Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 9 novembre 2010

Calcul distribué : "Foldit" ,est à la fois un jeu et un projet scientifique révolutionnaire.


On savait déjà que l’on pouvait offrir du temps de calcul de son processeur à la science (Seti@home, projet Rosetta et d’autres), et bien maintenant on pourra offrir du temps de…son cerveau.

L’homme contre la machine

Les concepteurs du jeu ont aussi comparé les performances de Foldit à celles de son ancêtre direct, Rosetta@Home, nous explique le magazine Discover. Basé sur le principe de Seti@Home, Rosetta@Home est un exemple classique d’intelligence distribuée. On laisse son ordinateur travailler sur un problème pendant les périodes de pauses, comme un économiseur d’écran (en fait, c’est parce que David Baker, professeur de biochimie a l’université de Washington, avait constaté que bon nombre d’utilisateurs de Rosetta@Home se plaignaient de la lenteur des calculs de leurs machines, et affirmaient être capable de faire mieux, qu’il en vint à imaginer Foldit).

Pour tester l’utilité de cette approche, Seth Cooper, cocréateur de Foldit et designer en chef du système, proposa à ses joueurs de résoudre 10 énigmes (des protéines dont la structure était connue, mais dont il n’existait aucune trace sur les banques de données publiques). Les joueurs de Foldit purent se montrer fiers de leurs talents : ils se montrèrent plus performants que Rosetta@Home sur cinq épreuves et firent match nul sur trois autres. Quant aux cas où “Rosetta” battit les joueurs, elle ne se rapprocha pas pour autant de la solution finale.

Pourtant, il reste des cas où la machine reste supérieure à l’homme. Cela ne désespère pas Cooper, cela lui permet au contraire d’envisager une fructueuse collaboration : un système comme Rosetta@Home pourrait se charger des premières phases du pliage, puis les humains prendraient la relève lorsque le travail devient trop subtil pour lui, par exemple.


Foldit,(que l’on peut traduire par « pliez-la ») est à la fois un jeu et un projet scientifique révolutionnaire. A la différence des projets collaboratifs hébergés sur BOINC, ce n'est plus votre processeur que vous mettez à contribution, mais votre propre cerveau.

Le pari des concepteurs de Foldit est ambitieux: démontrer que des cerveaux humains peuvent être plus performants que des ordinateurs pour prévoir le repliement de protéines.

Ce sujet de recherche est un des plus complexes et des plus porteurs d'espoir à l'heure actuelle, avec des applications dans la médecine et les biocarburants.

Le jeu présente les protéines sous forme de "puzzles" à résoudre, avec une visualisation en 3D de leur structure. A vous de les manipuler pour obtenir une structure optimale en respectant certaines règles dérivées des propriétés chimiques de leurs éléments.

L'interface est très bien conçue et permet une prise en main rapide des différents outils de manipulation. En revanche, il faut un peu de temps pour se familiariser avec les règles expliquées dans les "puzzles" d'introduction, un peu difficiles à comprendre pour des non scientifiques.

Heureusement, vous pouvez toujours revenir en arrière avec le graphique qui indique le score au fur et à mesure des manipulations.

Foldit permet aussi de travailler à plusieurs sur un "puzzle" et intègre un outil de chat pour communiquer en temps réel avec la communauté d'utilisateurs, très active.

Un peu difficile d'accès, Foldit n'en est pas moins un projet fascinant. Avec un peu de pratique il pourrait même devenir votre jeu de casse-tête préféré!

Installer Foldit, ICI !

Notes:

Vous devez créer un compte pour pouvoir jouer.

OS compatible avec Foldit:

  • OS: WinXP/Vista

Configuration minimale:

Configurations conseillées:

  • Carte d'accélération 3D

Aucun commentaire: