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mardi 27 juillet 2010

Nouveaux progrès vers la télévision en ultra HD

Japon - Nouveaux progrès vers la télévision en ultra HD

© AFP/Marcomedia

Le conglomérat industriel japonais Hitachi a présenté jeudi une caméra qui saisit en vidéo une scène avec une précision égale à seize fois la haute-définition actuelle, dernière version d'un prototype développé depuis le début de la décennie mais loin d'être abouti.

«Il s'agit du premier et actuellement unique modèle de caméra au format super hi-vision (autrement appelé ultra haute-définition) conçu par Hitachi et la télévision publique NHK», a indiqué à l'AFP un ingénieur du groupe, Tadaaki Yanagi, lors d'une exposition des technologies et recherches de Hitachi à Tokyo.

Ce format, sur lequel planche activement la NHK depuis des années, est basé sur des images vidéo constituées chacune de 4320 lignes horizontales de 7680 points, soit un total de quelque 33 millions de pixels, contre seulement 2 millions pour l'actuelle haute-définition des téléviseurs de salon.

L'ultra haute-définition est associée à un son capté et reproduit sur un total de 24 canaux audio entourant la scène au départ et le spectateur à l'arrivée.

Cette caméra énorme, dont la tête (objectif, capteur, électronique) pèse plus de 60 kilogrammes, n'est encore qu'un prototype fonctionnel, adossé à une armoire technique pour tous les traitements nécessaires afin d'afficher l'image saisie sur un écran à proximité.

«Il va bien nous falloir encore dix ans pour intégrer tous les circuits électroniques dans un ensemble unique aux dimensions d'une caméra de studio ou d'épaule», estime M. Yanagi.

Alors que l'univers de l'image a actuellement les yeux rivés sur la télévision en trois dimensions (3D), les chercheurs de la NHK et de Hitachi jugent que l'augmentation de la définition des images et l'amélioration de la restitution sonore sont absolument nécessaires.

«La 3D actuelle repose sur une illusion d'optique, grâce à des lunettes spéciales à obturateurs, qui présentent des images différentes pour chaque oeil afin de tromper le cerveau», rappelle M. Yanagi.

«Il faudrait pouvoir percevoir des images en relief sur un écran en se passant de lunettes, ce qui exige d'abord que les images reproduites soient les mieux définies possibles pour être les plus proches de la réalité», argue-t-il.


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lundi 26 juillet 2010

Des disques Blu-ray de 100 Go

Sharp VR-100BR1 - Des disques Blu-ray de 100 Go
Sharp commercialise, au Japon d'abord, des disques Blu-ray d'une capacité de 100 Go.

Sharp vient de créer des disques Blu-ray qui peuvent contenir jusqu'à 4 saisons d'une série télé sur un seul disque.

Les disques de 100 Go VR-100BR1 sont compatibles avec les lecteurs-enregistreurs double-Blu-ray BD-HDW700 et BD-HDW70 de Sharp, qui sortiront bientôt.

Les nouveaux disques seront disponibles au Japon à partir du 30 juillet pour environ 5000 yens (60 dollars) pièce. Les lecteurs Blu-ray devraient coûter entre 300 000 yens (3570 dollars) pour le BD-HDW700 et 200 000 yens (2380 dollars) pour le VR-100BR1.


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Applications mobiles Partager la gestion de données avec le reste de l'équipe

Applications mobiles - Partager la gestion de données avec le reste de l'équipe
FileMaker Go aide à mettre à jour ses bases de données FileMaker Pro depuis son iPad (photo) ou son iPhone.

Les applications pour mobiles sont en train de devenir de plus en plus sophistiquées. Les développeurs d'applications ont atteint et même dépassé les capacités des logiciels d'ordinateurs avec leurs nouvelles applications puissantes et ergonomiques.

Il y a seulement cinq ans, la majorités des utilisateurs de mobiles avaient du mal à envoyer des courriels et naviguer Internet depuis leurs mobiles.

Aujourd'hui, certains gens d'affaires se sont débarrassés de leur ordinateurs portables, préférant les gadgets mobiles qui tiennent dans la poche, et qui permettent de vérifier l'état de ses finances, garder un œil sur les affaires de l'entreprise, et effectuer les tâches quotidiennes de management (sans oublier les divertissements) grâce à une gamme grandissante d'applications remplissant de nombreuses fonctions.

FileMaker, une marque qui est devenue synonyme de logiciel de gestion de bases de données hypercomplet, a annoncé l'arrivée de leur logiciel FileMaker Pro sur iPhone et iPad, le 20 juillet.

Les applications, baptisées FileMaker Go pour le iPhone et FileMaker Go pour le iPad, permettent aux utilisateurs d'accéder à distances à leurs bases de données FileMaker Pro.

Les fichiers peuvent être chargés et stockés dans le nuage, ce qui permet aux utilisateurs de consulter, chercher, et éditer l'information sur leur appareil mobile fonctionnant sous iOS. Tous les changements apportés aux documents sur les appareils mobiles sont immédiatement mis à jour dans les documents hébergés sur le réseau local, ou par connexion Wi-Fi ou 3G.

