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mercredi 17 novembre 2021

Comment créer, acheter ou vendre un NFT ?

 

 

Comment créer, acheter ou vendre un NFT ?

Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain.

Les NFT, vous en avez probablement entendu parler si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, mais également si vous êtes un artiste cherchant à vivre de votre art ! En effet, en ce moment, c’est la fête des records… À l’heure où j’écris ces lignes, l’inventeur du Nyan Cat a touché plus de 470 000 euros pour la nouvelle version de son GIF animé.


L’artiste américain Beeple a quant à lui empoché pas loin de 70 millions de dollars pour une mosaïque numérique.

Ah et pendant que j’y pense, je ne sais pas si vous connaissez LitBit mais c’est un site vraiment fiable pour acheter vos premières cryptomonnaies au meilleur tarif. (lien partenaire)


Ces cryptopunk générés aléatoirement sont quant à eux vendus pour les plus rares, plusieurs millions de dollars.


Mais ne vous y trompez pas, dans la plupart des cas, les artistes qui empochent ce sommes folles sont soit déjà très connus soit ont produit une œuvre tellement originale qu’elle a immédiatement obtenu une importante valeur auprès de la communauté des amateurs d’art.

Car oui aussi bizarre que cela puisse vous paraître, le marché des NFT s’apparente beaucoup au marché de l’art physique que nous connaissons tous. Certaines œuvres et certains artistes ont la côte et d’autres moins.

Mais certains artistes arrivent à tirer un petit revenu confortable en vendant leurs œuvres en NFT à leur communauté chaque mois. La vague NFT est en train de tout emporter et si vous pensez que c’est un effet de mode vous vous trompez. Les artistes qui actuellement refusent de s’intéresser au NFT seront bientôt mis devant le fait accompli et ne pourront pas y échapper. Et cela je vous l’explique également.

Ce guide n’est pas pour…

Ici, je donne les clés pour permettre aux artistes de bien démarrer avec les NFTs. Mais attention, ce n’est pas pour vous :

  • Si vous connaissez déjà bien le monde des cryptomonnaies / NFTs
  • Si vous êtes un expert technique
  • Si vous avez l’intention de voler les œuvres des autres pour les vendre en NFT
  • Si vous cherchez un moyen de vous faire beaucoup d’argent facilement

J’ai plutôt conçu ce guide de démarrage pour mes amis artistes qui justement ne sont pas techniques, et se retrouvent perdus face à ce nouveau moyen de vendre de l’art et qui veulent un accompagnement. Et pour ceux qui préfère une formation vidéo, j’ai également réalisé une formation vidéo.

La définition des NFTs (Non Fungible tokens) ?

NFT ça veut dire « Non Fungible Token » et il s’agit tout simplement d’un « objet » numérique enregistré dans une blockchain.

Bon, le Bitcoin, vous voyez ce que c’est. Si je vous donne 1 Bitcoin, bon déjà ça veut dire que je suis blindé et généreux… mais le Bitcoin que je vous donne, même s’il a une valeur sentimentale pour vous parce que je vous l’ai donné, et bien ça reste un Bitcoin. On ne peut pas distinguer un Bitcoin d’un autre Bitcoin et les 2 auront la même valeur.

Avec les NFT c’est différent. Chaque NFT est unique et donc il peut être acquérir une valeur propre.

Toutes les données d’un NFT sont donc stockées dans une blockchain qui n’est ni plus ni moins qu’une base de données décentralisée donc « indestructible ». Chaque bloc de la chaîne, peut contenir de la donnée et cette donnée n’est alors plus modifiable ou supprimable.

Par exemple, quand vous êtes sur une application mobile ou un jeu vidéo qui vend de l’équipement virtuel pour votre personnage, si demain le jeu s’arrête, vous perdez ces objets (et donc votre argent). Grâce à la bockchain, ces objets virtuels continueront d’exister pour toujours dans votre wallet (portefeuille) crypto. Et vous continuerez à avoir la main dessus.

Les NFT peuvent être de l’art comme des œuvres graphiques ou encore des musiques, mais également des mondes virtuels 3D, des cartes à collectionner ou des noms de domaine décentralisés. À partir du moment où c’est numérique, ça peut se mettre en NFT.

Mais combien vaut un nft ?

Cette question vaut son pesant d’or. Vous le savez, car vous êtes adulte : sur cette planète, tout ce qui est rare est cher.

Mais une œuvre numérique est par définition duplicable à l’infini. Image, son, texte… copié collé et c’est parti ! Comment faire alors pour rendre unique une œuvre numérique ? Avec les NFT !

Si un créateur décide de proposer sous la forme d’un NFT, l’une de ces œuvres numériques, et bien ça rend unique cette œuvre, car elle sera vérifiée, horodatée et placée pour l’éternité dans la blockchain. Attention, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas copier l’œuvre. Cela veut simplement dire que celle-ci en particulier est une version authentique proposée par le créateur et que c’est telle personne qui la possède.

Je sais c’est conceptuel.

Un créateur peut également décider d’un nombre précis de copies d’un NFT qu’il autorise. C’est un peu comme un tirage numéroté. La même oeuvre sera présente dans plusieurs NFT, mais comme elles seront numérotées, elles resteront quand même uniques. On peut imaginer que le tirage #1 aura même un peu plus de valeur que le tirage #2. C’est fou non ?

Aujourd’hui, des NFT peuvent se vendent à partir de quelques dollars à plusieurs millions de dollars, c’est de la folie.

Mais y’a vraiment des gens qui achètent de l’art en NFT ?

