BRANCHEZ-VOUS.com vous propose quatre sites spécialisés dans la sauvegarde de données. Ne laissez donc rien au hasard et tentez l'une ou l'autre des alternatives présentées aujourd'hui, qui offrent chacune à leur façon une combinaison d'outils qui dépasse le cadre du bon vieux «back-up».
1) DROPBOX
L'utilisateur qui dépose ses fichiers dans le dossier Dropbox de son ordinateur principal s'assure d'avoir accès à ces mêmes fichiers à partir d'un second poste de travail muni de la même application, et ce, peut importe le système d'exploitation utilisé (Windows, Mac & Linux). C'est donc dire que l'utilisateur qui modifie un document de traitement de texte à partir d'un poste de travail, pourra, une fois l'enregistrement complété, consulter ce document amendé à partir de tout autre ordinateur (ou Iphone) puisque Dropbox assure la synchronisation en mode continu.
Puisqu'une copie des fichiers est enregistrée sur les serveurs sécurisés de l'entreprise, l'utilisateur peut aussi y avoir accès par l'entremise du site web. N'importe quel fichier déposé dans le dossier Dropbox sera donc dupliqué automatiquement sur le serveur.
La version de base accessible en ligne est gratuite et offre 2 GB d'espace. L'offre de fonctionnalités est complète, c'est à dire que l'utilisateur peut effectuer la sauvegarde, la synchronisation, le partage et l'archivage de ses fichiers à partir d'un nombre illimité d'ordinateurs.
La transmission de données est encryptée et s'effectue par l'entremise d'un canal sécurisé. Les employés de l'organisation ne sont pas en mesure de visualiser les fichiers transférés.
Les sauvegardes automatiques sont possibles et l'historique des changements est conservé pour une période de 30 jours.
2) SPIDEROAK
Ce site se distingue aussi parce qu'il supporte non seulement les plateformes Windows, mais les systèmes Mac et Linux également. Le compte de base est gratuit, à vie, et offre une capacité de 2 GB.
Spideroak permet de synchroniser des dossiers à partir de plusieurs postes de travail différents. Il permet aussi de partager certains dossiers avec clients, collègues ou amis, par la création de «shareroom» sécurisée. L'historique de sauvegarde de données est conservée aussi longtemps que l'utilisateur le souhaite, contrairement au maximum de 30 ou 60 jours imposés par la concurrence.
3) IDRIVE
Le forfait de base est gratuit et offre, lui aussi, une capacité de 2 GB. L'option IDrive Pro, pour particulier, permet une limite de 150 GB, pour un coût mensuel de 4,95$ USD.
L'application reconnaît automatiquement tout changement apporté et s'assure d'une sauvegarde en mode continu à toutes les 10 minutes. Elle conserve et permet la restauration des 30 dernières versions enregistrées.
Il est possible d'effectuer une sauvegarde même si l'ordinateur est éteint; une fois la tâche complétée, la mise hors tension s'effectue automatiquement.
4) COMODO
Cette solution en ligne n'est cependant pas gratuite. L'entreprise offre une quinzaine de forfaits pour particuliers et entreprises. L'offre de base se situe à 4,95$ par mois, pour une capacité de stockage de 10 GB.
Par contre, Comodo offre aussi un logiciel de sauvegarde gratuit,disponible pour téléchargement. Celui-ci fonctionne sous Windows XP, Vista et 7 (32 ou 64 bits dans tous les cas).
MISE EN GARDE
Le premier désavantage de ce type de solution en ligne réside dans le temps requis pour y transférer des fichiers multimédias volumineux. Le second réside dans l'impossibilité de s'assurer d'un point de sauvegarde complet. Ce type de stratégie de sauvegarde en ligne s'avère complémentaire à d'autres méthodes plus conventionnelles.
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