Êtes-vous prêts pour les modes de paiements de demain?
Une petite révolution technologique se prépare du côté des modes de
paiement permettant de s'acquitter de ses achats quotidiens.
Bientôt, il sera aussi dépassé d'aller retirer de l'argent au guichet
automatique avant d'aller faire ses emplettes ou de les payer avec sa
carte débit que d'avoir à se lever pour changer la chaîne du téléviseur.
Bien que l'expression «dématérialisation des moyens de paiement» semble
faire allusion à des procédures compliquées, il n'en est rien.
L'expression dissimule des gestes simples, comme payer son épicerie
grâce à une application sur son téléphone ou en envoyant un texto et
même transférer des fonds à un ami par l'intermédiaire de son compte
Facebook.
Plusieurs éléments contribuent à dessiner le paysage monétaire du futur,
tout en expliquant l'évolution «nécessaire» des modes de paiement vers
un peu plus d'instantanéité. Sans surprise, la généralisation des
téléphones intelligents, le vol (d'identité, d'argent liquide, de
cartes, etc.) et le piratage (clonage de carte) sont les plus importants
dans ce paysage.
Dans ce contexte, les modes de paiement traditionnels - incluant les
cartes bancaires telles qu'elles existent à l'heure actuelle et l'argent
papier - ne correspondent plus vraiment à la réalité de leurs
utilisateurs.
Deux types de paiements électroniques se distinguent actuellement.
D'abord, le paiement en ligne comme ce que permet le service Paypal. Ce
dernier, largement adopté par les internautes, représentait en 2011 près
de 4 milliards $ en termes de paiements sur mobiles et eBay, son
propriétaire depuis 2002, envisage même de doubler ce volume en 2012.
Ensuite, le paiement de proximité, comme la technologie NFC embarquée
sur les plus récents modèles de téléphones intelligents, se taille une
place de plus en plus importante dans ce marché des transactions
dématérialisées.
Les deux modes de paiement dématérialisés ont un point commun:
l'utilisation de supports (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) qui
n'étaient pas initialement destinés à effectuer des paiements.
«La monnaie électronique est partout, dans tous les échanges et elle
reste à ce jour le moyen de paiement le plus adapté aux contraintes
d'internet et à la rapidité de son développement», indique l'avocate
française Christelle Mazza sur son site web.
Même si la technologie bouleverse nos vieilles habitudes, cela
n'implique pas pour autant que les modes de paiement actuels sont voués à
disparaître. Le meilleur exemple est la société suisse NagraID
Security, qui adapte les cartes de crédit au virage technologique comme
vous pourrez le constater en visionnant la vidéo.
Pour réduire les risques de piratage, l'entreprise les rend capables de
générer et d'afficher des séries de chiffres de sécurité (ou «one time
password») sur un petit écran LCD intégré à même la carte dite
«complexe».
Depuis déjà quelques mois, Starbucks propose à ses clients de payer à
l'aide de leur téléphone intelligent. En téléchargeant l'application
Starbucks Canada,
les utilisateurs peuvent régler rapidement leurs achats de façon
sécuritaire. Il suffit d'acheter une carte en ligne, d'entrer le code de
celle-ci dans l'application pour qu'ensuite un code à barres soit
généré. Les clients n'ont qu'à présenter leur téléphone devant le
lecteur du magasin, pour lui soumettre le code à barres, afin que leur
compte soit débité.
La compagnie
LevelUp
aux États-Unis propose un service similaire, mais son utilisation ne se
limite pas à une seule chaîne de magasins. Offert pour le moment dans
quelques villes américaines, LevelUp permet aux utilisateurs de payer
grâce à un code QR - une nouvelle génération de code plus complexe et
contenant des données numériques et alphanumériques - lequel est relié à
leur compte bancaire ou leur carte de crédit traditionnelle.
Une fois chez le commerçant participant, il leur suffit de scanner le
code QR affiché sur leur téléphone cellulaire et d'entrer le NIP pour
finaliser le paiement. Pour chaque transaction complétée, un courriel
est envoyé automatiquement au client, facilitant le suivi des achats
effectués, ou permettant de les contester en cas de fraude. De plus,
LevelUp incite les utilisateurs à utiliser fréquemment le service, car
il permet d'accumuler des crédits applicables lors de futurs achats.
Au-delà d'échanges commerciaux, mentionnons le service
Zoompass
qui permet d'envoyer, de recevoir et de demander de l'argent
instantanément au Canada et à l'étranger à partir de votre téléphone
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