prière au soleil mais d'une prière vers le soleil. C'est la représentation de la lumière divine qu'ils voyaient dans le soleil.
Les Anges : Dans le serment d'initiation le novice jure « de garder secrets les noms des anges ». Il ne s'agit pas ici d'un culte des anges mais plutôt une spéculation sur leurs noms.
Anthropologie : les 2 dogmes principaux des Esséniens, sont la Providence divine et l'immortalité de l'âme. Ils ont cette ferme conviction que les corps sont corruptibles et les âmes immortelles. Descendues de l'éther le plus subtil, elles sont attirées par une sorte d'attraction naturelle dans les corps où elles résident comme dans une prison. Lorsqu'elles sont délivrées de leurs liens charnels, elles s'élèvent avec joie, libérées d'une longue servitude vers les nauteurs. D'accord avec l'enseignement des grecs, les Esséniens affirment que par delà l'océan, les âmes pures jouissent d'une nouvelle existence, qu'elles habitent une région où l'on n'est incommodé ni par la pluie, ni par la neige, ni par la chaleur torride et que rafraîchit perpétuellement un doux Zéphir, venant de l'océan. Les âmes impures sont reléguées dans un gouffre ténébreux et agité par les intempéries rempli des lamentations de leur supplice sans fin. Ainsi cette doctrine exhorte à la pratique du bien et détourne du mal. Les bons deviennent meilleurs par l'espoir des biens futurs, les méchants sont entravés dans l'accomplissement du mal par la crainte des tourments éternels qu'ils subiront après la mort. Telle est la philosophie essénienne sur la divinité de l'âme. La corruption des corps, citée dans le passage ci-dessus ne doit pas être entendue comme une négation de la part des Esséniens de la résurrection : pendant la guerre contre les Romains, rapporte Josèphe, les Esséniens supportaient courageusement tous les tourments et rendaient l'âme avec joie comme devant la recouvrer.
Sacrifice et Sacerdoce : Ils envoyaient leur offrande au temple mais ne prenaient pas part aux sacrifices. Yahweh, disait les prophètes était rassasié des holocaustes, il prenait plaisir à la piété et non aux sacrifices, à la connaissance de Dieu plus qu'aux holocaustes. (Osée, V1,6 ). C'est la sainteté de la vie qui comptait pour les Esséniens. Ils faisaient à part leurs sacrifices non des sacrifices sanglants, mais c'est que leur genre de vie, leurs efforts pour acquérir la sainteté auraient tenu lieu de sacrifice ou encore que leurs repas auraient constitué de véritables sacrifices : Ce sont des prêtres qui préparent avec le produit des champs la nourriture. Le seul acte de culte mentionne est la réunion dans les synagogues, consacrée au moins en parties sinon en totalité à la lecture et à l'explication des Livres Saints ( Philon « Quodomnis »).

