Le «Sondage international 2010 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé», effectué auprès de citoyens de 11 pays, a examiné l’opinion de plus de 3000 Canadiens sur le sujet. Plus de la moitié des participants canadiens interrogés ont affirmé que des changements fondamentaux étaient nécessaires pour que le système de santé soit plus efficace.
«Les Canadiens disent, en somme, qu’ils veulent conserver l’assurance maladie. Ils croient que la qualité des soins qu’ils reçoivent est excellente, mais ne sont pas satisfaits de la capacité à accéder aux soins en temps opportun et de manière coordonnée. Il existe des lacunes qu’il faudra combler pour améliorer notre système actuel», a déclaré John G. Abbott, chef de la direction au Conseil canadien de la santé.
Dans cette étude, les Canadiens se sont révélés les plus insatisfaits en ce qui concerne l’accès aux soins après les heures ouvrables – ailleurs que dans une salle d'urgence. En fait, 37 % des Canadiens ont affirmé qu’il était très difficile d’obtenir des soins en soirée, la fin de semaine ou les jours fériés sans avoir à se rendre dans les urgences. Parmi ceux qui s'y sont rendus, 47 % avait pourtant un médecin attitré.
«Cela indique que les Canadiens utiliseraient mal les services d’urgence parce que l’accès à leur prestataire de soins primaires n’est pas adéquat», a ajouté M. Abbott. «[…] ce comportement engorge les hôpitaux et entraîne des répercussions néfastes sur l'ensemble du système de soins de santé au Canada.»
Le sondage souligne aussi que, malgré le système d’assurance maladie universel, certains Canadiens ont l’impression que les coûts font obstacle aux soins, surtout en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance. Un répondant sur 10 a affirmé ne pas avoir pris de médicament en raison des coûts.
Cette enquête téléphonique a été effectuée auprès d’un échantillon aléatoire de 20 000 adultes (3309 Canadiens) dans les pays suivants: Australie, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, N
Un patient hébergé dans un centre de soins de longue durée génère des coûts annuels moyens de 70 000$. En soutien à domicile, selon l'intensité des services offerts, les coûts oscillent entre 30 000$ et 40 000$ annuellement.