Apple fait déjà de l’ombre au “métavers” de Facebook
S’il y a un concurrent qui pourrait remporter la palme de numéro de la réalité virtuelle face à Meta, c’est bien Apple.
Dans la dernière édition de ses prédictions hebdomadaires (sous la forme d’une newsletter : Power On), Mark Gurman évoque de nouveau le cas du futur casque VR d’Apple. Pour le journaliste, l’appareil devrait ainsi voir le jour dès 2022, sans qu’une date précise ne semble toutefois connue pour le moment. Selon les dernières rumeurs, l’accessoire n’avait pourtant l’air qu’au stade de simple prototype.
Fiche technique supposée
Bien évidemment, Apple n’a pas communiqué sur ce produit et ne le fera probablement pas avant qu’il ne soit officiel. En compilant tous les indices qui sont parvenus jusqu’à nous, on peut néanmoins tabler sur les caractéristiques suivantes :
- un prix très élevé (de deux à plus de trois mille euros)
- un processeur “avancé“
- des fonctionnalités liées à des “avatar[s]” qui ne sont évidemment pas sans rappeler les dernières annonces de Facebook avec son “metaverse“
- une multitude de capteurs
- un ou plusieurs écrans intégrés
On s’attend également à ce que la bête ne soit compatible qu’avec l’écosystème Apple, où l’on retrouve déjà les tablettes iPad, les ordinateurs sous macOS et bien sûr les iPhone.
Gaming
Ce qui interroge le plus, ce sont probablement les aspects logiciels de ce casque. Sera-t-il un simple moyen d’accéder à des mondes en trois dimensions comme le propose déjà la gamme Oculus de Meta ? Doit-on attendre une fusion avec un projet très similaire, axé cette fois-ci sur la réalité augmentée, à savoir les Apple Glass ? Pour Gurman, il est ainsi question de MR* mais aussi de jeux vidéo. En effet, Cupertino assume désormais son rôle de concurrent sérieux face à Sony, Amazon, Microsoft et Nintendo en la matière.
Applications
Grâce à la Continuité des différents équipements Apple, on peut facilement imaginer comment des appels de groupe via FaceTime pourraient prendre place en VR. Récemment, nous rapportions d’ailleurs le rachat de l’entreprise Spaces par Apple, spécialisée dans ce genre de technologie pour le bureau.
Le catalogue de titres d’Arcade, intégré aux forfaits Apple One ou disponible seul pour 4,99 euros par mois, pourrait lui s’élever d’un niveau avec l’arrivée de titres à 360 degrés ou superposés à l’environnement proche de l’utilisateur.