4. MORALES ET OBSERVANCE :
Le législateur et les Livres Saints : Immédiatement après Dieu, le nom du législateur est chez eux l'objet d'un grand respect. En plus des livres Saints du Judaïsme, ils avaient d'autres livres particuliers. Utilisant « Les Livres Sacrés, diverses purification et les paroles des prophètes ( La légende de Pythagore p. 280) ils affirment pouvoir connaître l'avenir, il est rare que leurs prédictions ne s'accomplissent pas ».
La Vie morale : C'étaient des gens pratiques et n'étaient pas des spéculatifs, ils plaçaient la morale en premier lieu. « Ils laissent de côté la logique comme n'étant pas nécessaire à l'acquisition de la vérité, ils abandonnent la physique, qui est au-dessus de la nature humaine aux météorologistes : ils ne s'en occupent qu'autant qu'elle traite de l'existence de Dieu et de l'origine de tous les êtres, mais ils donnent tous leurs soins à la morale, prenant pour guide les lois des ancêtres que l'intelligence humaine eût été incapable d'inventer, si elle n'avait été inspirée par Dieu » (Philon « Quodomnis p.457 »). Josèphe les décrit comme étant les meilleurs des hommes, au point de vue moral. Philon trace un magnifique tableau de leur vie morale : Ils se laissent guider par les règles de la piété, de la sainteté, de la justice, du droit privé et du droit social, de ce qui est vraiment bien, mal ou indifférent, pour accomplir ce qu'il faut et éviter ce qui ne convient pas. Ils se soumettent à ces trois règles et canons : l'amour de Dieu, l'amour de la vertu et l'amour des hommes.
De leur amour de Dieu, ils donnent un grand nombre de preuves : la sainteté parfaite et continue de toute leur vie, le rejet de tout serment, la fuite du mensonge, la conviction que tout bien vient de Dieu et qu'il n'est l'auteur d'aucun mal. Leur amour de la vertu se manifeste par le mépris des richesses, de la gloire et du plaisir, ainsi que la pratique de la tempérance, de la tolérance, de la frugalité, de la simplicité, de la modestie, par le respect de la légalité, par la constance de leur vie et par d'autres qualités semblables. Enfin leur amour pour les hommes se traduit par la charité, la bienveillance, l'impartialité, la communauté de tous les biens.
Le Mariage : Les Esséniens rejetaient le mariage. Le fait est attesté par Josèphe ( Ant. Jud XVII) par Philon, dans Eusèbe ( Praep. Envang VIII,11) et par Pline ( Hist. Net v,17). Ils considèrent le plaisir comme un mal. Philon montre dans les défauts de la femme un obstacle à la vie commune pratiquée par les Esséniens : « La femme étant égoïste et d'une jalousie sans limites, il est à craindre qu'elle transforme les habitudes du mari et qu'elle le tienne sous son pouvoir par l'attrait continu de ses charmes. L'auteur des Philosophumena donne une raison identique : les Esséniens ne condamnent pas le mariage, mais refusent de prendre femme, quand bien même elle consentirait à suivre leur genre de vie parce qu'ils ne peuvent en aucune façon avoir confiance en elle.

5. LA FIN DE L'ESSENISME :
La fin de la secte est aussi obscure que ses débuts, elle existe encore à la fin du 1er siècle après J.C. Cependant les troubles de la Palestine, à partir de l'an 70 ont dû lui êtres funestes. Leur déclin a dû commencer avec la guerre des romains contre les Juifs.
Ils ont été influencés par la philosophie grecque et le Pythagorisme. On peut donc conclure que « l'essénisme est une branche séparée du tronc judaïque, greffée sur un tronc greco-pythagoricien.

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ESSENISME ET CHRISTIANISME :

On a remarqué que le christ, qui dans ses discours, attaque fréquemment les pharisiens et les Sadducéens, ne dit pas un mot contre les Esséniens qu'il n'a pas pu ne pas connaître. Et comme il y a certaines analogies entre l'Essénisme et le Christianisme, on a expliqué ce silence en faisant de Jésus un essénien et aussi St. Jean Baptiste c'est à tort. Mais nous allons prouver par ce qui suit certaines analogies de détail entre l'enseignement du Christ, son œuvre et ce que nous savons de l'essénienne. Mais il y a entre eux une différence fondamentale, qui apparaît dans le simple examen des points de rapprochement. Il nous suffira de noter ici les principaux :
Le novice essénien commençait sa deuxième année de probation par un baptême pour être incorporé parmi ses disciples. Mais le premier ne produit qu'une purification extérieure tandis que le second, a par lui-même une efficacité dans l'économie du Salut.
La virginité est recommandée dans St Matthieu. Le mariage est condamne par les Esséniens. La première est un état de perfection auquel on est invité, mais qui n'est nullement obligatoire. On peut encore remarquer que le Christ condamne les richesses ; il recommande la soumission aux autorités constituées, il condamne l'usage des armes, les sacrifices au Temple de Jérusalem. On peut certes, rapprocher ces traits de la vie de Jésus des observances esséniennes. Les grandes lignes de la morale sont partout. Les Esséniens n'ont en somme pratiqué que la morale naturelle. J.C. devait donc se rencontrer avec eux sur ce terrain. Mais on ne trouve chez eux ni la même élévation, ni la même pureté que dans l'Evangile, où la morale s'élève à un incomparable degré de perfection. Un souffle nouveau le pénètre, esprit surnaturel et divin, qui est absent de la morale essénienne. On ne rencontre pas dans les préceptes imposés par Jésus, ces prescriptions puériles sur l'observance du Sabbat, sur les purifications extérieures, que Jésus condamne chez les pharisiens, dépassés sur ce point par les Esséniens. Il insiste au contraire, sur la pureté intérieure, dont il n'est pas questions dans la secte Juive. Il est donc vain de chercher dans l'Evangile une influence essénienne.

