Rechercher sur ce blogue

mardi 27 juillet 2010

Comment maîtriser Facebook

1 Le camouflage peut avoir lieu lors de l'inscription ou bien après. Evidemment, si vous voulez éviter d'être repéré, mieux vaut vous camoufler le plus tôt possible. Rendez-vous pour cela dans le menu Paramètres, choisissez l'option Confidentialité, puis Recherche.

2 Dans la rubrique Restriction de recherche, cliquez dans le champ Visibilité via une recherche. Dans le menu déroulant, choisissez l'option Personnaliser.


" style="text-decoration: none; ">
agrandir la photo

3 Désélectionnez la case Tous les membres de Facebook et cochez Seulement mes amis. Dans la rubrique Réseaux, choisissez Aucun de mes réseaux.

4 Désormais, vous êtes parfaitement introuvable. Non seulement, on ne peut pas vous trouver lors d'une recherche, mais vous n'apparaissez pas non plus dans les listes de vos amis.

5 Vous pouvez par ailleurs, dans la rubrique Contenu des résultats de la recherche, paramétrer ce que les personnes vous recherchant peuvent voir de vous. Les personnes autorisées ne peuvent accéder qu'à très peu d'informations vous concernant. Ils ne disposent même pas de lien pour vous envoyer un message.

6 Enfin, si vous décidez de cocher la case Créer un profil public dans la rubrique Profil public, votre profil, du moins ce que vous en laissez voir, remontera alors lors d'une requête avec différents moteurs de recherche.


P


ar défaut, tous les inscrits sur Facebook peuvent accéder à vos données, informations, photos, vidéos, liens. Mais vous pouvez limiter cet accès à vos seuls amis, aux amis de vos amis, ou même le personnaliser en dressant des listes noires de contacts qui, parmi vos amis, n'accèdent pas à certaines données. Voici les quelques réglages à effectuer pour contrôler l'accès à votre profil et à vos informations personnelles.

1 Dans le menu Paramètres, sélectionnezConfidentialité, puis Profil. Le premier onglet Général permet de déterminer l'accès à votre profil et à vos informations.

2 Choisissez, pour chaque élément, le degré de confidentialité. Le profil peut être vu par tous les membres de Facebook ou seulement vos amis. En revanche, pour les informations générales, personnelles, le statut, les liens, les photos et vidéos sur lesquelles vous êtes marqué, les messages du mur, les informations éventuelles sur vos études et votre emploi, vous pouvez paramétrer plus finement et déterminer qui peut accéder à quoi. Et établir des listes blanches, qui autorisent certaines personnes, et des listes noires, qui en excluent d'autres.


" style="text-decoration: none; ">
agrandir la photo

3 Dans le premier cas, cliquez sur Personnaliser, puis cochez Certains amis. Dressez alors la liste des heureux membres autorisés. Pour masquer des informations à certains contacts, rendez-vous en bas de cette même fenêtre et complétez le champ Sauf les personnes suivantes. Pour valider, cliquez sur OK. Terminez parEnregistrer les modifications.

4 C'est sur cette page également que peuvent se régler les paramètres de confidentialité des albums photo. Mais l'option n'apparaît que lorsque vous en avez déjà créé



I

l arrive que, dans vos Actualités, apparaisse l'album photo d'une personne que vous ne connaissez pas du tout, via un commentaire laissé sur cet album par l'un de vos contacts. Comment éviter que des amis d'amis ne voient vos albums, via des commentaires d'amis à vous ?


" style="text-decoration: none; ">
agrandir la photo

Les albums photo

En dessous du champ Exprimez-vous, cliquez surJoindre photos et sur Créer un album. Remplissez les options Nom de l'album, Lieu, Description et déterminez le degré de confidentialité. Si vous choisissez Amis de mes amis ou Tout le monde, des inconnus seront alors informés de la mise en ligne de votre album et pourront le voir si l'un de vos contacts, ou l'un de ses

Les applications que vous avez installées sont visibles sur votre profil, dans la rubrique Encarts. Vous pouvez à tout moment en ajouter, mais aussi supprimer celles que vous jugez inopportunes ou simplement les masquer. Vous n'avez pas forcément envie que tout votre réseau, contacts professionnels compris, sache que vous avez adopté un alien, testé votre personnalité en dessinant un cochon et que vous êtes fan de pastis.

Pour cela, rendez-vous tout en bas, à gauche de votre page (accueil ou profil), et cliquez sur l'onglet Applications. Un menu déroulant affiche celles que vous avez utilisées récemment. Cliquez en bas sur Modifier les applications.


" style="text-decoration: none; ">
agrandir la photo

Pour toutes les afficher, cliquez, dans les champs Afficher, sur Ajoutées au profil. Pour les supprimer, cliquez sur la petite croix, en face de l'application. Pour les masquer, cliquez sur Modifier les paramètres, puis sur l'ongletProfil. Dans le champ Confidentialité, déroulez le menu et choisissez Moi uniquement, ou bien Personnaliser. Dans l'onglet Autorisations supplémentaires, profitez-en pour décocher les options Accéder à mes données même quand je n'utilise pas l'application et Publier l'activité récente sur mon mur.