Oui, les collectionneurs. Ceux qui ont la fièvre de la collection… Il y a bien des gens qui collectionnent les fèves, les capsules de bière ou les coups d’un soir. Alors pourquoi pas des œuvres numériques ?

Plus sérieusement, un véritable collectionneur recherchera surtout ce qui est rare : une pièce de monnaie frappée à une dizaine d’exemplaires, la première édition d’un livre ancien, un tableau d’un artiste connu…etc. Le NFT lui permet ainsi de collectionner LA première édition originale d’une œuvre numérique et personne ne pourra se l’attribuer puisque le titre de propriété sera gravé dans la blockchain.

Les NFT attirent donc d’abord les amateurs d’art traditionnel… mais pas uniquement puisqu’on peut également collectionner en NFT des tweets, des memes Internet, des objets virtuels dans des jeux ou encore des « moments » comme des paniers marqués au basket dans des championnats NBA et j’en passe.

Ça attire donc également les fans de certains sports ou les joueurs collectionneurs.

Si je voulais, je pourrais même proposer chaque article de korben.info site en NFT et vous deviendriez officiellement propriétaire de cet article ou d’un autre article de mon site. Et alors à moi la richesse… ou pas.

Évidemment, au-delà de la collection, il y a également des notions de spéculation. Certains achètent les NFT d’artistes qui débutent en espérant qu’un jour ils deviennent célèbres et que leurs oeuvres numériques prennent de la valeur. Ce n’est pas plus con que de miser un peu d’argent dans une cryptomonnaie en se disant que dans 5 ans, elle sera dans le Top 5 des cryptomonnaies. C’est de l’investissement et comme tous les investissements, c’est un pari sur l’avenir.

Est-ce que c’est bien pour les artistes qui veulent créer leur NFT ?

Alors là, grande question. Si vous créez un NFT, vous pouvez le vendre directement à l’un de vos fans. Il ou elle saura qu’il ou elle a l’original, que cet original est vérifié et authentifié dans la blockchain et vous de votre côté, vous empochez l’argent (enfin, la cryptomonnaie) moins le pourcentage de la plateforme via laquelle vous avez vendu le NFT.

Mais ça peut aller au-delà, car un créateur original peut continuer à percevoir de l’argent à chaque fois que son NFT est revendu. Ainsi, une œuvre peut se balader de collectionneur en collectionneur et l’artiste touchera une commission à chaque transfert. De plus, le créateur peut, s’il le souhaite, garder les droits de son œuvre. Ce n’est pas parce que l’édition originale de votre oeuvre a été vendue, que je vous ne pouvez pas en vendre d’autres ou que vous en perdez la propriété. Non, non, les droits d’auteurs sont toujours à vous. Pour reprendre une analogie avec le monde réel, ce n’est pas parce que j’achète le tirage #1 d’un livre de collection que l’auteur en perd les droits. Et ce n’est pas parce que j’achète un morceau de musique en NFT que je puisse ensuite le proposer en streaming ou le revendre moi-même sur Amazon MP3. Non, non… Ce serait comme dire : « Je vais à la Fnac, j’achète un livre, je le photocopie et je revends les copies papier sur Amazon ». Non, non c’est pas comme ça que ça fonctionne.

Bref, en tant qu’artiste vous n’êtes pas dépossédé de votre œuvre.

Quels sont les risques d’acheter un NFT ?

Mais attention, il y a quand même des risques. Certains artistes numériques qui ne sont pas dans le business du NFT commencent à s’oppose à cette pratique, car des escrocs volent leurs œuvres sur leur site web ou leur compte Twitter et s’amusent à les revendre sur les plateformes alors qu’ils n’en ont pas les droits. C’est une belle escroquerie et ces derniers se sentent volés. Mais le sont-ils vraiment ?

Je pense que la personne qui se fait vraiment escroquer ici, c’est celle qui a acheté une œuvre en NFT sans vérifier que c’était bien l’artiste qui la vendait. Maintenant les responsables sont évidemment l’escroc qui revend les œuvres des autres et bien sûr les plateformes NFT qui ferment les yeux.


Et même si une œuvre n’est pas tout de suite « tokenisée » comme on dit, il est possible qu’un escroc place carrément en NFT un tweet (qu’il contienne une œuvre ou pas).


Mais comme l’apparition du MP3 a forcé les artistes les plus réticents à proposer leur musique au format numérique, il y a de fortes chances que dans le futur, les artistes soient forcés de proposer des NFTs de leurs œuvres s’ils ne veulent pas laisser la place aux escrocs. Et je pense qu’il y a également un bel avenir pour les plateformes de NFT qui valident l’identité des artistes et donc l’authenticité des œuvres, comme ce que propose la plateforme NFT SuperRare. C’est une garantie pour les acheteurs également.

Enfin, dans une certaine mesure car parfois, de gros artistes comme ici le Wu-Tang Clan s’amusent également à voler les œuvres d’artistes plus petits pour les vendre en NFT. On ne s’en sort plus.


Pourquoi vous devez vous y intéresser aux tokens NFTs crypto ?

En tant qu’artiste, vous devez vous y intéresser, car c’est un nouveau moyen de faire connaître et vendre votre art. Que vous soyez pour ou contre les cryptomonnaies ne changera pas grand-chose. Comme vous avez pu le constater, n’importe qui peut créer un NFT à partir de vos créations artistiques. Et cela c’est hyper gênant pour les acheteurs comme pour les artistes qui ne toucheront pas un centime.

Comme le MP3 à son époque, le NFT est un game changer, c’est-à-dire qu’il va changer les règles du jeu de la vente d’art numérique. Et si en tant qu’artiste vous ne vous intéressez pas, d’autres le feront à votre place, et votre art sera de toute façon vendu comme NFT alors autant vous y mettre.

C’est d’une certaine manière, malheureux, mais tous les artistes seront dans quelques années confrontés aux NFTs, et je pense qu’ils n’auront pas d’autres choix que de s’y mettre.

Comment créer et trader son premier NFT ?

Si vous souhaitez créer des NFT, vous devrez déterminer d’abord déterminer quel sera votre public d’acheteurs potentiels. Et dès que le NFT est prêt, il faudra alors s’adresser à ce public d’acheteur directement. Ce sera plus efficace que de mettre un NFT en ligne et d’attendre qu’un acheteur qui vous apprécie tombe dessus. Car n’oubliez pas, la plupart des gens sur la planète n’ont même pas conscience que les NFTs existent. Pas encore.

Avant de créer votre NFT, vous devez d’abord choisir la blockchain dans laquelle vous allez mettre ce NFT. Dans 99% des cas, ça se passera sur la blockchain Ethereum avec des tokens de type ERC-721. Et il y aura des frais liés au « mintage » de votre token. Les blockchains Tron, Polkadot, Tezos, Cosmos, Matic et Klaytn permettent également d’y déposer des objets numériques. Je ne vais pas rentrer dans le détail de chacune de ces blockchains, mais vous devriez également vous y intéresser.

Alors ‘est quoi ça, le mintage ? Et bien « Minter » (je francise le terme) c’est inscrire définitivement votre œuvre dans la blockchain, c’est-à-dire la faire vérifier et horodater. Et comme c’est une transaction, et bien il y a des frais de transactions lors de la vente du NFT.

Les plateformes sont nombreuses, mais les 2 plus connues sont :

Sur Opensea et Mintable, l’expérience de création est assez conviviale et permet surtout de créer son NFT gratuitement et rapidement. Les frais arriveront plus tard lorsque vous réaliserez la vente de votre NFT.

Cependant Opensea étant aussi un agrégateur, si vous mettez quelque chose sur Mintable (ou Rarible ou ailleurs…), il sera visible sur Opensea.

En ce qui me concerne, ma préférence va à Mintable que je trouve un peu plus sympa à utiliser, donc je partirai sur ce service pour la suite des explications.

De quoi avez-vous besoin :

  • D’une œuvre numérique sur laquelle vous avez les droits (c’est éthiquement préférable)
  • D’un wallet (portefeuille crypto de type metamask, coinbase wallet ou Trust wallet qui supportent les NFTs)

Je vais donc d’abord vous expliquer comment installer un wallet.

Comment installer votre portefeuille de cryptomonnaies ?

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet ici car j’ai déjà réalisé un article complet sur le sujet: Comment installer Metamask ?


Comment vendre un NFT ?

Maintenant, vous avez tout ce qu’il faut pour vendre votre NFT.

Allez sur Mintable et inscrivez-vous en cliquant sur le bouton « Create Account » en haut à droite du site. Il y aura un petit code envoyé par email pour valider votre compte et c’est tout.


Cliquez ensuite sur le bouton en haut à droite « Connect a Wallet » afin de connecter votre Metamask au site.



Cliquez ensuite sur le bouton « Mint an Item » dans la barre du haut. Lorsque la fenêtre pop-up apparaît, choisissez « Create a new item ».


La fenêtre suivante vous propose de choisir entre la méthode facile et la méthode avancée pour créer votre NFT. On va partir sur la méthode facile (Easy).


Après c’est facile, il suffit de remplir le formulaire avec :

  • Une catégorie
  • Un titre
  • Un sous titre
  • Une description
  • Et un fichier d’illustration qui peut être une vidéo, une image ou un GIF animé. C’est l’image vignette que verront les gens quand ils se baladeront sur le site.

Pour maximiser vos chances de vendre votre NFT, vous ne devez pas négliger le temps passé sur la rédaction de la description. Il faut que cela donne envie à l’acheteur potentiel. Expliquez votre art, donnez quelques clés, emmenez le lecteur dans votre univers. C’est très important.


Mais le VRAI NFT, que ce soit une musique, un zip ou une vidéo longue voire une image en très haute définition, c’est au niveau de la case « Attach a private file » que ça se passe. Ça vous permettra d’ajouter une pièce jointe téléchargeable uniquement par la personne qui possédera le NFT.


Vous pouvez si vous le désirez, transférer également le copyright de votre fichier à l’acheteur.

Ensuite vient la partie « tarifs ». Ici ça fonctionne comme sur eBay, à savoir que vous pouvez spécifier un prix fixe, ou un prix de démarrage pour des enchères ou des enchères avec achat immédiat. Le prix peut être indiqué en dollars $ ou en Ethereum Ξ.

Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur « LIST THIS ITEM ». Il vous sera alors demandé de signer cette transaction avec Metamask. C’est totalement gratuit et dès que c’est fait, votre NFT sera mis en vente sur le shop Mintable.

Vous pourrez alors consulter la page de votre NFT et dès que la modération du site aura accepté votre fichier, vous pourrez commencer à partager l’URL avec vos potentiels acheteurs.


Félicitations, votre premier NFT est en ligne et ça ne vous a rien coûté. Il ne vous reste plus qu’à le vendre. Et pour cela je vous ai sélectionné plusieurs stratégies peu connues des artistes qui sont pourtant des canaux de diffusions essentiels.

Comment faire la promotion d’un NFT ?

Créer un NFT n’est pas si complexe. Le vrai challenge maintenant ça va être de le vendre. Et pour ça, et bien vous allez devoir le faire connaître auprès de votre communauté.