Même les premières communautés chrétiennes n'ont pas subi d'influences esséniennes. La communauté des biens chez les premiers chrétiens était volontaire, elle était obligatoire chez les Esséniens. Si les repas étaient pris en commun, c'était, chez les disciples du Christ, pour un motif de charité, et non par crainte de contracter une souillure. Les institutions chrétiennes qui sont la mise en pratique de l'enseignement du Christ trouvent en elle-même leur raison d'être.
Conclusion du Dictionnaire de la Bible sur les Esséniens :
D'abord les Esséniens sont-ils passés au Christianisme ? Il est difficile de le dire. La pureté de leur vie, leurs efforts pour atteindre un idéal élevé pouvaient les disposer à regarder avec bienveillance la nouvelle doctrine, prêchée par le prophète de Nazareth, mais leur légalisme étroit et leur pharisaïsme outrancier, leur vie renfermée et leur refus de tout contact avec ce qui n'était pas essénien devaient les en écarter. En tous cas, s'il en est qui devinrent chrétiens, ils durent par le fait même, renoncer à toutes les observances caractéristiques de leur secte et ils furent si peu nombreux qu'ils ne purent exercer aucune action sur le Christianisme.

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II- L'AVENTURE DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

Un chapitre intéressant de ce livre avance des arguments solides sur les vrais dépositaires des manuscrits de la Mer Morte.
James. C. Vanderkam l'auteur de ce chapitre fonde ses arguments sur l'étude attentive des sources grecques de l'Antiquité concernant les Esséniens et sur leur comparaison, d'une part avec les témoignages archéologiques provenant de Quomram, mais aussi les croyances reflétées dans les manuscrits de la Mer Morte. Il compare d'autre part, ces croyances avec celles des Pharisiens et des Sadducéens. Il en conclut que les croyances reflétées dans les manuscrits sont bien plus proches des Esséniens que tout autre groupe juif de cette époque.
A côté des onze grottes situées sur le rivage nord-ouest de la Mer Morte où furent découverts les fameux manuscrits de la Mer Morte, on aperçoit les vestiges d'anciens bâtiments dominant le Wadi Qoumrân. Ce furent certainement les habitants de ce lieu qui placèrent les rouleaux dans ces grottes. Mais qui étaient les gens qui vécurent là et rassemblèrent ces manuscrits. Ce sont les Esséniens : Une Secte Juive.
Les Esséniens sont mentionnés moins souvent que les Pharisiens et les Sadducéens ; cependant, ils ont peut-être marqué aujourd'hui un point sur leurs rivaux mieux connus, puisque selon la majorité des chercheurs, les auteurs et les copistes des manuscrits de la Mer Morte étaient Esséniens.
La communauté détentrice des manuscrits de la Mer Morte a été identifiée comme essénienne à partir de 2 sortes de critères :

1. Le témoignage du géographe romain Pline l'Ancien.

2. La contenu même des rouleaux, compare aux descriptions de croyances et pratiques esséniennes rapportées par Josèphe et d'autres auteurs.
Pour les études bibliques, les manuscrits de la mer Morte représentent sans conteste l'une des plus importantes découvertes, si non la plus importante qui aient jamais été faites en Terre Sainte.

Les principaux rouleaux sont :

1. L'Ecrit de Damas - Le Rouleau de la guerre, le rouleau du Temple ( le plus long rouleau de la mer Morte 8 m 75 de long).

2. Le grand Rouleau D'Isaïe contenant le texte intégral du livre d'Isaïe

Qu'était ce texte : Le Rouleau du Temple (selon Yigael Yadin, le grand archéologique d'Israël)
Le Rouleau du Temple était la Torah des Esséniens ( Nous constaterons que les avis des archéologues sont partagés, Yadin a obtenu ce rouleau en 1967 ( après la guerre des 6 jours).
Ce Rouleau contient ni plus ni moins la torah ou loi fondamentale des Esséniens qui vécurent à Qoumrân. C'était pour eux un livre saint, une partie du canon de ce que nous appelons la Bible, la Torah du Seigneur. Probablement ce Rouleau fut composé par le fondateur de la Secte. Le Rouleau contient de longs passages du pentateuque.
Ce rouleau était considéré par les Esséniens comme un texte biblique, canonique. Probablement le Rouleau du Temple contient-il même des passages de certains livres perdus mentionnés dans la Bible.
Le Rouleau contient aussi des descriptions détaillées pour la construction du temple. Presque la moitié du manuscrit est consacrée aux plans du Temple.
Aussi une autre section importante du Rouleau du Temple presque 4 colonnes est consacré aux « Statuts du Roi ».Cette section pourrait-elle aussi correspondre à un livre, par ailleurs inconnu, mentionné dans la Bible.
Décrire en détail tout le contenu du Rouleau du Temple serait impossible, nous allons en brosser un résumé : D'abord c'est un livre de la Loi pour la communauté, ensuite il contient des passages détaillés concernant le temple ( son plan, son mobilier, ses sacrifices….).
Enfin d'autres longues sections décrivent diverses fêtes ou jours saints. Aussi contient-il certaines caractéristiques : l'emploi fréquent de la première personne lorsque Dieu parle, le Tétragramme en caractères araméens carrés comme dans d'autres manuscrits bibliques de la mer Morte. A la différence de la Bible, le rouleau est structuré suivant les thèmes principaux. C'est une découverte qui engendra des ondes de choc parmi les savants. Ce fut comme si un puissant télescope équipé d'un zoom franchissant une barrière de 2 millénaires, amenait soudain le monde Judaïque de la fin de la période du second temple sous notre regard. Avant de terminer son chapitre, Yadin essaye d'éclaircir certains points sur l'influence des Esséniens sur le Christianisme primitif.
Il y avait une affinité entre les doctrines sectaires reflétées dans les manuscrits de la mer Morte et dans le Christianisme primitif. Par contre Yadin souligne certains points qui montrent que Jésus était anti-Essénien :

1. Il réagissait contre la rigoureux insistance sur la pureté rituelle observée certes par les pharisiens, mais encore plus par les Esséniens.

2. Le Sermon sur la Montagne, pourrait bien contenir une allusion anti- essénienne : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. En bien, moi je vous dis : Aimez vos ennemis, priez pour vos ennemis ». Dans le Manuel de Discipline, les nouveaux membres de la secte prononcent le serment d'allégeance d'aimer les Fils de Lumière (c'est-à-dire les membres de la communauté essénienne) et de haïr à jamais les Fils des Ténèbres.

Par contre, il y a certains points communs avec les Esséniens et Jean- Baptiste. ( d'après Yadin) :
Il était actif comme eux, il observait la chasteté comme les adeptes de Qoumrân.
De plus, le baptême qu'il prêchait et d'où lui vint son surnom, était également pratiqué par les Esséniens. Mais les ressemblances le plus souvent remarquées entre la doctrine chrétienne et l'essénienne ne provenaient pas de Jean-Baptiste et certainement pas de Jésus.
Selon la perspective de l'auteur, les ressemblances frappantes entre le Christianisme primitif et les doctrines des Esséniens pénètrent dans le Christianisme après la vie de Jésus, par l'intermédiaire de Paul.
Les premiers Chrétiens furent en contact avec les Esséniens qui les influencèrent à une époque tardive de l'histoire essénienne ( premier siècle après Jésus Christ). Ils rencontrèrent des Esséniens qui suivaient leur propre calendrier et désavouaient le Temple de Jérusalem ainsi que ses lois. Cette paraphrase des « Proverbes » 15,8 dans un document essénien a pu attirer les milieux du Christianisme paulinien. « Le sacrifice des impies est une abomination, mais la prière des justes est une oblation délectable ».