«Imaginez si vous pouviez vérifier l'état de vos stocks, mettre à jour l'état d'avancement d'un projet ou ajouter un contact client pour le partager avec le reste de votre équipe de vendeurs, le tout à distance. Ces fonctions sont juste quelques unes des nombreuses tâches qui sont facilitées par FileMaker Go pour le iPhone ou le iPad», explique Ryan Rosenberg, vice-président du département marketing et services de FileMaker, Inc.

Selon une nouvelle étude de Juniper Research, les téléchargements d'applications destinées aux consommateurs dans les boutiques d'applications sont bien partis pour augmenter dans les prochaines années, passant de 2,6 milliards de téléchargements enregistrés en 2009 à 25 milliards d'ici 2015, selon les prévisions.

FileMaker Go pour iPhone et iPod Touch et FileMaker Go pour iPad sont disponibles dans la boutique iTunes pour 19,99$ et 39,99$ respectivement.

Les applications pour iOS comme Tap Forms Database, StoreIt Database Application, HanDBase Database Manager et Evernote représentent des solutions moins onéreuses pour la gestion de bases de données, mais ces applications sont moins complètes que celles de FileMaker Go.


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Le 4G(LTE) pour 2015 aux États-Unies

LightSquared, un nouveau réseau LTE pour 2015



Le fonds d'investissement américain Harbinger Capital Partners a annoncé mardi la création d'un nouvel opérateur grossiste de téléphonie mobile, LightSquared, qui ambitionne de couvrir d'ici à 2015 92% de la population américaine avec des liaisons internet sans fil à la norme LTE.

«Aujourd'hui marque le lancement de LightSquared, un nouveau réseau 4G-LTE intégré à une couverture satellite, qui révolutionnera les communications aux États-Unis», a annoncé Harbinger Capital dans un communiqué.

Le déploiement du réseau s'appuiera sur la technologie de Nokia Siemens, qui a signé un contrat de 7 milliards de dollars sur huit ans «pour déployer, installer, gérer et entretenir le réseau LighSquared», précise le communiqué.

La technologie LTE (Long Term Evolution) est une quatrième génération (4G) de téléphonie mobile, appelée à succéder progressivement à la 3G. Concurrente des réseaux Wimax, elle permet en théorie de recevoir des données à un débit de quelque 100 mégabits par seconde (Mbit/s), trois ou quatre fois plus rapide que celui de la 3G actuelle et équivalent à celui qu'autorise une connexion fixe par fibre optique.

En cinq ans, LightSquared ambitionne de desservir la quasi-totalité des États-Unis, et de créer au passage quelque 100 000 emplois directs et indirects.

La nouvelle société a pour PDG Sanjiv Ahuja, ancien PDG d'Orange (2004-07), l'opérateur mobile de France Télécom. M. Ahuja a réuni autour de lui d'autres anciens de l'opérateur français, dont Frank Boulben au poste de directeur marketing et Steve Olive au poste de directeur administratif.

LightSquared, qui sera un grossiste servant des opérateurs, fournisseurs d'accès et groupes de médias, a déjà 2,9 milliards de dollars d'actifs fournis par le fonds Harbinger Capital, et dispose de lignes de crédit de 1,75 milliards de dollars.

Rock Band 3 sort le 26 octobre

EA et Harmonix - Rock Band 3 sort le 26 octobre
La prochaine simulation musicale d'Electronic Arts et d'Harmonix proposera comme grande nouveauté l'ajout d'un instrument supplémentaire, le clavier.

Le troisième jeu vidéo de la série Rock Band sortira le 26 octobre prochain sur les consoles de Nintendo, la DS et la Wii, ainsi que sur Xbox 360 et PS3.

La prochaine simulation musicale d'Electronic Arts et d'Harmonix proposera comme grande nouveauté l'ajout d'un instrument supplémentaire, le clavier. Après avoir innové lors de son apparition en 2007 avec l'arrivée d'une batterie et d'un micro, Rock Band prend une nouvelle longueur d'avance sur son rival Guitar Hero.

Le clavier de Rock Band comportera 25 touches réparties en cinq zones colorées. Le nouveau périphérique pourra être raccordé à une console mais également à un ordinateur. Harmonix a par ailleurs soigné les autres instruments et incorporera deux nouvelles guitares, véritables répliques de la Fender Stratocaster et de la Fender Mustang Pro.

Censées être plus réalistes pour une immersion plus intense, elles iront de pair avec le nouveau mode Pro, destiné aux plus expérimentés des joueurs. La partie chant évoluera également avec la possibilité d'accueillir jusqu'à trois chanteurs simultanément afin de créer des harmonies, comme le proposait leRock Band consacré aux Beatles.

En développement depuis deux ans, Rock Band 3contiendra 83 morceaux, répartis dans de nouvelles catégories comme Chansons de moins de trois minutes ou Métal des années 1980. Au programme, plusieurs jeunes groupes tels que les White Stripes ou Phoenix seront proposés tout comme des légendes du rock des années 60-70 (The Doors, Queen ou Jimi Hendrix) et des années 1980 (The Cure, Ozzy Osbourne). Ces nouveaux morceaux rejoindront la bibliothèque musicale de la franchise, déjà riche de 2.000 titres, disponibles sur les précédents opus ou en téléchargement.

Pour son grand retour après plus d'un an d'absence,Rock Band 3 devra se frotter à son concurrent d'Activision, Guitar Hero, qui reviendra à cette même période pour un sixième volet.


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