Vous pouvez bien sûr appliquer toutes es stratégies marketing classiques à savoir, le référencement naturel, les emailings, la création de contenus, la publicité, l’appel à des influenceurs, ou encore faire appel à des « marchands d’arts » spécialisés en NFTs …etc., mais cela implique tout d’abord des dépenses et également que votre communauté soit familiarisée avec le concept des NFTs.

Le mieux est donc de faire la promotion de vos œuvres auprès des gens qui pratiquent déjà l’achat d’art via NFT : les collectionneurs.

Je vais partir du principe que votre NFT est une œuvre unique et intéressante et je vais vous montrer comment en faire la promotion notamment en vous créant une communauté de gens fidèles qui apprécieront votre art, l’achèteront et surtout en parleront sur les réseaux.

Embrasser les réseaux sociaux

Pour que votre enchère NFT soit visible, vous devez absolument en parler sur les réseaux sociaux et surtout partager le lien vers la page concernée. Twitter est actuellement la plateforme la plus en vogue pour faire connaître et vendre son art numérique, car le site permet aux gens qui vous suivent de retweeter, c’est-à-dire repartager votre message initial, à l’ensemble de leur communauté. Ainsi vous démultipliez la visibilité de votre NFT. Mais il permet également de partager facilement des galeries d’image, du son, de la vidéo…etc. Je ne serai pas surpris si à terme, Twitter proposait une intégration des NFTs sur sa plateforme.

Instagram est également hyper important pour mettre en avant votre portfolio et exposer vos projets actuels, mais également vos travaux passés. En effet, quand un collectionneur cherche à acheter une oeuvre d’art, il se renseigne évidemment sur l’artiste, sa côte et son évolution.

Vous devez donc exister en tant qu’artiste sur les réseaux et montrer l’évolution de votre art, montrer que vous gagnez en popularité… etc. Partagez aussi votre quotidien, la façon dont vous créez, des moments privilégiés avec votre communauté.

Cela s’appelle le personal branding (marque personnelle) et c’est super important de travailler son image en tant qu’artiste si un jour vous souhaitez vivre de votre art.

Twitter et Instagram vous permettront également d’agréger une communauté au fil du temps et si vous utilisez correctement les hashtags (mots clés) vous pourrez toucher énormément de personnes intéressées par les NFT en quelques messages. Voici une liste de mots clés que vous pouvez utiliser, mais n’hésitez pas à en trouver de nouveaux, peut-être plus confidentiels pour ne pas être noyé dans la masse de contenus :

  • #cryptoart
  • #cryptoartist
  • #digitalart.
  • #nft
  • #nftanimation
  • #nftart
  • #nftartist
  • #nftcollector
  • #nftcommunity
  • #nftphotography
  • #nfts
  • #nftvideo

Rejoindre les communautés spécialisées en NFT

Il existe de nombreux groupes Telegram et de serveur Discord où les collectionneurs et passionnés de NFTs se retrouvent. Certains de ces groupes sont plus ou moins privés et vous pouvez y être invité par d’autres utilisateurs. Il existe même des groupes devenus légendaires dans le monde de l’art NFT qui sont exclusivement réservés aux grands collectionneurs. Leur accès est restreint, et ceux qui parviennent à y entrer sont considérés comme l’élite.

Vous pouvez également vous rendre sur Reddit dans des communautés comme /r/CryptoArt pour faire la promotion (en douceur) de vos NFTs ou tout simplement demander des conseils ou répondre à ceux qui posent des questions, et ainsi vous faire remarquer en tant que Crypto Artiste.

Explorer les metaverses

Les metaverses sont des univers 3D accessibles via un navigateur qui vous permettent d’explorer un monde virtuel à l’aide de votre avatar et d’y effectuer différentes actions comme créer votre espace et d’interagir avec d’autres personnes. Dans le monde des NFTs, les plus connus sont Cryptovoxels, Somnium Space et Decentraland. Vous y trouverez des bâtiments appartenant à des collectionneurs et des créateurs de NFT où sont exposées leurs collections, et où les gens se réunissent pour s’amuser, faire des rencontres ou participer à des événements et des expositions.


Vous trouverez également des événements dédiés aux NFT sur des sites comme AltspaceVR.

Faciliter le processus d’achat

Si vous avez déjà une communauté, mais que celle-ci n’est pas sensibilisée au sujet des NFTs, vous allez devoir communiquer à la fois sur vos œuvres NFT, mais également sur la méthode à employer pour acheter votre NFT. Le mieux étant de faire une page ou un site dédié à la vente du NFT expliquant votre démarche et offrir un moyen plus traditionnel (paiement par CB, virement…etc) d’acheter ce NFT sans devoir se former aux cryptomonnaies. Une fois le paiement encaissé, vous pourrez ainsi envoyer un tutoriel à l’acheteur et lui demander de vous communiquer son adresse de wallet pour lui transférer le NFT.

Lancer des collaborations

Les collaborations sont un excellent moyen de toucher de nouvelles personnes. Après vous être établi en tant qu’artiste NFT, proposez des collaborations à d’autres artistes. Cela vous permettra d’élargir vos communautés voire de vendre des œuvres communes.

Comment investir et acheter un NFT ? Les marketplaces crypto (Binance, OpenSea…etc) qui font autorité sur ce marché de l’art / finance.

Avant tout il faut qu’une œuvre vous touche pour avoir envie de l’acheter. Ou alors que vous mesuriez son potentiel de revente si vous voulez spéculer. Vous pouvez bien sûr parcourir les plateformes que je vais vous donner, mais également Twitter où se cachent de nombreux artistes. En voici une liste, mais elle est non exhaustive.

Pour acheter un NFT, il vous faudra un wallet comme Metamask par exemple avec un peu de cryptomonnaie dessus. Si vous achetez sur la blockchain Ethereum, vous devrez acheter des ETH sur des plateformes comme Bitpanda ou Binance. J’ai fait toute une liste des plateformes où vous pouvez acheter des cryptomonnaies ici.

Et une fois qu’elles sont achetées, vous devrez les transférer sur votre wallet metamask ou autre, ce qui vous coûtera des frais qu’on appelle aussi GAS.

Ensuite, y’a beaucoup de plateformes sur lesquelles vous pouvez faire vos achats d’œuvre d’art, mais en voici une petite sélection :

Même Christie’s et Sotheby’s vont de la vente aux enchères de NFTs maintenant…


Quel crypto NFT acheter ?

Certains NFTs sont de meilleurs investissements que d’autres car ils ont été mis sur le marché par des artistes dont la cote est élevée. D’autres par des artistes en devenir.

Enfin, certains collections comme les Cryptopunks ou les PancakeSwap Squad sont volontairement limitées en exemplaires et certains de ces NFTs ont des caractéristiques plus ou moins rares. Difficile donc de vous dire quoi acheter tant il y a de paramètres.

Mais dans tous les cas, n’achetez jamais sur un coup de tête et prenez en compte le projet dans son ensemble.


Comment détruire un NFT ?

Alors pour détruire un NFT, ce n’est pas toujours bien documenté, mais c’est faisable dans une certaine mesure. Évidemment, seul le propriétaire peut effectuer cette action, donc si vous êtes un artiste qui a vendu une œuvre, vous ne pourrez plus la détruire après l’avoir transmise à une autre adresse.

Dans le jargon de la cryptomonnaie, détruire un NFT se dit « burn » (brûler) et cela signifie simplement l’envoyer à une adresse inaccessible. Il n’est pas possible de supprimer l’ID du jeton (token) de la blockchain, donc un ne peut pas le détruire, mais on peut le rendre irrémédiablement inaccessible.

Pourquoi les gens feraient une telle chose ?

Et bien contrairement au monde financier traditionnel dont la valeur augmente lorsque de l’argent est ajouté, le monde de la cryptomonnaie fonctionne de manière inverse. Il y existe un nombre fini de jetons spécifiques disponibles et lorsqu’une partie d’entre eux sont détruits, le nombre total de jetons disponibles sur le marché diminue et, par conséquent, la valeur de chaque jeton individuel peut augmenter.

Pour brûler un NFT il suffit tout simplement d’envoyer votre NFT (moyennant quelques frais de transactions) à une adresse inaccessible. En général, les gens utilisent celle-ci :

0x000000000000000000000000000000000000dead

On peut donc toujours voir ces NFT dans la blockchain. Sur Opensea vous pouvez par exemple consulter la liste des NFT brûlés à cette adresse.


Conclusion

Vous l’aurez compris, devenir un crypto artiste et vivre de son art est une combinaison de 3 facteurs indissociables :

  • 1/ Produire de l’art qui touche les gens.
  • 2/ Travailler votre marque personnelle
  • 3/ Faire connaître vos NFTs à un maximum de collectionneurs pour élargir votre communauté.

Cela demande du temps et de la persévérance, mais vous pouvez y arriver ! J’espère que ce guide vous aura été utile. N’hésitez pas à le recommander à d’autres personnes dans le même cas que vous, cela les aidera à se lancer également.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre vie de crypto artiste.

Et pour retrouver le reste de mes ebooks et formations dont la formation en vidéo sur les NFTs, c’est sur https://formation.korben.info

 

REF.:

Créez un monde virtuel en 3D et faites en un metaverse

 

 

Créez un monde virtuel en 3D et faites en un metaverse

OpenSimulator est un outil libre qui permet de monter un serveur d’applications 3D multiplateformes.

Alors à quoi ça sert ?

Et bien ça permet aux développeurs de créer des mondes virtuels et des les personnaliser comme bon leur semble, dans le langage de leur choix (C#, .Net). L’objectif ici est de créer des environnements virtuels similaires à Second Life.

Et pourquoi c’est cool ?

Et bien avec le renouveau des metaverses notamment dans le monde de la cryptomonnaie et des NFTs, c’est forcément un avantage de profiter de cette brique OpenSimulator.



Disponible sous Windows et Linux, OpenSimulator vous permettra de concevoir des environnements en 3D de tailles variables qui supporte de nombreux utilisateurs. Ces utilisateurs pourront y accéder via le protocole de leur choix et votre metaverse fera preuve de réalisme avec le support des fondamentaux de la physique en temps réel.

OpenSimulator est un peu rude à prendre en main, mais je suis certain que vous arriverez à faire de belles choses avec cet outil.

 

REF.:

Double authentification Google : obligatoire pour tous

 

 

Double authentification Google : obligatoire pour tous

AUTHENTIFICATION GOOGLE. Depuis le 9 novembre 2021, l'identification à deux facteurs est devenue obligatoire pour accéder à un compte Google. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette technique de double authentification qui assure une meilleure sécurité.

[Mis à jour le mardi 9 novembre à 14 h 40] Pour se connecter à un service Google comme Gmail, YouTube ou encore Google Docs, il suffit de s'identifier avec son identifiant et un mot de passe. Plus exactement, il suffisait : car cette méthode classique et simple utilisée jusqu'à présent a disparu au profit d'une technique plus sécurisée. En effet, depuis le 9 novembre 2021, Google impose la double authentification à tous les utilisateurs de ses services en ligne. Rien de vraiment étonnant en soi, dans la mesure où de nombreux acteurs du numérique – Apple, Microsoft, Facebook, Twitter… –, les banques et certains sites marchands imposent déjà l'identification à deux facteurs (2FA en anglais) pour offrir une meilleure sécurité. Le géant de Mountain View, qui incitait déjà depuis longtemps ses utilisateurs à adopter cette méthode, la généralise de facto après avoir prévenu ses utilisateurs du changement.

En quoi consiste l'identification à deux facteurs ?

Le principe de l'identification à deux facteurs – aussi appelée double authentification – est simple. Dès que vous vous connectez à votre compte à l'aide de vos identifiants sur un appareil inhabituel, par exemple l'ordinateur d'un proche, il vous est demandé de confirmer qu'il s'agit bien de vous à l'aide d'une autre méthode. Il peut s'agir d'indiquer un code envoyé par SMS sur le numéro de mobile que vous avez fourni ou d'utiliser une appli ou un service d'authentification. Ainsi, si un tiers tente d'accéder à votre compte en connaissant votre identifiant et votre mot de passe, une étape supplémentaire est demandée avant de livrer vos données. Une procédure efficace, mais qui se montre relativement contraignante puisqu'elle peut imposer l'utilisation d'un smartphone pour prouver son identité. Mais qu'importe la contrainte : c'est la sécurité d'informations confidentielles et sensibles qui prime, et Google va imposer l'utilisation de cette méthode à tous ses utilisateurs. Rassurez-vous toutefois : la double authentification n'est pas nécessaire quand vous vous connectez avec un appareil "connu" par Google, que vous utilisez quotidiennement. Elle l'est uniquement lorsque vous voulez vous connecter avec un ordinateur ou un mobile "inhabituel".

Comment activer la double authentification sur un compte Google ?

Si vous n'avez pas encore activé la double authentification sur votre compte Google, vous devez la mettre en place maintenant qu'elle est obligatoire. Quelques étapes suffisent. C'est à travers une page Web que les réglages nécessaires pour activer la double authentification sont réunis.

  • Avec votre navigateur habituel, rendez-vous sur la page de gestion de votre compte Google. Cliquez sur le bouton Accéder au compte Google en haut à droite et identifiez-vous à l'aide de votre identifiant (votre adresse Gmail) et le mot de passe associé.

  • Une fois connecté à votre compte, cliquez sur le menu Sécurité dans la colonne de gauche.

  • Dans la page qui s'affiche, repérez la section Connexion à Google. Cliquez sur Validation en deux étapes.

  • Une nouvelle page s'affiche et présente le principe de la double authentification. Cliquez sur Commencer.

  • Vous êtes invité à saisir une nouvelle fois le mot de passe lié à votre compte Google. Ensuite, Google vous indique les appareils sur lesquels votre compte est actif. Il présente également le numéro de mobile que vous avez enregistré pour votre compte. Vous pouvez en ajouter un autre en cliquant sur le lien Ajouter un numéro de téléphone au bas de la page. Si tout vous convient, cliquez sur le bouton Activer en haut de la page.

  • La vérification à deux facteurs est désormais active. Dorénavant, si vous tentez de vous connecter à votre compte Google pour n'importe lequel de ses services sur un appareil inhabituel, vous devrez valider votre identité. A l'aide d'un code reçu par SMS ou en validant la notification expédiée par Google sur l'un des appareils enregistrés. Il suffit d'appuyer sur Oui, c'était moi s'il s'agissait bien d'une tentative de connexion de votre part. Aussitôt l'accès au service Google auquel vous essayez de vous connecter est validé.
  • Hackers: EvilProxy s'en réjouit:  https://www.commentcamarche.net/securite/piratage/26549-evilproxy-l-outil-pour-pirater-la-double-authentification/

REF.:

jeudi 11 novembre 2021

Est-ce que Meta va prendre cette tangente XXX ?

 

 Est-ce que Meta va prendre cette tangente XXX ?

J'ai entendu dire que le porno VR c'est le gros truc du moment PornDude, tu peux m'en dire plus ?

Bien sur ! 

Par:  https://fr.quora.com/profile/Francis-Lem

VR Porn veut dire Virtual Reality Porn, soit Porno en Réalité Virtuelle en bon Français. Vous aurez besoin de lunettes ou casques, mettez les sur votre nez et regardez des vidéos X longues durées en version stéréoscopique 3D VR. Tout ce que se trouve autour de vous existe dans un environnement à 180 degrés en 60 images par seconde et avec un son dolby à 360 degrés avec une qualité d'images des vidéos porno qui alterne entre 1080p/1440p/1600p et 4K, Grâce au suivi des mouvements de votre tête vous pouvez tourner la tête à gauche ou à droite, regarder en haut et en bas pour voir ce qui s'y passe, vous découvrirez sans doute du nouveau contenu que vous ne voyez pas auparavant. Vous allez littéralement entrer dans une scène de sexe en réalité virtuelle, vous allez faire partie de l'action et vous n'allez pas en croire vos yeux tellement c'est énorme !

Vous avez toujours rêvé de vous faire sucer la queue et baiser une grosse salope aux gros seins comme August Ames par exemple ? Un trio hardcore avec la super sexy Abella Danger ou une bonne grosse sodomie profonde avec la coquine Aidra Fox ? Eh bien vous allez vous sentir à la place des acteurs porno comme James Deen, Rocco Siffredi et Danny D en train de niquer ces bonnes grosses chiennes, ces jeunes salopes, ces Milfs avides de sperme chaud qui ne demandent qu'à recevoir une bonne éjaculation faciale en guise de bouquet final !