Ma connection internet s'interrompt sans raison, que faire ?

Un de mes clients a eut se problême dernièrement.
En regardant de plus près,je me suis aperçu que son antivirus n"était pas a jour.Ce que je me suis précipité a faire;après le scan ,son antivirus AVAST qui scan aussi les spyware a détecté un RootKit..............aH.Haaaaaaaaaa! c'est devenu normal en 2008 de poigner des rootkit.Sauf que si son antivirus n'avait pas scanné les rootkit il aurait été oubligé d'installer un antirootkit comme AVG antiRootkit.
Le programme fautif était meta4.exe qui était détecté comme un rootkit du nom de Win32:Rootkit.gen(Rtk),c'était bien un fichier contaminé.

De plus, plusieurs adapteurs réseau 6TO4 étaient installés dans son gestionnaire de périphérique(avec point d'exclamation jaune,ce qui est un bug),alors ça explique tout.quelqu'un a installé ce rootkit pour prendre contrôle de sa connection internet et de son PC ;tout dépendant des fichiers installés par le rootkit.Mais dans son cas,c'était sa connection internet qui se coupait momentanément.

La Morale de cette histoire,faîtes donc vos update et un scan complet et minutieux du pc la nuit pendant que vous dormez,ça ira mieux le jour quand vous avez besoin du PC.

dimanche 13 avril 2008

Quel est le réseau le plus sécurisé du globe?

