Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 21 novembre 2010

La CIBC et le bureau d'avocats Davies dans l'eau chaude

La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario accuse un ancien associé d'un cabinet d'avocats et des employés de Marchés mondiaux CIBC de Montréal d'avoir participé à des transactions illégales.

Le plus important organisme régulateur des marchés au Canada soutient que l'avocat Mitchell Finkelstein, un ex-associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg, d'avoir participé à des délits d'initiés entre novembre 2004 et mai 2007.

Deux anciens employés de Marchés Mondiaux CIBC à Montréal, les courtiers Paul Azeff et Korin Bobrow, auraient bénéficié des informations transmises par l'avocat Finkelstein au sujet d'acquisitions d'entreprises avant qu'elles ne soient divulguées au public.

Ces informations porteraient notamment sur les rachats de Masonite International par Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR) et de Placer Dome Inc. par Barrick Gold Corp.

À la suite de l'accusation, la CIBC a suspendu immédiatement les deux employés, a déclaré un porte-parole de l'institution financière.

Le groupe a acquis des actions des entreprises concernées pour un montant total de 16,5 millions de dollars avant que les renseignements ne soient rendus publics. Le bénéfice sur les titres a atteint au moins 3 millions de dollars selon la CVMO.

fy

La firme Davies Ward Phillips & Vineberg, dont l'ancien premier ministre du Québec Lucien Bouchard est associé, a récemment été informée des accusations portées contre Finkelstein.

« Nous avons examiné les allégations et nous avons conclu qu'elles sont isolées et auraient été commises par une seule personne, il y a quelques années. Cette personne ne fait plus partie de notre cabinet », a déclaré Shawn McReynolds, associé directeur du bureau torontois de Davies.

« Davies s'attend et demande à ce que ses avocats et le personnel respectent en tout temps les plus hautes normes juridiques, professionnelles et éthiques. Nos politiques concernant l'obligation de tenir les dossiers des clients confidentiels sont très claires. Nous ne tolérons aucun écart », ajoute M. McReynolds.

L'audience de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario a été fixée pour le 11 janvier prochain.


REF.:

Aucun commentaire: