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mercredi 5 janvier 2011

Tout est compressé dans l'internet,après le MP3,OGG,DivX,V'la le tour de la 3D

Consumer Electronics Show - Du Québec dans les futurs écrans 3D
Sensio, une compagnie montréalaise, va annoncer demain au CES trois nouvelles technologies que l’on risque de voir très bientôt dans tous les écrans 3D.
Consumer Electronics Show

Du Québec dans les futurs écrans 3D

Le Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique, a lieu cette semaine à Las Vegas. Sensio, une compagnie montréalaise, va annoncer demain trois nouvelles technologies que l’on risque de voir très bientôt dans tous les écrans 3D.

Autodetect

C’est bientôt fini l’écran qui ne sait plus quoi faire quand le signal change de source ou de format. Les écrans actuels mettent, dans le meilleur des cas, plusieurs secondes avant de se rendre compte qu’on vient d’éteindre le lecteur Blu Ray pour passer à une console de jeu ou que le signal 3D vient de passer en 2D. La reconnaissance automatique permettra cette opération en deux dixièmes de seconde.

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Switch 2D

Si la transformation d’un signal 2D en 3D pour écouter de vieux films a son intérêt, l’inverse, c'est-à-dire transformer de la 3D en 2D a aussi son utilité. Tout le monde n’a pas huit paires de lunettes 3D chez soi, au cas où l’on voudrait montrer à ses amis ce qu’on a enregistré ou filmé en 3D. Cette future technologie va pouvoir réencoder un signal 3D en 2D afin que tout le monde puisse voir.

La bonne nouvelle c’est que ces ajouts dans les télés ne vont pas entraîner de surcoût pour le consommateur. Ce sont juste des programmes à inclure en plus dans les puces déjà existantes.

Compression 3D améliorée

Enfin, la compression 3D, la spécialité de Sensio, a été ramenée à un ratio de 1 par rapport à la 2D*. Explication, la 3D nécessite de reproduire deux images ce qui augmente le débit, et est un frein à la création de chaînes 3D plus gourmandes en ressources, sans compter la perte de qualité qui en découle.

Avec une compression 3D qui occupe le même espace que la 2D, et une image plus belle, ça va être l’explosion des chaînes 3D puisqu’il n’y aura plus d’obstacle en termes de débits. D’ailleurs, plusieurs nouvelles chaînes 3D vont être annoncées au Québec cette année grâce à cette technologie.

Précisions

Ratio: une image 3D est en fait la superposition de deux images en 2D. Il faut donc théoriquement deux fois plus de données pour afficher une image 3D, puisque c’est deux images qui sont transmises au lieu d’une seule.

En compressant ces données, Sensio est arrivé à faire tenir le volume de deux images sur la taille d’une seule, et donc d’arriver à un ratio de 1 pour 1. Toutefois, la compression implique toujours une perte de données, et donc une dégradation de l’image par rapport à l’originale. C’est là que la compression de Sensio a pris de l’avance, l’image 3D est plus détaillée que celle transmise habituellement, y compris en 2D, il y a donc beaucoup moins de pertes dans la compression.


REF.:

lundi 3 janvier 2011

Livre,Le FSB : «La Nouvelle Aristocratie»

Livre - Les services secrets russes hors de contrôle
Un membre de Yabloko, un parti d'opposition en Russie, manifeste contre les changements législatifs visant le FSB.
©AFP

Les services secrets russes hors de contrôle


Longtemps redoutés en Russie comme à l'étranger, les services secrets russes ont beaucoup changé depuis l'époque soviétique: ils sont bien pires.

Telle est la thèse défendue par deux jeunes journalistes russes, Andreï Soldatov et Irina Borogan, qui viennent de publier un livre sur le FSB, les Services fédéraux de sécurité issus du KGB soviétique.

«Le KGB était une organisation très puissante mais il était strictement contrôlé par le Parti communiste», rappelle Andreï Soldatov dans une interview accordée à Reuters à Londres, où les deux auteurs sont venus faire la promotion de leur ouvrage.

«Avec le FSB, il n'y a plus de contrôle du parti et il n'y a pas de contrôle parlementaire (...) nous avons désormais des services secrets qui échappent à tout contrôle», a-t-il ajouté.

Cette absence de responsabilité et les méthodes de plus en plus brutales qu'ils utilisent font que les services russes ressemblent davantage aux moukhabarat, les polices spéciales du monde arabe, qu'aux anciennes agences soviétiques, ajoute Irina Borogan.

L'ouvrage s'intitule «La Nouvelle Aristocratie». Ce titre est tiré d'une expression employée par Nikolaï Patrouchev, ancien patron du FSB, dans un discours prononcé à la fin de l'année 1999 dans lequel il se réjouissait de la puissance retrouvée du FSB dans le sillage de Vladimir Poutine, ancien espion alors sur le point d'accéder à la présidence du pays.

Train de vie somptueux

Pour les auteurs, l'actuelle classe dirigeante du FSB ressemble à bien des égards à l'aristocratie russe de l'époque tsariste.

