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lundi 11 juillet 2011

P2P: nouvel organisme fondé par les fournisseurs d'accès et les associations de créateurs


Téléchargements illégaux - États-Unis: Accord entre fournisseurs d'accès et créateurs
 
©Shutterstock/Agence QMI




Téléchargements illégaux

États-Unis: Accord entre fournisseurs d'accès et créateurs




Les plus grands fournisseurs d'accès internet aux États-Unis et les grandes organisations de créateurs dans les domaines de la musique, du cinéma et de la télévision ont révélé jeudi avoir passé un accord visant à lutter contre les violations des droits d'auteur.

Conformément à un «système d'alerte aux droits d'auteur», les fournisseurs d'accès enverront une série d'avertissements par courriel aux internautes signalés par des producteurs de contenus ayant remarqué des téléchargements illégaux.
Au bout de cinq avertissements, les internautes pourront être sanctionnés par les fournisseurs d'accès, qui pourraient ralentir leur débit, ou les rediriger sur une page d'information sur le piratage. L'accord n'oblige toutefois pas les fournisseurs d'accès à sanctionner les pirates présumés, ce qu'ils font rarement en l'absence d'injonction de la justice.
Les fournisseurs d'accès n'auront pas à fournir les coordonnées des internautes aux producteurs de contenus et les internautes pourront demander un «examen indépendant» de leurs activités pour évaluer leur légalité.
«Ce système d'alerte n'oblige en aucune circonstance les fournisseurs d'accès à mettre fin à un compte d'abonné», a souligné le Centre d'information sur les droits d'auteur (Center for Copyright Information), nouvel organisme fondé par les fournisseurs d'accès et les associations de créateurs. En revanche, cela reste une possibilité.
Sur ce point, cet accord, qui n'a pas de valeur légale, se distingue de la loi française Hadopi, qui permet de couper l'accès à internet aux personnes soupçonnées de télécharger illégalement des contenus (films, musique, photos) sur internet, après l'envoi de plusieurs avertissements.


REF.:

Gingerbread chez Videotron,il était temps !

Android - Les Nexus One de Vidéotron seront sur Gingerbread
 
©Cédric Lizotte/Agence QMI


Les clients de Vidéotron qui ont un Nexus One en leur possession peuvent mettre à jour leur système d’exploitation Android.
La version 2.3.4 de Android Gingerbread est disponible depuis vendredi matin. Les clients de Vidéotron vont trouver, dans leur barre de «notifications», un icône vous demandant si vous acceptez la mise à jour.
Bien que la version Gingerbread d’Android soit plus stable, les détenteurs d’un Nexus One devraient voir très peu de changements entre la version 2.2 et la version 2.3. La plus grande et plus évidente amélioration est celle du clavier, qui est plus rapide dans Gingerbread (2.3) que dans Froyo (2.2)

REF.:

jeudi 7 juillet 2011

Facebook lance une messagerie instantanée en vidéo

Clavardage vidéo - Facebook lance une messagerie instantanée en vidéo
Cette fonction permet de communiquer en vidéo même avec des internautes n'ayant pas de compte Skype.
Crédit photo: facebook


Le réseau social sur internet Facebook a lancé mercredi de nouvelles fonctionnalités pour son système de messagerie instantanée, grâce notamment à son partenariat avec Skype, quelques jours après l'annonce de nouveaux outils «sociaux» par Google.

Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a notamment présenté un nouveau service de messagerie instantanée en vidéo, extension d'un partenariat annoncé à l'automne dernier avec le pionnier des communications sur internet Skype.Cette fonction permet de communiquer en vidéo même avec des internautes n'ayant pas de compte Skype, en cliquant simplement une icône en forme de caméra dans la fonction «discussion instantanée».
Une autre nouveauté est la fonction de discussion instantanée avec tous les membres d'un même «groupe» d'amis sur Facebook.
Le tout venant après le système «+Vidéo-bulles» (Hangouts en anglais) de Google, présenté comme «le chat vidéo à plusieurs (qui) devient l'occasion de se retrouver naturellement et sans détour», et l'application «+Clique» (Huddle en anglais), un système de «chat en groupe».
Du coup certains experts avaient du mal à trouver les innovations annoncées aussi «géniales» que l'a martelé M. Zuckerberg.
«On dirait vraiment que (Facebook) a sursauté aux annonces de Google, avec cette subite conférence de presse sur une fonctionnalité de base (...) qui n'est pas vraiment novatrice», commentait le rédacteur en chef du site SearchEngineLand Danny Sullivan sur son blog.
Google et Facebook se veulent chacun un moyen d'accès au web incontournable, et M. Zuckerberg a expliqué mercredi que le modèle personnalisé que représente sa société était sur une tendance de croissance exponentielle irrésistible: «C'est une question de temps pour que cela implique des milliards (de gens), avec nous ou d'autres».
«La quantité de trucs que les gens communiquent aujourd'hui (sur Facebook) est en moyenne le double d'il y a un an», a-t-il notamment relevé, pour un total actuel de 4 milliards de «choses» communiquées chaque jour.
Il a revendiqué 750 millions d'utilisateurs pour Facebook, et annoncé son intention d'atteindre le milliard, un cap tout juste atteint par Google, créé six ans plus tôt.
Interrogé spécifiquement sur Google Plus, sur lequel il est présent, M. Zuckerberg s'est refusé à fournir une appréciation: «je ne vais pas dire grand chose de Google Plus», a-t-il seulement dit.
Il a toutefois souligné que l'accent que Google met sur la personnalisation du web valide le positionnement de Facebook. Et il n'a pas manqué de souligner les atouts majeurs du nouveau système: en reposant sur le partenariat entre Skype et Facebook, il bénéficie déjà d'une double base d'utilisateurs très loyaux.
«Nous pensons que c'est génial, parce que nous utilisons la meilleure technologie qui soit pour faire des appels vidéos (ndlr Skype), avec la meilleure infrastructure sociale qui existe (ndlr Facebook)», a-t-il dit.
«Certains commentateurs jugent que la technologie n'est pas nouvelle, mais ce n'est pas ce qui compte», notait sur le blog TechCrunch Tom Anderson, le co-fondateur du pionnier des sites sociaux MySpace, aujourd'hui moribond.
Mais pour lui c'est bien ce partenariat entre deux leaders dans leur domaine qui importe: «la difficulté c'est de bâtir une base d'utilisateurs, et que ce soit facile pour eux d'utiliser le service. Mission doublement accomplie pour Facebook», dit-il.
Enfin, dans la mesure où Skype est en passe de faire acheter par Microsoft (l'accord de fusion annoncé en mai attend un feu vert des autorités, c'est pour Facebook une nouvelle façon de se positionner contre Google.
«Nous avons une très bonne relation avec Microsoft», a souligné M. Zuckerberg.


REF.:

Bing for iPad


Bing app - Microsoft introduit la recherche par
 
©Microsoft Bing

Cette fois encore, Microsoft choisit de lancer une nouvelle fonction sur les appareils iOS avant de l'installer sur les mobiles et tablettes tournant sous Windows Phone 7 et Windows 7.

La société a annoncé que son appli Bing pour iPad permettra d'effectuer des recherches en faisant l'économie de la plupart des gestes habituellement nécessaires.Grâce à cette fonction baptisée Lasso, il suffira d'entourer un ou plusieurs mots sur n'importe quelle page web pour lancer une recherche.
Selon Tony Chor de Bing, Microsoft a découvert qu'il fallait pas moins de neuf étapes pour chercher quelque chose sur l'iPad, de la copie à la requête. Lasso réduit à deux gestes cette procédure.
Parmi les autres amendements introduits par cette mise à jour: horaires de cinéma améliorés, possibilité de faire défiler les six derniers fonds de la page de démarrage Bing, vitesse de recherche accrue.
Yahoo! a lancé un système similaire pour l'iPhone en 2010, baptisé Sketch-a-Search. L'appli permet de préciser les recherches de restaurants en entourant les emplacements pertinents sur une carte.
Lasso sera lancé sur l'application Bing for iPad, mais Microsoft prévoit de l'ajouter à ses autres applis tactiles à l'avenir.Bing app - Microsoft introduit la recherche par
 
©Microsoft Bing


Cette fois encore, Microsoft choisit de lancer une nouvelle fonction sur les appareils iOS avant de l'installer sur les mobiles et tablettes tournant sous Windows Phone 7 et Windows 7.

La société a annoncé que son appli Bing pour iPad permettra d'effectuer des recherches en faisant l'économie de la plupart des gestes habituellement nécessaires. faire défiler les six derniers fonds de la page de démarrage Bing, vitesse de recherche accrue.Grâce à cette fonction baptisée Lasso, il suffira d'entourer un ou plusieurs mots sur n'importe quelle page web pour lancer une recherche.Selon Tony Chor de Bing, Microsoft a découvert qu'il fallait pas moins de neuf étapes pour chercher quelque chose sur l'iPad, de la copie à la requête. Lasso réduit à deux gestes cette procédure.Parmi les autres amendements introduits par cette mise à jour: horaires de cinéma améliorés, possibilité deYahoo! a lancé un système similaire pour l'iPhone en 2010, baptisé Sketch-a-Search. L'appli permet de préciser les recherches de restaurants en entourant les emplacements pertinents sur une carte.
Lasso sera lancé sur l'application Bing for iPad, mais Microsoft prévoit de l'ajouter à ses autres applis tactiles à l'avenir.


REF.:

Le Projet Northern Gateway: Ouest canadien, Espoirs et craintes autour d'un oléoduc

Ouest canadien - Espoirs et craintes autour d'un oléoduc
 

CALGARY - Un projet d'oléoduc dans l'ouest du Canada promet d'ouvrir aux pétroliers les marchés asiatiques et apporter des milliards de dollars au pays, mais les Amérindiens s'y opposent: il y a trop de risques, selon eux, pour la nature et leur culture traditionnelle. La côte pacifique de la province de Colombie-Britannique est célèbre pour ses forêts tropicales et sa riche faune marine.
Si le groupe Enbridge, spécialisé dans le transport d'hydrocarbures, parvient à obtenir les autorisations nécessaires pour son projet Northern Gateway, l'image de la région changera abruptement, avec un oléoduc et un terminal maritime où coulera le brut extrait des sables bitumineux de l'Alberta, à plus de 1000 km de distance. Jusqu'à 525 000 barils de brut pourront passer quotidiennement par l'oléoduc.
Le Canada possède la troisième réserve de pétrole du monde, mais son exploitation, notamment dans cette région, risque d'être coûteuse.
«Ce ne sont pas des gisements de pétrole que nous avons dans notre sol, c'est du sable et de la boue qui contiennent du pétrole et du bitume et il faut séparer le bitume du sable et de la boue», souligne Karen Campbell, directrice chargée de la stratégie et du personnel à l'Institut Pembina, une organisation écologiste respectée.
L'extraction de ce pétrole demande plus d'énergie que les forages traditionnels. Elle exige beaucoup de chaleur, d'eau et de produits chimiques et laisse derrière elle des bassins de décantation pollués et un paysage écorché. Enbridge estime que Northern Gateway apportera à l'industrie de l'énergie canadienne 28 milliards de dollars canadiens pendant la première décennie suivant sa mise en service, attendue fin 2016, grâce aux ventes sur le marché américain et en Asie.
Mais pour ses opposants, cette perspective n'est pas très attirante. Les Amérindiens, dont les territoires seraient traversés par l'oléoduc, sont en première ligne.
Enbridge a proposé des compensations financières à plusieurs communautés autochtones, mais pour la plupart d'entre elles les risques sont tout simplement trop grands. Il s'agit surtout d'éventuelles catastrophes de pétroliers et de marées noires. Une fuite d'un oléoduc a relativement moins d'impact sur l'environnement. Ce sont donc les baleines et les orques qui pourraient être les plus exposés. Mais la canalisation devrait traverser une zone unique de la forêt pluviale où vivent les ours Kermode, une espèce rare de l'ours noir qui est en fait blanc en raison d'un gène récessif.
«Rien de ce qu'ils (Enbridge) peuvent offrir ne pourra remplacer notre culture», dit Art Sterritt, directeur exécutif de l'association des Premières nations de la Côte. «Le trafic de pétroliers la sape déjà et aucune somme d'argent ne saurait compenser la perte de nos traditions et de notre culture», poursuit-il.
Enbridge, qui n'a pas voulu s'exprimer sur ce sujet, s'est engagé par ailleurs à renforcer les mesures de sécurité après la marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010. Il s'agit de pétroliers à double coque, de pilotes locaux pour les bateaux naviguant près des côtes et de cellules de réaction rapide en cas de marée noire.
«L'unique moyen de faire changer d'avis les Premières nations, dit Art Sterritt, serait qu'Enbridge puisse garantir qu'il n'y aurait jamais d'accident de pétrolier.» Mais, même avec les systèmes de sécurité les plus récents et perfectionnés, aucune compagnie pétrolière au monde ne peut offrir une telle garantie.