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vendredi 23 mars 2012

La «dématérialisation des moyens de paiement»

Dossier - Êtes-vous prêts pour les modes de paiements de demain?
Les modes de paiement évoluent rapidement. 
© Shutterstock

Êtes-vous prêts pour les modes de paiements de demain?

Une petite révolution technologique se prépare du côté des modes de paiement permettant de s'acquitter de ses achats quotidiens.
Bientôt, il sera aussi dépassé d'aller retirer de l'argent au guichet automatique avant d'aller faire ses emplettes ou de les payer avec sa carte débit que d'avoir à se lever pour changer la chaîne du téléviseur.




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Bien que l'expression «dématérialisation des moyens de paiement» semble faire allusion à des procédures compliquées, il n'en est rien. L'expression dissimule des gestes simples, comme payer son épicerie grâce à une application sur son téléphone ou en envoyant un texto et même transférer des fonds à un ami par l'intermédiaire de son compte Facebook.
Plusieurs éléments contribuent à dessiner le paysage monétaire du futur, tout en expliquant l'évolution «nécessaire» des modes de paiement vers un peu plus d'instantanéité. Sans surprise, la généralisation des téléphones intelligents, le vol (d'identité, d'argent liquide, de cartes, etc.) et le piratage (clonage de carte) sont les plus importants dans ce paysage.
Dans ce contexte, les modes de paiement traditionnels - incluant les cartes bancaires telles qu'elles existent à l'heure actuelle et l'argent papier - ne correspondent plus vraiment à la réalité de leurs utilisateurs.
Deux types de paiements électroniques se distinguent actuellement. D'abord, le paiement en ligne comme ce que permet le service Paypal. Ce dernier, largement adopté par les internautes, représentait en 2011 près de 4 milliards $ en termes de paiements sur mobiles et eBay, son propriétaire depuis 2002, envisage même de doubler ce volume en 2012.
Ensuite, le paiement de proximité, comme la technologie NFC embarquée sur les plus récents modèles de téléphones intelligents, se taille une place de plus en plus importante dans ce marché des transactions dématérialisées.
Les deux modes de paiement dématérialisés ont un point commun: l'utilisation de supports (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) qui n'étaient pas initialement destinés à effectuer des paiements.
«La monnaie électronique est partout, dans tous les échanges et elle reste à ce jour le moyen de paiement le plus adapté aux contraintes d'internet et à la rapidité de son développement», indique l'avocate française Christelle Mazza sur son site web.
Même si la technologie bouleverse nos vieilles habitudes, cela n'implique pas pour autant que les modes de paiement actuels sont voués à disparaître. Le meilleur exemple est la société suisse NagraID Security, qui adapte les cartes de crédit au virage technologique comme vous pourrez le constater en visionnant la vidéo.
Pour réduire les risques de piratage, l'entreprise les rend capables de générer et d'afficher des séries de chiffres de sécurité (ou «one time password») sur un petit écran LCD intégré à même la carte dite «complexe».






 

Depuis déjà quelques mois, Starbucks propose à ses clients de payer à l'aide de leur téléphone intelligent. En téléchargeant l'application Starbucks Canada, les utilisateurs peuvent régler rapidement leurs achats de façon sécuritaire. Il suffit d'acheter une carte en ligne, d'entrer le code de celle-ci dans l'application pour qu'ensuite un code à barres soit généré. Les clients n'ont qu'à présenter leur téléphone devant le lecteur du magasin, pour lui soumettre le code à barres, afin que leur compte soit débité.
La compagnie LevelUp aux États-Unis propose un service similaire, mais son utilisation ne se limite pas à une seule chaîne de magasins. Offert pour le moment dans quelques villes américaines, LevelUp permet aux utilisateurs de payer grâce à un code QR - une nouvelle génération de code plus complexe et contenant des données numériques et alphanumériques - lequel est relié à leur compte bancaire ou leur carte de crédit traditionnelle.
Une fois chez le commerçant participant, il leur suffit de scanner le code QR affiché sur leur téléphone cellulaire et d'entrer le NIP pour finaliser le paiement. Pour chaque transaction complétée, un courriel est envoyé automatiquement au client, facilitant le suivi des achats effectués, ou permettant de les contester en cas de fraude. De plus, LevelUp incite les utilisateurs à utiliser fréquemment le service, car il permet d'accumuler des crédits applicables lors de futurs achats.
Au-delà d'échanges commerciaux, mentionnons le service Zoompass qui permet d'envoyer, de recevoir et de demander de l'argent instantanément au Canada et à l'étranger à partir de votre téléphone



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