Pour contrôler un minimum les données auxquelles les applications qu'installent vos amis ont accès, rendez-vous dans le menu Paramètres, sélectionnez Applications, puis l'onglet Paramètres. Décochez alors toutes les informations que vous souhaitez, de la photo du profil à la religion. Puis cliquez sur Enregistrer les modifications.


" style="text-decoration: none; ">
agrandir la photo

Lorsque vous utilisez une application, attention également à ne pas envoyer une invitation à tous vos amis, sans le vouloir, en cliquant par mégarde sur un lien. Tout est, en effet, mis en œuvre pour créer une certaine confusion. Certaines applications vous font croire que vous devez inviter tout votre carnet de contacts pour les utiliser. Des publicités pour d'autres applications se cachent aussi dans les applications. Veuillez notamment à ne pas cliquer sur Accéder à l'appli.



amis, le commente. Cliquez sur
Partager.

Si c'est la première fois que vous téléchargez des photos, il vous est proposé d'installer un outil de téléchargement simplifié, pour sélectionner plusieurs images d'un seul coup. Choisissez ensuite les photos et cliquez sur Envoyer.


" style="text-decoration: none; ">
agrandir la photo

Vous pouvez alors légender vos images et les marquer, c'est-à-dire indiquer qui figure dessus. Pour l'instant, votre album n'est pas publié. Vous devez également choisir si vous informez ou pas vos amis de sa publication. Si vous souhaitez qu'ils reçoivent l'info sur leur mur, cliquez surPublier maintenant.

Notez que, lorsque vous êtes dans votre album photo, il vous est proposé, si vous ne l'avez pas encore fait, de partager cet album ou de le publier sur votre profil. Quelle que soit l'option choisie, la même fenêtre s'ouvre alors. Sachez que si vous optez pour la publication, tous vos contacts verront la couverture de votre album. En revanche, si vous avez limité l'accès à votre album, une page d'erreur s'affichera lorsqu'ils cliqueront pour voir les photos.

Pour supprimer un album, rendez-vous sur votre profil. Positionnez le curseur à droite de l'album. La mention Supprimer apparaît, vous n'avez plus qu'à cliquer dessus.

Les vidéos

Pour les vidéos, cliquez sur l'icône en forme de caméra, sous le champ Exprimez-vous. Puis choisissez Télécharger une vidéo de votre disque. Cliquez sur Parcourir pour accéder à la vidéo, puis sur Ouvrir. Cliquez enfin sur Partager. Le téléchargement commence. Une fois terminé un message s'affiche, cliquez sur Fermer et modifier la vidéo.


" style="text-decoration: none; ">
agrandir la photo

A cette étape, vous pouvez titrer, marquer et légender la vidéo, mais aussi déterminer les mêmes critères de visibilité que pour les albums photo.

Terminez par Enregistrer. Notez que, pendant le laps de temps où vous réglez les paramètres de confidentialité, la vidéo apparaît sur le mur de vos contacts, qui peuvent la regarder tranquillement !


Facebook peut se substituer à une messagerie instantanée. Jetez un coup d'œil en bas à droite de votre page d'accueil.

1 Cliquez sur l'onglet Discussions en ligne. Un menu déroulant apparaît alors, signalant d'un point vert vos contacts qui sont présents et disponibles pour tchater. Ils apparaissent par ordre alphabétique, mais vous pouvez créer des listes, pour éviter de mélanger les registres. Une liste Professionnelle et une seconde liste Famillepeuvent ainsi être créées, mais il est possible de pousser la personnalisation un peu plus loin.

2 Pour cela, cliquez sur l'option Liste d'amis. Dans le champCréer une liste, choisissez un nom de groupe, par exempleCollègues. Puis tapez Entrée sur votre clavier.

Vous pouvez ensuite soit glisser-déposer les noms des personnes dans les groupes nouvellement créés, soit les ajouter manuellement. Pour cela, cliquez sur l'optionModifier, juste à côté du nom du groupe, puis sélectionnez un par un les contacts pour qu'ils figurent dans le groupe, ou saisissez leur nom

Votre mur, c'est là où s'affiche ce que vos amis écrivent à votre intention. Vous pouvez non seulement supprimer d'un clic ces informations, mais aussi les limiter. Il est également possible de contrôler ce qui apparaît sur votre fil d'actualité, en page d'accueil.

Rendez-vous dans le menu Paramètres, sélectionnezConfidentialité, puis Actualités et mur. A ce moment, vous pouvez décider ce que vos contacts verront de votre activité. Si vous décochez toutes les cases, vous deviendrez alors un ami très discret. Votre réseau ne sera pas informé que vous avez commenté une vidéo, un lien, une photo, que vous avez un nouvel ami, ou changé de situation amoureuse. Pour valider, cliquez sur Enregistrer les modifications.

