Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 10 novembre 2010

Découverte : Pour le traitement du cancer et de l'anémie


Santé - Des chercheurs produisent du sang à partir de peau humaine


Des chercheurs produisent du sang à partir de peau humaine

MONTRÉAL – Des scientifiques canadiens ont découvert comment produire du sang à partir de peau humaine, ce qui pourrait avoir de vastes répercussions pour les transfusions de sang, ainsi que pour traiter le cancer ou l’anémie.

Le chercheur en chef Mick Bhatia, directeur de l’Institut des cellules souches et de la recherche sur le cancer de l’Université McMaster, à Hamilton, en Ontario, a dit dimanche que les premiers à bénéficier des fruits de cette percée médicale seront les patients atteints de leucémie, dont les cellules du sang subissent une mutation génétique.

« Les cellules de leur peau n’ont pas cette mutation, a-t-il indiqué. Si nous prélevons des cellules de leur peau et que nous les convertissons en sang dans une boîte de Petri (N.D.L.R.: utilisée pour la mise en culture de micro-organismes), nous pourrions générer des cellules de sang en santé et les injecter au patient. Il n’y aurait pas de rejet parce que les cellules sont les mêmes. »

La médecine moderne pourrait ainsi sauver la vie de patients souffrant de cancers du sang mortels.

« Le scénario dont je parle serait dans le cas d’un patient pour lequel on ne trouve pas de donneur. Et cela arrive souvent », a-t-il précisé.

On pourrait aussi, grâce à cette découverte, aider les patients cancéreux qui subissent des traitements de chimiothérapie, lesquels s’attaquent au sang et limitent la fréquence et l’agressivité des traitements requis.

Pour transformer de la peau humaine en sang, les chercheurs ont placé moins d’un millimètre de peau humaine dans une boîte de Petri. Cet infime échantillon s’est transformé en cellules fibroblastes. Les scientifiques ont ensuite ajouté une protéine qui a fait en sorte d’activer ou de désactiver des gènes, baigné dans le mélange d’autres protéines nécessaires à la survie des cellules du sang humain. Ils ont dû patienter pendant 30 jours. Un mois plus tard, ils ont récolté plusieurs cellules de sang.

La découverte a été publiée ce mois-ci dans le journal scientifique « Nature ». Les premiers essais cliniques pourraient commencer dès 2012.

Mais les chercheurs ont encore quelques obstacles à franchir d’ici là. Ils doivent être en mesure de produire suffisamment de sang et ils doivent être certains que cette culture est assez stable et stérile en vue de l’étape éventuelle de la transfusion. Mais M. Bhatia est confiant.

« Nous pensons que nous en aurions assez pour faire une transfusion à un adulte », a-t-il dit.

M. Bhatia a ajouté que la découverte ouvre la voie à une multitude de traitements possibles pour des maladies comme le cancer ou l’anémie.

REF.:

Aucun commentaire: