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mercredi 3 novembre 2021

« Cette image est-elle vraie ? » Adobe veut vous fournir la réponse

 

 

« Cette image est-elle vraie ? » Adobe veut vous fournir la réponse

Stéphane Moussie |

Vigilant comme vous êtes, vous vous méfiez des images sensationnelles qui circulent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Mais comment avoir la certitude que cette image d'un chaton à cinq pattes n'a pas été retouchée ? Adobe planche depuis quelques années sur cette problématique avec des médias et d'autres acteurs du numérique. Après tout, qui est mieux placé que le créateur de Photoshop pour répondre à la question de l'authenticité des images ?

La Content Authenticity Initiative franchit une nouvelle étape importante avec le lancement en bêta pour tous les utilisateurs du Creative Cloud de Content Credentials. Intégré à Photoshop, ce système permet à l'utilisateur de lier à son fichier les informations sur les retouches qu'il a effectuées. Que ce soit un simple ajustement de la luminosité ou l'intégration d'une ressource externe (synonyme dans ce cas de trucage), ces modifications sont attachées au document, y compris la ressource externe utilisée. Ce nouveau type de métadonnées n'est pas enregistré par défaut, c'est à l'utilisateur d'activer l'option dans Photoshop.


Le « certificat » des créations est présenté sur la banque d'images Adobe Stock ainsi que sur la plateforme Behance. Et quand une image n'est pas hébergée sur l'un de ces services, on peut la charger sur le site verify.contentauthenticity.org pour voir les modifications qu'elle a subies. Cette manipulation rend la vérification laborieuse, mais l'objectif à terme est de faire apparaître ces informations là où les images circulent le plus. Twitter fait partie des entreprises engagées dans la Content Authenticity Initiative, tout comme Microsoft, Qualcomm, Nikon, ARM, l'AFP, Getty Images, le New York Times ou encore France Télévisions.

Outre un moyen de lutter contre les fausses informations, Adobe promeut ce système comme un certificat d'authenticité sur le marché des NFT. Les créateurs peuvent associer leur adresse de portefeuille de cryptomonnaies à Content Credentials pour prouver qu'ils sont les véritables auteurs des œuvres numériques en vente. Plusieurs plateformes de NFT (KnownOrigin, OpenSea, Rarible et SuperRare) vont présenter cette information et de son côté Behance va accueillir une section dédiée aux NFT.

Le « certificat » d'une image visible sur le site dédié de l'initiative.

La réussite de l'initiative dépendra de son adoption par les principaux créateurs et diffuseurs d'images. Adobe prévoit de mettre en ligne un kit de développement open source permettant à tous les éditeurs d'intégrer Content Credentials à leurs apps et services, mais plusieurs acteurs cruciaux manquent encore à l'appel, parmi lesquels Apple, Google et Facebook.

 

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