Les chattes et les seins (ou les trans aussi :D ) n'auront jamais été aussi vivant qu'avec ce nouveau stade dans le divertissement pour adulte, une expérience hors du commun. Si en plus vous couplez le tout avec des sextoys connectés qui réagissent selon l'action qui se passe dans votre vidéo VR comme par exemple les jouets pour adulte de chez Lovense, Fleshlight Vstroker et le masturbateur pour homme de chez Kiiroo Onyx, ce ne sera pas un fantasme, ça ne sera pas un rêve, c'est comme si vous y étiez, vous êtes là, elle tourne sa langue autour de votre gland et vous ressentez immédiatement la même sensation ! (Il n'y a que les amateurs qui se branlent encore avec les mains pendant qu'ils regardent des vidéos porno en réalité virtuelle !).

Quels genres de lunettes et casques avez-vous besoin pour profiter au maximum de cette nouvelle façon de mater du porno ?

Tout d'abord, laissez-moi de vous informer que cette technologie est nouvelle, vous pouvez donc vous attendre à payer un prix élevé pour un bon casque. Tout dépend de vos priorités. Si vous êtes prêt à dépenser €500 pour obtenir les meilleures lunettes de protection possibles, au lieu de financer le collège de votre petit gosse, c'est votre décision. Là encore, cela fait avoir une nouvelle expérience de sexe avec votre femme. Imaginez-vous en train de baiser sa vieille chatte défoncée en levrette, pendant que vous pensez que vous êtes en train de baiser la plus chaude star du porno au monde. Putain, je suppose que vous pouvez même économiser de l'argent sur les pilules de Viagra ! Ai-je encore votre attention ?

Vous avez le choix vous pouvez utiliser les Samsung Gear VR, la cardboard de chez Google avec votre smartphone, le casque HTC Vive, OSVR, le Playstation VR ou l'Oculus Rift de chez Facebook aujourd'hui Meta. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le web pour savoir comment profiter pleinement de toutes leurs fonctionnalités. Il suffit de chercher sur ce fameux moteur de recherche... Maintenant que vous avez le casque, il vous faut les vidéos adaptées, des vidéos porno exclusives en longues durées et en qualité HD à mater directement sur votre ordinateur ou sur votre smartphone couplé à votre casque VR.

Pour cela vous avez cette nouvelle catégorie sur mon site qui vous propose une compilation des meilleurs sites porno de réalité virtuelle, j'ai personnellement testé chacun d'eux (je suis tombé amoureux de quelques belles lesbiennes et de superbes Japonaises bandantes) J'ai vraiment été impressionné quand j'ai pu mater toutes ces vidéos X VR 3D et je vous prie de me croire quand je vous dit que c'est une véritable révolution : vous allez être bluffés ! Scotchés ! Russell Crowe dans le film Gladiator ne sait pas ce que c'est que le divertissement à côté de ça...

Quels sont les meilleurs sites porno de réalité virtuelle (francais) en 2021 ?

Lisez mes critiques de tous ces sites de porn VR, téléchargez des vidéos exemples offertes gratuitement et trouvez le site qui correspondra le plus à vos attentes en fonction de vos désirs et de vos fantasmes. Nous sommes en 2021 et le futur est là ! Entrez dans le monde immersif du porno virtuel avec des offres d'essai imbattables à €1 seulement, dites moi ce que vous en pensez en me contactant, est-ce que ça vous a plu ? Vous avez encore besoin d'une petite copine ? C'est génial ? C'est naze ?

PornDude, je ne pense plus avoir besoin d'une petite amie! Cela me tiendra occupé jusqu'à ce que les robots sexuels soient inventés!

LOL, comme vous êtes capable d’avoir une petite amie en premier lieu, tu es un putain d’addict à la poupée sexuelle ! Hé, au moins ça te donne de la pratique, alors vous êtes préparé pour lubrifier une vraie chatte de fille (ou probablement une prostituée), car il est impossible que cette garce se mouille un jour, quand tu "exhibes" ta micro bite vierge. C'est comme une scène XXX inversée, où vous devrez mettre un sac sur votre tête et une ligne de pêche avec des billets de cent dollars attachés au-dessus du lit, ainsi elle aura une raison pour aller faire un tour sur votre bite.

À moins que votre femme ait bloqué votre accès à votre carte de crédit!

 

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Comment supprimer un avis sur Google, Facebook, TripAdvisor

 

 

Comment supprimer un avis sur Google, Facebook, TripAdvisor

Appoline Reisacher / Publié le 12 octobre 2021 à 09h07

Les avis clients ont un poids important sur l’e-réputation. Découvrez comment gérer et supprimer les avis frauduleux sur Google, Facebook et TripAdvisor.



Pour construire leur e-réputation, les entreprises peuvent compter sur les avis clients.  Issus de l’UGC (user-generated content), les témoignages des consommateurs publiés sur Internet fournissent une véritable « preuve sociale » aux marques et confortent les internautes dans leurs décisions d’achat. Ces dernières années, les avis en ligne représentent une telle force de conviction qu’ils sont désormais encadrés par le code de la consommation en France.

Parallèlement, s’ils sont malveillants, ces avis peuvent représenter une menace pour l’image de l’entreprise : faux avis posté par un concurrent, contenu hors sujet, langage vulgaire… Heureusement, sur la plupart des plateformes, il est possible de signaler ces commentaires pour qu’ils soient supprimés. Découvrez les démarches à effectuer pour faire disparaître un avis frauduleux de votre page Google, Facebook ou Tripadvisor.