Les gradés du FSB mènent un train de vie somptueux financé par des revenus tirés de leur position privilégiée, ce qui constraste vivement avec l'austérité des responsables des services secrets soviétiques, dont les avantages disparaissaient dès qu'ils quittaient leurs fonctions.

«Les membres des nouveaux services de sécurité russes sont bien plus que de simples serviteurs de l'État», écrivent les deux journalistes. «Ce sont des propriétaires fonciers et des acteurs influents.»

Dans leur ouvrage, qui n'a pas été publié en Russie ni même évoqué dans les médias russes, ils rappellent comment une quarantaine d'hectares de terrain situés dans l'un des secteurs les plus chers de Moscou ont été légalement remis contre une bouchée de pain en 2003-2004 à des agents de haut rang du FSB pour services rendus.

Certaines parcelles ont ensuite été revendues pour plusieurs dizaines de millions de dollars.

Les agents du FSB et leurs homologues du SVR, le renseignement extérieur, sont de plus en plus utilisés pour défendre les intérêts économiques des oligarques russes, affirme Andreï Soldatov. Car en dépit de la richesse et de la puissance des services secrets, les auteurs pensent que le vrai pouvoir en Russie est entre les mains de ces hommes d'affaires.

Les agents des services secrets ne sont «absolument pas des dirigeants», juge Irina Borogan. «Ils n'ont pas de vision propre du système politique et économique en Russie», dit-elle.

Malgré ses promesses de modernisation de la Russie, le président Dmitri Medvedev ne va probablement rien changer au fonctionnement des services secrets, avancent les auteurs.

«Nous pensons que ce système créé par Poutine lui convient assez car il est assez stable et que lui-même ne voit guère l'intérêt (de le réformer)», conclut Alexeï Soldatov.


REF.:

dimanche 2 janvier 2011

Des dés virtuels pour jouer


Vous prévoyez une soirée de jeux de société, mais horreur, vous ne trouvez plus les dés dans la boîte? Pas de panique, le web vient à votre rescousse!

Le site Online Dice Roller permet de brasser jusqu'à 4 dés d'un clic, et vous indique le total. Pas de triche, et il n'y a pas de dés qui tombent en bas de la table...

Et c’est moins fatigant. Pour nerds seulement: c’est plus techno, mais un ordinateur prend plus de place, et coûte beaucoup plus cher que des dés! Pour les curieux, le site contient plusieurs autres mini applications rigolotes du genre.



vendredi 31 décembre 2010

Top des jeux vidéo 2010

Bilan - Top des jeux vidéo 2010
Limbo et son univers onirique plébiscités.
© Photo Courtoisie

TOP 10 DES JEUX EN 2010

  • 1. Limbo (Xbox 360)
  • 2. Assassin’s Creed : Brotherhood (PS3, Xbox 360)
  • 3. Mass Effect 2 (Xbox 360, PC)
  • 4. Red Dead Redemption (PS3, Xbox 360)
  • 5. Halo : Reach (Xbox 360)
  • 6. Super Mario Galaxy 2 (Wii)
  • 7. Kirby’s Epic Yarn (Wii)
  • 8. Rock Band 3 (PS3, Xbox 360, Wii)
  • 9. Need For Speed : Hot Pursuit (PS3, Xbox 360)
  • 10. Game Dev Story (Apple iOS)

Six ans à créer, quatre heures à jouer et une vie à se rappeler. Limbo, un jeu d’énigmes à défilement horizontal mis en scène dans un univers décliné en de magnifiques tons de gris, est à première vue un choix étrange pour le titre du jeu de l’année. Aucun dialogue, pas de tir, ni même de couleur.

L’année 2010 a vu passer une foule de jeux de qualité, sans toutefois être dominée par un titre en particulier. Ce qui nous a menés à nous pencher sur les douze derniers mois et à nous demander : « Quel jeu a non seulement brillé par sa capacité à nous divertir, mais s’est en plus distingué des autres par son ambition et sa réalisation ? » Voilà des qualités qui décrivent parfaitement Limbo.

Obsédant et intimidant, illuminé quoiqu’ambigu, ce jeu à télécharger pour la Xbox 360 a passé six longues années en développement chez Playdead, un studio danois indépendant. L’humble chroniqueur est un apôtre dévoué du jeu vidéo, qui aime à plaider en toutes circonstances l’appartenance du genre au domaine artistique, mais dans le cas deLimbo, aucun prosélytisme de ce type n’est nécessaire.

Ses casse-tête ingénieux, son atmosphère mélancolique, son visuel onirique et sa fin ouverte élèvent sans conteste Limbo au statut de réalisation artistique.

Lors d’une année dominée par des jeux épiques au budget monstrueux qui sont, dans certains cas, sortis littéralement de l’écran, Limbo a offert un heureux contraste avec un univers raffiné, quoique modeste du point de vue technologique et de la longueur de son histoire. En effet, les consommateurs à la fine pointe de la technologie attendent impatiemment la sortie de films et d’émissions 3D et les jeux ont pris une longueur d’avance en offrant pour l’instant le meilleur incitatif à investir dans un téléviseur 3D.