Il s’appel INTELINK

Il est né a la suite de défaillances dans la distribution du renseignement pendant la guerre du Golfe.Monica Lewinsky (l’ex-concubine du Président Clinton)stagiaire au Pentagone ,fut accréditée ‘Top Secret/SCI=sensitive compartment information’.Elle avait accès au plus haut niveau d’Intelink .INTELINK ? (bizarre ,il y a le mot Intel ou bien Intelligence la dedans?)Il y a environ 50,000 personnes qui ont accès au niveau top secret/sci et 265,000 autres a INTELINK-S ,essentiellement des militaires ,la DIA ,le Pentagone,les services de renseignement de la Marine et de l’air Force.En fin de compte c’est l’intranet du renseignement américain et de la NSA.La NSA (National Security Agency)a été créée le 4 Novembre 1952,lorsque H.Truman eut aboli l’AFSA (Armed Forces Security Agency)ancêtre de la NSA et signé le Communications Intelligence Activities .Son existence n’a été reconnue officiellement qu’en 1957.Sa mission surveillance des communications et du renseignement électronique(SIGINT),la cryptologie,et la sécurité informatique.Budget année 2000 = 20 Milliards$.L’affaire Echelon nous dévoila au grand jour l’existence de la NSA.Sa devise « ils servent en silence ».INTELINK,est situé dans l’état du Mariland ou la NSA abrite le plus sécure réseau intranet/extranet.Il fut lancé en Avril 1994 et relie 13 agences nationales du renseignement.Sa vocation : relier entre elles les différentes agences du renseignement américain et met a leur disposition le maximum d’informations en un temps record,et en toute sécurité.Sa mission : apporter du renseignement au niveau national et aux décideurs politiques,aux militaires ,aux unités de l’ordre public et de la police,et enfin appuyer le secteur du contre-espionnage.Par exemple un soldat en mission au Kosovo peut consulter les photos satellite du quartier la ou il patrouille.La Maison-Blanche,le Gouvernement Fédéral et quelques sénateurs prévilégiés appartenant aux commissions du renseignement y ont aussi accès.Contrairement a ce qu’ont pense ,il n’est pas relier a INTERNET.Les informations de la Défense circulent a travers le très secret SIPRNet(secret internet protocol router network),mais d’autres réseaux antérieurs a la création d’Intelink sont en fonction.Comme le surprenant ‘joint worldwide intelligence communications system’ géré par la DIA(Defense intelligence agency).Intelink s’appuie sur les Intelink Servers ,a savoir 196 serveurs qui utilisent le pack WUSAGE5.0 que les administrateurs installent pour faire tourner Intelink en intranet.Naviguez sur un démo d’Intelink : http://www.topsecretnet.com/Des news : http://www.intelligence-link.fr.st/Site de la NSA : http://www.nas.gov/Liser le magazine SVM #182, http://svm.vnunet.fr/L’agent Fredrick Thomas Martin a écrit ce livre : Top secret intranet-how us intelligence community built intelink,the world’s largest,most secure network.Élaboré sur le tcp/ip ,ils utilisent des logiciel comme netscape,acrobat reader direct-x,apache1.2.4,cute ftp,dnews newsgroup server 4.4,géographical trace tool 1.3.1(pour tracer en 3d les url)I.E.,netshow2.0,java development toolkit…moteurs de recherche comme harvest,wer’zit!,slick,hydra et d’autres classés secret défense.Le logiciel Falcon (foward area language converter)est un traducteur qui a traduit le serbe et le croate en Bosnie en 1977,par l’army intelligence.Il faut savoir que 80% du renseignement se trouve dans les média :c’est l’information grise.Hydra , est le principal méta-moteur de recherche de Intelink.Webchat est le chat le plus secret de la planète ou se retrouvent les agents.Les sujets sensibles sont les Balkans,le Moyen-Orient,les armes chimiques,et la prolifération nucléaire.Pour accéder au système il y a un un système biométrique qui prend l’empreinte digitale vectorisée,puis stockée ,le capteur calcule la temérature du doigt vivant.Chaque utilisateur possède aussi une carte de type PCMCIA dont les données sont hautement cryptées selon les accréditations et les missions ,de naviguer sur Intelink,de Chatter et de participer aux forums d’Intelink. L’avenir du secret :JIVALa NSA a acquis en l’an 2000 un bijou technologique de chez Cray un T3,ça coûte un bras cette machine la.On n’est loin du Milnet ou d’Arpanet ,Intelink relaye internet et ses pages HTML au rang d’un simple language Basic1.0 JIVA ‘joint intelligence virtual architecture’ une technologie qui réduit au maximum les délais entre la récupération de l’information ,l’analyse et la distribution.Utiliser la technologie de pointe dans l’information ,unifier les standards d’architecture et de protection de l’information.Un projet nommé unified cryptologic architecture,sur lequel travail la NSA et prêt pour 2010.Augmenter et développer une infrastructure de communication robuste entre les agences et les clients : ça va s’appeler INTELNET,basé sur le mode ATM(asynchronous transfer mode) monté sur fibre optique.Développer un virtual work environment ,migration vers un common data environment ,c’est l’unification des bases de données et des outils de recherche ,ce qui réduira le temps dans la production du renseignement.Et dans les autres pays :En Fance => En prévision d’une attaque nucléaire ,le ministère de la défense Français avait monté a la fin des années 1980 un réseau de fibres optiques reliant les principaux sites du Ministère a travers la capitale et la banlieue.Abandonné en 1989 après la chute du mur de Berlin ,il pourrait servir de futur projet d’INTELINK a la Français.Selon Daniel Martin ,chef de la sécurité a l’OCDE (c’est lui qui créa la section informatique de la DST dans les années 1970) : <>.


