| ||
Du Québec dans les futurs écrans 3D
Le Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique, a lieu cette semaine à Las Vegas. Sensio, une compagnie montréalaise, va annoncer demain trois nouvelles technologies que l’on risque de voir très bientôt dans tous les écrans 3D.
Autodetect
C’est bientôt fini l’écran qui ne sait plus quoi faire quand le signal change de source ou de format. Les écrans actuels mettent, dans le meilleur des cas, plusieurs secondes avant de se rendre compte qu’on vient d’éteindre le lecteur Blu Ray pour passer à une console de jeu ou que le signal 3D vient de passer en 2D. La reconnaissance automatique permettra cette opération en deux dixièmes de seconde.
À LIRE ÉGALEMENT: |
Switch 2D
Si la transformation d’un signal 2D en 3D pour écouter de vieux films a son intérêt, l’inverse, c'est-à-dire transformer de la 3D en 2D a aussi son utilité. Tout le monde n’a pas huit paires de lunettes 3D chez soi, au cas où l’on voudrait montrer à ses amis ce qu’on a enregistré ou filmé en 3D. Cette future technologie va pouvoir réencoder un signal 3D en 2D afin que tout le monde puisse voir.
La bonne nouvelle c’est que ces ajouts dans les télés ne vont pas entraîner de surcoût pour le consommateur. Ce sont juste des programmes à inclure en plus dans les puces déjà existantes.
Compression 3D améliorée
Enfin, la compression 3D, la spécialité de Sensio, a été ramenée à un ratio de 1 par rapport à la 2D*. Explication, la 3D nécessite de reproduire deux images ce qui augmente le débit, et est un frein à la création de chaînes 3D plus gourmandes en ressources, sans compter la perte de qualité qui en découle.
Avec une compression 3D qui occupe le même espace que la 2D, et une image plus belle, ça va être l’explosion des chaînes 3D puisqu’il n’y aura plus d’obstacle en termes de débits. D’ailleurs, plusieurs nouvelles chaînes 3D vont être annoncées au Québec cette année grâce à cette technologie.
Précisions
Ratio: une image 3D est en fait la superposition de deux images en 2D. Il faut donc théoriquement deux fois plus de données pour afficher une image 3D, puisque c’est deux images qui sont transmises au lieu d’une seule.
En compressant ces données, Sensio est arrivé à faire tenir le volume de deux images sur la taille d’une seule, et donc d’arriver à un ratio de 1 pour 1. Toutefois, la compression implique toujours une perte de données, et donc une dégradation de l’image par rapport à l’originale. C’est là que la compression de Sensio a pris de l’avance, l’image 3D est plus détaillée que celle transmise habituellement, y compris en 2D, il y a donc beaucoup moins de pertes dans la compression.
1 commentaire:
un secret de GEEK,.............;-)
tout le monde saient que la compression de windows Vista(épuré)en Win-XP Pro a été une bombe pour ceux qui avaient un gros processeur avec XP dedans ;-) Mais Microsoft a rendu windows encore plus BIG,avec win 7 et son DirectX !!! Les interfaces 3D ont la cote chez Micromoue ;-)
Vive Linux,OpenBSD ! Pensez-s'y !
a l'avenir les système d'exploitation seront léger ou pas du tout ;-)
Publier un commentaire