Nettoyer le mur

Sur votre profil, consultable donc par ceux que vous avez définis (tout le monde, vos amis, seulement, etc.), on peut voir toute votre « activité » sur Facebook, en cliquant sur l'ongletEncarts. Notamment tous les quiz idiots, les jeux auxquels vous avez participé, les cadeaux reçus ! Vous pouvez les effacer. Cliquez sur le petit bouton en forme de crayon et, dans le menu déroulant, choisissez Supprimer l'encart.

Filtrer les actualités

Certains ont une activité débordante sur Facebook. Il y a ceux qui répondent à quinze quiz par jour, d'autres qui vous invitent sans cesse à rejoindre des groupes et gratifient leur réseau d'une pensée profonde toutes les cinq minutes. Vous pouvez choisir de les masquer. Sur la page d'accueil, placez le curseur sur le contact en question. Vous voyez apparaître le motMasquer. Cliquez dessus et l'importun disparaît de votre fil d'actualité.

dans le champ Saisissez un nom.


" style="text-decoration: none; ">
agrandir la photo

3 L'un des intérêts de créer des groupes, c'est que vous pouvez apparaître visible auprès des uns et invisible auprès des autres. Cliquez sur le petit bouton blanc sur fond vert.

4 Pour ne pas apparaître comme disponible dans la liste de vos contacts, cliquez sur Options, puis sur Passer hors ligne







1 Quelqu'un peut-il consulter mes données sans être membre de Facebook ?
Non. Il faut être inscrit sur Facebook pour accéder au profil des membres, lorsque ceux-ci l'autorisent.

2 Mon profil Facebook apparaît-il en interrogeant Google ?
Oui. A condition d'avoir créé un profil public. C'est aussi le cas pour les autres réseaux sociaux comme Copains d'avant ou Linked In.

3 Qui peut consulter mon profil ?
C'est vous qui décidez, en modifiant les paramètres de confidentialité. Le cercle va de « Tout le monde » à « Seulement mes amis ». Une option à définir pour l'accès à vos informations personnelles, vos photos, etc. Vous pouvez contrôler votre visibilité et choisir de ne pas apparaître, lors d'une recherche.

4 Puis-je contrôler ce qui se dit sur moi ?
Non. Par exemple, une amie publie sur son mur une photo sur laquelle vous figurez. Un autre de vos amis légende : « Tu étais encore bourrée !! ». Voilà votre réputation sérieusement entachée.

5 Un membre peut-il diffuser une photo ou une vidéo me représentant sans mon autorisation ?
Oui techniquement. Même si, théoriquement, on est censé demander votre autorisation (dans le cadre du respect du droit à l'image). Vous pouvez être « marqué » dans une photo ou une vidéo par un ami, c'est-à-dire identifié. Dans ce cas, vous pouvez tout de même limiter l'accès de ces images en modifiant les paramètres. Ou demander à la personne qui a publié la photo de la retirer.

6 Si je décide de supprimer quelqu'un de mes contacts, en sera-t-il averti ?
Non. Vous ne perdrez donc un « ami » que virtuellement. Aucune notification n'est envoyée à la personne. Même chose si vous refusez l'amitié que quelqu'un vous propose. S'il fait un peu attention, il risque cependant de se rendre compte que vous n'avez pas accepté, ou que vous l'avez éjecté de vos amis.

7 Est-ce que je peux bloquer certains contacts ?
Oui. Complètement ou partiellement. Ainsi, ils n'auront pas accès à certains contenus que vous mettez sur Facebook. Exemple positif de cette option : si vous organisez une fête surprise pour un ami, vous pouvez l'écarter des discussions préparatoires.

8 Un membre peut-il savoir que j'ai consulté son profil ?
Non. Et aucune application ne permet de le savoir.

9 Facebook est-il vraiment sûr ?
Non. Des failles de sécurité apparaissent régulièrement, qui permettent de consulter des données privées.

10 Peut-on vraiment contrôler son image sur Facebook ?
Oui et non. Vous pouvez contrôler ce que vous publiez, mais pas ce que publient vos amis

REF.:

2 commentaires:

Anonyme a dit...

COMMENT MASQUER QUELQUE UNS DE MES AMIS DE MA LISTE D'amis (pas tte la liste, seulement quatre personnes ke je vx pas k'ils apparaissent ds ma liste d'amis??

Marc Leblanc T.I. a dit...

ok tu n'a qu'a cliqué sur acceuil en haut a droite complètement,ensuite tu clique a gauche complètement juste sous événement sur amis et,.........la dans amis clique sur modifier liste d'amis,et sdelon le classement"tous les amis",ou "interaction récente",tu clique selon l'ordre alphabétique sur les amis a retirer ,en cliquant sur le "X" au bout du nom de la personne et c'est tout !