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Apple a lancé jeudi un magasin en ligne d'applications pour ses ordinateurs Mac sur le modèle de l'AppStore intégré à ses iPhone.
Avec ce nouveau service, le groupe californien espère créer un nouveau modèle de distribution des logiciels en permettant, via une simple icône, de télécharger les programmes développés pour son système d'exploitation Mac OS.
Le Mac App Store est lié à un compte iTunes et propose plus de 1 000 logiciels gratuits ou payants allant des jeux à des applications ou des programmes éducatifs.
Phil Schiller, le vice-président du groupe, a vanté la facilité d'utilisation de ce service disponible sur chaque Mac, assurant que les utilisateurs de l'iPhone ne seraient pas dépaysés.
Si le Mac App Store permet de simplifier l'accès à des programmes, ce service pourrait concurrencer les sites de ventes en ligne et court-circuiter la distribution traditionnelle en rendant obsolète l'achat de programmes sur CD ou DVD.
Tim Bajarin, analyste au cabinet d'études Creative Strategies, estime que le Mac App Store est « une étape importante pour le secteur » qui va être contraint d'opter dès maintenant pour le téléchargement direct.
Selon lui, les concurrents directs d'Apple vont adopter un modèle similaire.
Comme sur l'iPhone, Apple prélèvera 30% des recettes sur chaque programme vendu par les développeurs sur le Mac App Store.
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