Oui,mais........y a tu des hackers la dedans: les HACKERS de la NSA: Ils font partie du département le plus secret de la NSA, le « X Group Special Access Systems ». La moyenne d’âge ne dépasse pas les 28 ans. La plupart sont encore à l’école militaire. Leur parcours est l’un des plus secret de Fort Meade. Ces jeunes informaticiens sont aujourd’hui la poule aux œuf d’or de la NSA. Leurs missions sont diverses mais convergent vers un seul et unique but : Rapporter de l’information, aller la chercher là où elle se trouve, c’est à dire dans le cœur même des systèmes informatiques, les bases de données et les disques durs. Certains sont experts dans le cassage des mots de passe, d’autres dans la pose des chevaux de Troie, sortes de programmes intrus qui ouvrent des portes clandestines dans les systèmes informatiques. Tous maîtrisent à la perfection Unix, Linux, Windows NT, Java, le Perl, le langage C et connaissent par cœur les serveurs en fonction, de Apache en passant par les firewalls les plus sophistiqués et bien sûr, ils domptent à merveille les failles qui pullulent sur ces langages et ces systèmes. Certains d’entre eux, appelés « the snifers », les renifleurs, ont pour seule et unique mission de trouver, d’archiver et d’exploiter les failles des principaux serveurs et systèmes informatiques. Leur trouvailles facilitent ainsi le travail d’intrusion de l’autre équipe. Ces hackers « maison » sont les employés les plus protégés de l’agence, et bénéficient d’un statut à part. Chacun d’entre eux se voit affligé d’un tuteur, un « computer scientist » chargé d’apposer des limites et de contrôler leur travail. Il se définissent eux même comme étant la nouvelle vague des « Tiger Teams », ces hackers des années 70 qui étaient chargés par le Pentagone de pénétrer les systèmes informatiques militaires dans le but d’en colmater les failles et d’en renforcer la sécurité. D’après nos sources, certains de ces hackers de la NSA ont pour mission de pénétrer, depuis un autre point des Etats-Unis et souvent de l’étranger, les systèmes informatiques du Pentagone et des autres agences gouvernementales afin de simuler des attaques étrangères et de mettre à jour les plausibles failles. Ils seraient à la base de la formidable panne informatique qui à paralysé les systèmes informatiques de la NSA l'an dernier. Récemment, le 28 juillet 2000, le département de la défense a lancé une vaste campagne de recrutement de hackers et organisé le « Summer of Hacking », une sorte de conférence officielle de hackers. Cette campagne a débuté en même temps que la DEFCON de Las Vegas. Une partie de ce grand meeting underground était réservée au « meet the Fed » (rencontrez les fédéraux, sous-entendu, le gouvernement). « Beaucoup d’entre vous sont extrêmement talentueux. Qu’allez vous faire de votre vie ? Peut-être devriez-vous penser à venir nous rejoindre et travailler pour nous ». Tels furent les premiers mots du discours d’ouverture de Arthur Money, l’un des pontes du Pentagone à l’origine de ce meeting entre hackers et gouvernement. Décidément, Uncle Sam est partout. Kevin Mitnick a certainement été approcher par les autorités,c'est l'ex-hacker aujourd'hui devenu acteur dans l'émission "Alias" a la télévision.104,142

70% des attaques sont sur le port 80

probablement que le 30% restant, concerne le netbios port 137 a 139 ,le port 21 FTP,25 SMTP,POP3 110,dont voici le top 10: http://isc.incidents.org/top10.html


Changer le port dans le url n'est pas viable au point de vu marketing, qui va retenir que le site de microsoft est http://www.microsoft.com:3455/??Sa ne change rien car moi, je me monte un site web avec des ami, le serveur est sur le port 8181, or quand on se connecte sur mon site, l'adresse est http://www.monsiteweb.com/, le port, il est rentrer dans les options du .com... L'ip du .com sera 64.xxx.xxx.xx:8181 mais le 8181 ne sera jamais apparent...


Les exploits utilisés dans leurs exemples supposent que les développeurs et les sys admins sont de pures nulités ou très lunatiques. Ça me fait penser un peu au petit défi try2hack, http://www.commentcamarche.net/forum/affich-209399-question-a-propos-de-try2hack , mais un peu plus compliqué et demandant un peu plus de conaissances.


AppScan est un produits de la cie Watchfire qui blocque ces attaques.
essayez ça: http://www.watchfire.com/products/appscan/default.aspx
ou le IBM X-Force Threat, https://gtoc.iss.net/issEn/delivery/gtoc/index.jsp


On n'est pas a l'abris des Bots.