Le «Sondage international 2010 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé», effectué auprès de citoyens de 11 pays, a examiné l’opinion de plus de 3000 Canadiens sur le sujet. Plus de la moitié des participants canadiens interrogés ont affirmé que des changements fondamentaux étaient nécessaires pour que le système de santé soit plus efficace.
«Les Canadiens disent, en somme, qu’ils veulent conserver l’assurance maladie. Ils croient que la qualité des soins qu’ils reçoivent est excellente, mais ne sont pas satisfaits de la capacité à accéder aux soins en temps opportun et de manière coordonnée. Il existe des lacunes qu’il faudra combler pour améliorer notre système actuel», a déclaré John G. Abbott, chef de la direction au Conseil canadien de la santé.
Dans cette étude, les Canadiens se sont révélés les plus insatisfaits en ce qui concerne l’accès aux soins après les heures ouvrables – ailleurs que dans une salle d'urgence. En fait, 37 % des Canadiens ont affirmé qu’il était très difficile d’obtenir des soins en soirée, la fin de semaine ou les jours fériés sans avoir à se rendre dans les urgences. Parmi ceux qui s'y sont rendus, 47 % avait pourtant un médecin attitré.
«Cela indique que les Canadiens utiliseraient mal les services d’urgence parce que l’accès à leur prestataire de soins primaires n’est pas adéquat», a ajouté M. Abbott. «[…] ce comportement engorge les hôpitaux et entraîne des répercussions néfastes sur l'ensemble du système de soins de santé au Canada.»
Le sondage souligne aussi que, malgré le système d’assurance maladie universel, certains Canadiens ont l’impression que les coûts font obstacle aux soins, surtout en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance. Un répondant sur 10 a affirmé ne pas avoir pris de médicament en raison des coûts.
Cette enquête téléphonique a été effectuée auprès d’un échantillon aléatoire de 20 000 adultes (3309 Canadiens) dans les pays suivants: Australie, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, N
Un patient hébergé dans un centre de soins de longue durée génère des coûts annuels moyens de 70 000$. En soutien à domicile, selon l'intensité des services offerts, les coûts oscillent entre 30 000$ et 40 000$ annuellement.
10 commentaires:
Ce qui va arrivé c'est des soins privés a domicile par des médecins sur le bord dla retraite et le désintéressement de programme d'accès gratuit a des soins a domicile comme le Volet Social(Ch Emploi service)au profit de centre d'économie familial qui eux forme du cheap labor au salaire minimum sans cours de PDSB qui fait que le gouvernement coupe dans les soins a domicile et fait payer les riches pour leurs services,........les autres y vont devoir aller mourir en CHSLD,oubliez les soins a domicile gratuit ,ça n'existera plus !
OUI,sinon,il ya des maisons de soins longue durée avec 8 patients genre qui se crées mais on doûte de la qualité des soins de ceux-ci,surtout si le Ministère ou les CSSS ne les visitera qui si une plainte est logé contre eux !
C'est la même chose que les maîsons pour personnes âgées qui on environ 8 personnes et qui sont laissées a eux-même pour offrir des soins de qualités douteux ! Quand un Ministère ou les organismes publique ne suffisent pas a la tâche, il se fit aux plaîntes des usagés(si y ont la force de le faire)ou de voisins qui les empathisent !
Tot ça pour un signe de piastre d'économie de bout de chandelle,parce qu'il y a plus de personnes entre guillemet "malades" que de travailleurs actif !
oui,on a vu dernièrement le CSSS Pte de l'île ,qui a coupé 1,4M$ en soins a domicile pour investir dans des systèmes informatisés(laptop ou autres)qui consulter les lectures de pression et le rythme cardiaque ou taux glycémie,ou ... des patients, a distance pour en faire plus dans leurs journée.Y paraît que les infirmières prennent trop de temps a rédiger des rapports.WoW ,si personnes est capable de faire des feuilles de "rapport TYPE",pré-préparé pour emplir les espace blanc,il y a un problême :-)
Et quand y restera plus de préposé aux malades,le Centre d'emploi créera un cours de préposé aux malades,pour montrer qui sort du B.S. (bien-être social)un chomeur pour le garocher sur le marché du travail.Ça paraît bien dans les statistiques d'un Ministre de l'emploi,mais ce préposé la ,n'ira pas travailler pour un centre d'économie familiale,il ira dans un CHSLD gouvernementale a 17$/hr.
On ne règlera pas le bobo de cette façon la !
Des feuilles types,,.............moué dans ma job de livreur-vendeur,je fait mes factures et rapports su mon client LOL,j'arrive pas le vendredi pour faire ça avec un café et un paquet de cigarette ,derrière un bureau ;-)
Ce que je recommande et envisage a l'avenir:
Pour le personnel en soins a domicile,genre Préposé aux bénéficiares,a l'emploi d'un centre d'économie familial; il faut un cours obligatoire de PDSB et des heures minimum garantie pour avoir du personnel actifs et compétent !
Non,moi dans mon secteur ,c'est un organisme sans but lucratif , "Exaequo", qui gère les préposés aux bénéficiaires ,sauf que les CLSC utilise,d'autres organisme comme "Maisonette",qui eux font juste du ménage au salaire minimum,y a pas de PDSB et de soins a domicile la dedans ;-)
Bien d'accord avec toi ,..........beaucoup de CSSS ou CLSC n'utilise plus (depuis 1 an et demi)les programmes Volet social(ch emploi service)pour raison monétaire $$ , et les Lobby sont assez fort pour faire virer de bord les CSSS afin d'économiser a court terme,tout le monde dépense plus que les budgets alloué par le gouvernement ,ils font comme les Hôpitaux et bien des Ministères,c'est du déja vu,mais le problême va nous revenir en pleine face bientôt ! C'est question de temps !
Le problême avec les organismes comme Maisonette ou les centres en économie familale c'est qui font pas de soins médicaux ,ils font du ménage ou de l'accompagnement;alors que le préposé aux malades qui devrait être la,pourraît mieux répondre a cette clientèle en perte d'automnomie.
Parce que si une femme de ménage(un étudiant en besoin d'argent pour ses études) travaille chez Maisonette,il me semble que ça fonctionnera pas.
Pourquoi? parce que si l'usagé demande a ce que quelqu'un fasse le ménage chez-eux,c'est parce qu'il est en perte d'autonomie,si il est en perte d'autonomie,il sera plus malade ,si il sera plus malade ,il sera en phase terminale;alors,je pense que si un préposé aux bénéficiaieres ,au départ fait son ménage il sera la personne ressource et attitré de cet usagé en perte d'autonomie.Car c'est pas tous les usagés qui font confiance a n'importe qui, pour qu'ils entre chez eux et qui fasse leur ménage ou plus précisément qui s'occupe de leurs soins a domicile et assiste leurs infirmières.Souvent le mari ou le conjoint n'y arrive pas seul !
Bien intéressant votre discussion,moi j'était bien contant quand un préposé est venu chez moi,pour m'épauler quand ma femme tomba en phase terminal,et je remerci tout ce monde et le programme Chèque emploi service par l'entremise d'Exaequo qui me le recommanda fortement.
Publier un commentaire