Comment supprimer un avis sur Google

Les commentaires des clients sur Google sont un véritable levier pour l’image des marques, car ils bénéficient d’un rayonnement important. En effet, les témoignages sont répertoriés sur la page Google Business de l’entreprise, mais également sur Google Maps. Ainsi, les avis sont directement visibles dans les résultats de recherche d’un internaute selon son emplacement géographique.


S’il n’est pas possible de supprimer un avis inapproprié laissé par un internaute sur votre établissement, il est tout à fait envisageable de demander à Google de le retirer. Attention : vous ne pouvez pas signaler un commentaire juste parce que vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est raconté. Pour qu’un avis soit jugé frauduleux, il doit enfreindre les règles de Google relatives aux avis, en répondant à (au moins) un de ces critères :

  • spam et faux contenus
  • contenu hors sujet
  • contenu soumis à des restrictions
  • contenu illégal
  • contenu choquant
  • contenu dangereux et dégradant
  • usurpation d’identité
  • conflit d’intérêts

Voici la procédure pour signaler un avis depuis votre compte Google My Business :

  1. connectez vous à Google My Business,
  2. ouvrez la fiche que vous souhaitez gérer, puis sélectionnez Avis,
  3. cliquez sur Plus, puis appuyez sur Signaler comme inapproprié.

À noter : vous pouvez aussi signaler un avis via Google Maps ou la recherche Google.

Supprimer un avis sur Facebook

Avec 2,8 milliards d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Il est donc important pour les entreprises de créer une page Facebook dédiée à leur marque, et de surveiller les avis laissés par les internautes. D’autant plus que les témoignages laissés sur Facebook (notés de 1 à 5 étoiles) apparaissent dans les résultats de recherche d’une requête sur Google.

Ici encore, il s’avère impossible de supprimer soi-même un commentaire laissé sur sa page Facebook. En revanche, il est possible de le signaler afin que le réseau social étudie la recommandation et décide si oui ou non, l’avis en question doit être supprimé.

Pour signaler un avis issu d’une page Facebook :

  1. sur votre page Facebook, rendez-vous dans la section Avis,
  2. cliquez sur les trois points horizontaux situés en haut à droite de l’avis,
  3. appuyez sur Trouver de l’aide ou signaler la recommandation,
  4. décrivez le problème rencontré (recommandation non pertinente, avis injuste, contenu indésirable, discours haineux, etc.),
  5. la demande de suppression est envoyée à Facebook. Vous avez aussi la possibilité de bannir la personne concernée de votre page ou de masquer ses publications.

Supprimer un avis sur TripAdvisor

TripAdvisor est un site d’avis en ligne de référence pour les restaurants, les hôtels et les lieux touristiques de manière générale. Pour qu’un avis soit publié sur une page TripAdvisor, celui-ci doit respecter un certain nombre de conditions. Le commentaire doit être : récent (séjour dans l’établissement effectué il y a moins d’un an), non commercial (pas de promotion), pertinent et objectif, facile à lire et enfin répertorié par TripAdvisor.

Publier de faux avis enfreint les Conditions générales d’utilisation de TripAdvisor, ainsi que les lois sur la concurrence déloyale et/ou celles de protection des consommateurs en vigueur dans de nombreux pays, précise l’entreprise d’avis en ligne.

Si les propriétaires d’établissements ou les membres de la communauté découvrent un avis qu’ils estiment frauduleux, ils ont la possibilité de le signaler à la plateforme afin qu’un processus de vérification soit enclenché. Voici la démarche à effectuer pour signaler un avis en tant que propriétaire d’établissement :

  1. sur TripAdvisor, connectez vous à votre espace propriétaire,
  2. dans la barre de navigation située en haut, cliquez sur Avis,
  3. sélectionnez Signaler un avis,
  4. définissez la raison dans la section « Quel problème souhaitez-vous signaler ? »,
  5. cliquez sur le titre de l’avis en question, écrivez un commentaire et appuyez sur Envoyer.

Vous recevrez une réponse écrite de la part du service de modération de TripAdvisor sous 3 à 5 jours.

Répondre à un commentaire négatif peut être bénéfique

Aucune entreprise n’est à l’abri de recevoir un avis négatif de la part d’un internaute qui aurait vécu une mauvaise expérience client. Pas de panique, ce n’est pas si grave ! Plutôt que d’ignorer ce témoignage client, c’est en y répondant que vous pourrez tourner la situation à votre avantage. D’un côté, le client insatisfait se sentira écouté et de l’autre côté, vous pourrez rassurer les futurs consommateurs qui liront les avis à propos de votre marque.

Voici quelques conseils pour répondre à un commentaire négatif :

  • prendre du recul : ne réagissez pas à chaud après avoir lu un avis négatif sur votre produit ou votre service. Il est important de ne pas se mettre en colère et de réussir à changer l’opinion du client mécontent, grâce à une réponse réfléchie.
  • être réactif : certes, il est important de prendre du recul. Par ailleurs, il ne faut pas laisser un commentaire négatif sans réponse pendant un long délai, car d’autres clients lisant vos avis pourraient trouver votre comportement inapproprié.
  • faire preuve de professionnalisme : apportez une réponse précise et concrète, tout en restant humble. N’hésitez pas non plus à vous excuser pour la gêne occasionnée ou la mauvaise expérience vécue.
  • laisser ses coordonnées : n’hésitez pas à laisser vos coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.), afin de proposer un véritable échange au client et de montrer que vous ne prenez pas son témoignage à la légère.
  • assurer un suivi : soyez certain que le client mécontent a été pris en charge et que votre entreprise a pu régler son problème. Si les échanges se sont bien déroulés, vous pouvez éventuellement demander au client de modifier son commentaire afin qu’il puisse montrer que son opinion a été prise en compte.

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