Deux des plus grosses sorties de 2010, Call of Duty : Black Ops et Gran Turismo 5 étaient des jeux en 3D et plusieurs autres emboîteront le pas en 2011. Si la 3D est l’évolution de l’année en divertissement, les jeux sont le créneau qui témoigne le mieux à la maison de ce nouveau chapitre technologique.

DES JEUX SONGÉS

Cela dit, aucun des titres de notre top 10 n’avait besoin d’effets 3D pour se démarquer. Assassin’s Creed : Brotherhood d’Ubisoft Montréal a perfectionné la formule introduite dans les deux premiers jeux Assassin’s Creed, tout en ajoutant une composante multijoueurs ingénieuse et cérébrale.

Le jeu de rôle de science-fiction Mass Effect 2 a fait tout l’étalage des talents de scénariste de l’équipe du studio BioWare d’Edmonton et désormais, les amateurs de la série ne trouveront la paix qu’à la sortie du troisième volet de la trilogie.

Le genre Western, un grand ignoré dans le domaine du jeu vidéo, a effectué un retour en force avec l’explosif et vaste univers de Red Dead Redemption, et le développeur Bungie a fait ses adieux à Halo avec le joyau de la couronne de cette franchise, Halo : Reach.

WII : ANNÉE FASTE

Malgré la fin officielle en 2010 du monopole de Nintendo dans le domaine du contrôleur sensible aux mouvements avec la sortie des périphériques Move pour la PlayStation et Kinect pour la Xbox, la Wii a joui d’une des meilleures années de son histoire en termes de jeux de qualité, avec la publication de titres comme Super Mario Galaxy 2 et Kirby’s Epic Yarn.

Du côté des jeux de musique, ce genre surpeuplé et surpublicisé a bénéficié de l’arrivée de Rock Band 3(nous pouvons enfin apprendre à jouer d’un instrument dans un jeu vidéo), tandis que la vénérable série Need For Speed a combiné de belle façon le réseautage social et les courses poursuites spectaculaires pour faire de Need For Speed : Hot Pursuit le jeu de course le plus attrayant et le plus accrocheur de l’année.

IMACHINS

Aucun top 10 des jeux sortis en 2010 ne serait complet sans un jeu pour l’environnement iOS d’Apple, alors que les iTrucs (iPad, iPhone et iPod touch) du fabricant californien se sont établis en bonne et due forme comme d’excellents appareils de jeu mobile. Les jeux de qualité sont si nombreux qu’il est difficile de n’en choisir qu’un seul, maisGame Dev Story, une simulation mignonne, quoiqu’étonnamment profonde d’un studio de développement de jeux, a tenu le chroniqueur en haleine durant d’innombrables heures. Assez en fait pour jouer une dizaine de fois à Limbo du début à la fin. Que voilà une perspective amusante, à bien y penser.


REF.:

AppLink de Ford; Des commandes vocales à l'auto pour téléphones intelligents

AppLink de Ford - Des commandes vocales à l'auto pour téléphones intelligents
Aperçu de l'AppLink installée sur une console automobile SYNC (dans l'exemple ci-dessus, servant à commander par la voix la radio Internet Pandora).
© Ford Motor Company

Ford va lancer une nouvelle application permettant aux conducteurs de contrôler leur téléphone portable par commande vocale lorsqu'ils conduisent.

Le service gratuit appelé AppLink sera commercialisé début 2011 sur la Ford Fiesta et pourra être installé sur la console SYNC du véhicule au moyen d'une clé USB.

Une fois installée, l'application pourra se connecter à tous les téléphones intelligents comme l'iPhone, le Blackberry ou ceux tournant sous Android, pour permettre aux conducteurs de commander par la parole les applications de leur combiné.

Pour accéder aux applications mobiles, les conducteurs peuvent appuyer sur un bouton sur le volant en disant «Mobile Applications», suivi du nom de l'application qu'ils veulent utiliser.

En utilisant Pandora, une des première applications SYNC, les automobilistes peuvent choisir leur station de radio, créer des listes de lecture de chansons et même dire s'ils aiment ou non les chansons qui passent.

Les applications Twitter OpenBeak et Stitcher seront les prochaines à rejoindre Pandora dans la liste disponible sur ce service (toutes téléchargeables sur les sites Apple, Android et Blackberry dans les prochaines semaines). Un porte-parole de Ford a même confirmé que d'autres applications seront ajoutées d'ici peu, et plus de véhicules proposeront cette technologie.

Ford devrait présenter ce système au prochain salon CES, un salon international de produits de consommation organisé chaque année à Las Vegas. Le constructeur rejoint d'autres marques comme Audi, General Motors, Hyundai et Toyota, aussi présentes au salon CES cette année du 6 au 9 janvier.