Comme ses prédécesseurs, Team Fortress 2 est construit autour de deux équipes s'affrontant pour un objectif. Ces deux équipes sont censés représenter une compagnie de démolition et une de construction : la « Reliable Excavation and Demolition » (ou RED, littéralement « Terrassement et Démolition Fiable ») et la « Builders League United » (ou BLU, littéralement « Ligue des Constructeurs Unis »), mais se discernent surtout par une couleur unique, le rouge pour l'une et le bleu pour l'autre. Les joueurs peuvent choisir de jouer l'une des neuf classes disponibles, chacune avec ses propres forces et faiblesses. Bien que les compétences d'un certain nombre de classes ne soient plus les mêmes que dans Team Fortress Classic, les éléments de base de chaque classe ont été conservés. Le jeu est sorti avec six cartes officielles et cinq cartes supplémentaires ont été ajoutées dans les mises à jour ultérieures. Quand les joueurs rejoignent une carte pour la première fois, une vidéo d'introduction montre comment compléter ses objectifs. Le nombre de joueur par partie est limité à 24 sur Windows, bien qu'il puisse être poussé jusqu'à 32 sur certains serveurs, et à 16 sur Xbox 360et PlayStation 3. Le jeu est enrichi en permanence de nouvelles cartes réalisées par la communauté de joueurs.
Team Fortress 2 est le premier jeu multijoueur de Valve à offrir des statistiques détaillées individuellement pour chaque joueur. Cela inclus le temps passé à jouer chaque classe, les meilleurs scores obtenus et les meilleures performances lors de l'accomplissement d'objectifs sur un seul round. La persistance des statistiques permet aux joueurs de suivre leur amélioration personnelle et d'être prévenus durant une partie du dépassement de leurs propres records, tel que le nombre de headshots ou de dommages causés sur un round. Team Fortress 2 propose aussi de nombreux succès pour la réalisation de certaines tâches, telles que faire un certain nombre de tueries ou compléter un objectif en un temps donné. Des succès supplémentaires et spécifiques à chaque classe ont été ajoutés lors de mises à jour, lesquels récompensent les joueurs de nouvelles armes lors de leur accomplissement. Les succès débloqués et les statistiques individuelles sont visibles via la page de profil de chaque joueur sur le Steam Community et le Xbox Live.
La cote a TÉO : Un jolie 11,5/10