En route vers Meta: "Horizon Workrooms"
Facebook lance une plateforme de réunions en réalité virtuelle, "Horizon Workrooms"
Le concept de métavers imaginé en 1992 voit aujourd'hui une convergence d'éléments conduisant à une nouvelle renaissance : antécédents techniques (qualité et faible prix des connexions à haut débit, baisse du prix des casques de VR), antécédents sociaux (acceptation des relations humaines virtuelles, taux d'usage des réseaux sociaux et des jeux en ligne), le point capital sera l'offre de services proposée. Comment faire converger dans un monde virtuel le jeu (Fortnite), l'e-commerce (Alibaba), les relations sociales (Facebook), le travail (Teams) ?
L'enrichissement de valeur a rarement bénéficié aux leaders. On se souvient de l'échec de Google dans les réseaux sociaux, de Facebook dans l'e-mail ou dans la vente en ligne. Les métavers verront peut-être apparaître de nouveaux entrants réussissant la convergence des services.
Meta englobe les réseaux sociaux Facebook et Instagram, en plus d’Oculus (qui deviendra Meta Quest), des applications WhatsApp et Messenger, ainsi que des autres marques autrefois affiliées au groupe Facebook.D'ici 5 à 10 ans, vous travaillerez peut-être de chez vous avec vos collègues grâce à un casque de réalité virtuelle sur la tête. C'est en tout cas le pari de Mark Zuckerberg.
RÉALITÉ VIRTUELLE - Le jeudi 19 août, le géant Facebook a présenté un nouveau service de collaboration professionnelle qui permet aux utilisateurs de faire des réunions à distance grâce à des casques de réalité virtuelle. Un pas de plus vers la construction du “metaverse” (ou “méta-univers”), un univers où la réalité et internet vont finir par se mélanger, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Dans les salles de travail virtuelles de la plateforme “Horizon Workrooms”, les participants apparaissent autour d’une table sous forme d’avatars personnalisés. Ils peuvent interagir en utilisant un micro, dessiner sur un tableau blanc virtuel grâce aux télécommandes qui répliquent leurs gestes, ou encore diffuser leur écran d’ordinateur.
“Nous ne devrions pas avoir besoin d’être physiquement ensemble pour nous sentir présents, pour collaborer ou faire du brainstorming. Je pense que la visioconférence nous a permis d’aller assez loin, mais je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de continuer à se contenter de cet outil. Ce vers quoi nous essayons d’aller, c’est un monde où une grande partie de ce que nous faisons en vrai, est possible en virtuel”, a déclaré Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, au micro de l’agence de presse Reuters.
Le “metaverse”, avenir du réseau social
Colin Sebastian considère néanmoins que le lancement du Cambria, le
nouveau casque de réalité virtuelle de Facebook/Meta attendu l'an
prochain, sera une étape cruciale pour les produits RV et RA [réalité augmentée]
.Le
dirigeant de Facebook est très optimiste à l’idée de voir se développer
cette nouvelle forme de collaboration dans les prochaines années. Pour
lui, le “metaverse” représente le successeur de l’internet mobile et
l’avenir de son réseau social.
“Je pense qu’il y aura des appareils, comme une paire de lunettes normales que vous pouvez porter, qui peuvent mettre des hologrammes dans le monde (...) Je pense que ça va être dingue, et parmi les projets que nous avons à construire ces 5 à 10 prochaines années, c’est celui qui m’enthousiasme le plus” confie le CEO de Facebook à CBS.
Après s’être concentré sur les jeux vidéo, le spécialiste de la réalité virtuelle Oculus (rachetée par Facebook en mars 2014) explore d’autres thématiques comme le tourisme ou le télétravail. Cette nouvelle technologie de collaboration est disponible en bêta (version d’essai) aux utilisateurs de casques Quest 2.
Dernière nouvelle:
Le développeur Steve Moser a eu l’œil. En plongeant dans les images de l’application qui permet de contrôler Ray-Ban Stories, les lunettes intelligentes de Meta créées en partenariat avec Ray-Ban, il a trouvé une véritable pépite.
En effet, au fin fond de l’application, il y a trouvé une photo de la montre connectée sur laquelle travaille Mark Zuckerberg et son équipe. De quoi affoler la toile ! Zoom sur cette dernière…Il ne nous reste plus qu’à attendre d’en savoir plus sur la montre connectée Meta. On imagine que le géant finira par prendre la parole à ce sujet et nous la présentera en bonne et due forme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire