Rechercher sur ce blogue

lundi 26 juillet 2010

Le 4G(LTE) pour 2015 aux États-Unies

LightSquared, un nouveau réseau LTE pour 2015



Le fonds d'investissement américain Harbinger Capital Partners a annoncé mardi la création d'un nouvel opérateur grossiste de téléphonie mobile, LightSquared, qui ambitionne de couvrir d'ici à 2015 92% de la population américaine avec des liaisons internet sans fil à la norme LTE.

«Aujourd'hui marque le lancement de LightSquared, un nouveau réseau 4G-LTE intégré à une couverture satellite, qui révolutionnera les communications aux États-Unis», a annoncé Harbinger Capital dans un communiqué.

Le déploiement du réseau s'appuiera sur la technologie de Nokia Siemens, qui a signé un contrat de 7 milliards de dollars sur huit ans «pour déployer, installer, gérer et entretenir le réseau LighSquared», précise le communiqué.

La technologie LTE (Long Term Evolution) est une quatrième génération (4G) de téléphonie mobile, appelée à succéder progressivement à la 3G. Concurrente des réseaux Wimax, elle permet en théorie de recevoir des données à un débit de quelque 100 mégabits par seconde (Mbit/s), trois ou quatre fois plus rapide que celui de la 3G actuelle et équivalent à celui qu'autorise une connexion fixe par fibre optique.

En cinq ans, LightSquared ambitionne de desservir la quasi-totalité des États-Unis, et de créer au passage quelque 100 000 emplois directs et indirects.

La nouvelle société a pour PDG Sanjiv Ahuja, ancien PDG d'Orange (2004-07), l'opérateur mobile de France Télécom. M. Ahuja a réuni autour de lui d'autres anciens de l'opérateur français, dont Frank Boulben au poste de directeur marketing et Steve Olive au poste de directeur administratif.

LightSquared, qui sera un grossiste servant des opérateurs, fournisseurs d'accès et groupes de médias, a déjà 2,9 milliards de dollars d'actifs fournis par le fonds Harbinger Capital, et dispose de lignes de crédit de 1,75 milliards de dollars.

Aucun commentaire: