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mercredi 20 décembre 2023

Poème : Voilà.

 

Poème : Voilà.


J'ai revu les mots doux, que t'as laissé dans ma vie

d'une encre si rouge, que le diable est conquis

t'as laissé dans mon cœur, un amour maladroit

Le parfait des malheurs, qui nous prend dans ses bras

Humm , encore une fois, 


T'as surpris mes chansons, à ne parler que de toi

C'est rien de toute façon, tu peux partir sans moi,

À se moquer autant, vivre sous la même lune,

La vie donne et puis reprend, a chacun ça chacune,

Humm , encore une fois, 


Y aura toujours les mots pour écrire les mémoires ,

quelques pages de trop, il faut raconter de soi.

Humm encore une fois, ...... Voilà.



REF.: https://www.youtube.com/watch?v=k67o9wfzuAo

Dany Bédar, chanson Voilà.

lundi 18 décembre 2023

COMMENT ANALYSER UNE PAGE FACEBOOK ?

COMMENT ANALYSER UNE PAGE FACEBOOK ?


Vous souhaitez analyser une page Facebook, réaliser un audit pour savoir où vous en 

êtes, faire le point sur votre page ou « reprendre en main » une page dont vous avez

 récemment acquis la responsabilité ? Pas toujours facile de savoir par où 

commencer !De nombreux facteurs entrent en jeu dans l’analyse d’une page Facebook, de la mise en page au taux d’engagement des publications, en passant par la personnalisation des éléments clés de la page.

Dans cet article, je vous propose une vision étape par étape de l’analyse d’une page

 Facebook !

Analyser une page Facebook en commençant par les éléments clés

On oublie parfois les basiques quand on se lance dans un audit. Ils paraissent 

tellement évidents ! Pourtant, il est utile de vérifier quelques éléments importants.

Le modèle de page

Facebook propose différents modèles de pages en fonction de la thématique

 « Entreprise », « Lieux », « Services », « Restaurants et cafés », « Personnalités

 publiques » pour citer quelques exemples. Utilisez-vous le modèle le plus adapté ?

Où regarder ? Sur votre page, menu « Paramètres de la page » > Modèles et onglets.

Modèles de pages Facebook
MODÈLES DE PAGES FACEBOOK

L’identité de la page

Le nom de la page permet-il d’identifier clairement votre marque ?
Est-il cohérent avec votre identité sur les autres réseaux sociaux, sur votre site web ?
L’URL de la page est-elle personnalisée ?
Y a-t-il bien une seule et unique page ? En cas de doublon, vous pouvez 
fusionner deux pages Facebook pour régler le problème. Si les « doublons » sont 
voulus (par exemple, dans le cas d’une marque qui a plusieurs emplacements 
géographiques et souhaite communiquer indépendamment), assurez-vous que la 
structure soit claire, avec une page « mère » et des pages « filles » ayant un naming 
uniformisé, comme chez Burger King par exemple.
Existe-t-il de « faux comptes » qui utilisent votre nom et doivent être signalés ?

Où regarder ? Sur votre page, menu « Infos sur la page » > Nom, Nom d’utilisateur.


GESTION DE LOCALISATIONS MULTIPLES – BURGER KING

La catégorie de la page

Facebook utilise la catégorie pour comprendre l’orientation d’une page et la 

promouvoir auprès d’une audience pertinente lorsque l’occasion se présente. 

Vous pouvez indiquer entre 1 et 3 catégories, profitez donc de cette opportunité 

pour choisir ce qui est le plus adapté à votre page.

Où regarder ? Sur votre page, menu « Infos sur la page » > Catégories.

Auditer la sécurité de la page Facebook

Il serait dommage de mettre en péril vos efforts à cause d’un piratage ou autre

 problème de sécurité.

Le mot de passe de votre page a-t-il été changé récemment ?
Est-il correctement sécurisé (lettres, chiffres, symboles, majuscules, minuscules) ?
Avez-vous activé la double authentification afin que la sécurité des accès ne repose
 pas uniquement sur le mot de passe ?
Avez-vous au moins 2 administrateurs de confiance, afin de garder le contrôle de la
 page si toutefois l’un des administrateurs perdait l’accès ? Vous pouvez définir des 
rôles dans le menu « Paramètres de la page » > Rôles de la page.
Si vous êtes plusieurs à avoir accès à la page, avez-vous déterminé des rôles bien 
définis ? Editeur, modérateur, annonceur, analyste, administrateur, Facebook propose 
plusieurs rôles ayant chacun un périmètre de liberté plus ou moins étendu.

Où regarder ? Sur votre page, menu « Paramètres de la page » > Rôles de la page.


ANALYSER UNE PAGE FACEBOOK

Les renseignements principaux de la page Facebook

Souvent, la personnalisation d’une page Facebook est la première étape que l’on met 

en place quand on commence à développer une page en partant de zéro. Si vous 

souhaitez analyser une page Facebook, il est donc utile de vérifier si tous les éléments

 sont renseignés et s’ils sont à jour.

Avez-vous indiqué une description de page ?
Avez-vous renseigné des coordonnées (téléphone, e-mail, site web, adresse physique 
si vous avez une localisation physique) ?
Avez-vous déterminé une zone de chalandise où vous proposez vos produits et/ou 
services ?
Avez-vous précisé vos horaires d’ouverture ?
Avez-vous défini votre gamme de prix ?
Avez-vous renseigné des mentions légales et une politique de confidentialité ?

Facebook met régulièrement à jour la liste des champs disponibles sur les pages, il 

est donc toujours utile de refaire un tour dans les paramètres pour vérifier que vous 

avez complété tout ce qui était pertinent pour vous.

Il s’agit aussi de vérifier que la page a une identité visuelle cohérente : avez-vous bien

 mis une photo de profil et une photo de couverture, dans une qualité suffisante pour 

que ce ne soit pas pixellisé ?

Analyser une page Facebook sous le prisme des actions

L’internaute qui s’abonne ou consulte une page Facebook peut effectuer toutes sortes 

d’actions. Prenez le temps de vérifier que les réglages sont bien configurés, 

notamment dans le menu « Paramètres » > Général de la page.

Les permissions

On peut aujourd’hui contrôler assez finement le degré de liberté accordé aux fans 

Facebook :

Qui laissez-vous publier sur votre page ?
Acceptez-vous de recevoir des messages privés ?
Restreignez-vous la visibilité de la page à certaines tranches d’âge ?
Acceptez-vous que la page soit recommandée à d’autres personnes ?
Les membres de Facebook peuvent-ils taguer votre page (l’identifier) dans leurs 
publications ?

Ca peut paraître idiot mais si vous reprenez la gestion d’une page existante, vérifiez 

aussi qu’elle est bien visible. J’ai déjà croisé ce genre de situation, où l’ancien 

administrateur de la page l’avait « dépubliée » parce qu’il n’avait plus le temps de

 l’alimenter… Première étape avant de la remettre sur les rails avec du contenu frais :

 la remettre en ligne !

Les interactions avec la page

Déjà, permettez-vous des interactions à travers la messagerie ? Si vous acceptez les 

messages privés, avez-vous un délai de réponse raisonnable et une politique pour 

gérer, par exemple, l’insatisfaction ?

Apportez-vous une réponse aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs ? Le 

faites-vous avec réactivité ?

Avez-vous mis en place un bouton d’action sur la page et si c’est le cas, est-il

 pertinent ? Comme pour les modèles de pages, Facebook propose une variété de

 boutons d’action. On peut s’abonner, envoyer un message, un e-mail, prendre 

rendez-vous, passer une commande dans le cas d’un restaurant par exemple, etc.

Bouton d'action Facebook
BOUTON D’ACTION FACEBOOK

Les interactions sur la page

Plus votre page sera « animée », plus elle aura tendance à être affichée, aussi bien aux

 gens qui vous suivent déjà qu’aux autres personnes susceptibles d’être intéressées 

(si toutefois vous avez activé l’option « Suggestions de pages similaires » dans le 

menu « Paramètres de la page » > Général). En conséquence, n’hésitez pas à 

encourager l’interaction, que ce soit à travers vos prises de parole mais aussi en 

incitant les gens à aimer, commenter et partager les publications.

Plus vous réunirez une communauté active et engagée autour de la page, plus 

l’algorithme de Facebook aura tendance à la valoriser. C’est un cercle vertueux.

La modération de la page

Autre élément d’analyse d’une page Facebook : le caractère sain et respectueux des 

échanges. Pour ce faire, pensez lors de votre audit à passer en revue les paramètres 

liés à la modération des échanges (via le menu Paramètres > Général de la page). 

Vous pouvez par exemple définir des « mots interdits » et activer un filtre à injures.

 Ca reste rudimentaire mais toujours utile !

La modération, c’est aussi le fait de définir des règles quant à ce qui est accepté

 (ou pas) sur la page. A quel stade considérez-vous que la situation relève de la 

liberté d’expression et à quel stade bascule-t-on dans l’excès ou l’injure ?

Le contenu au cœur de l’analyse d’une page Facebook

Bien évidemment, les publications d’une page restent un élément central pour 

comprendre sa progression.

Le calendrier éditorial

Alimentez-vous la page de manière régulière, sans tomber dans l’excès et sans vous 

absenter trop longtemps non plus ? Publier plusieurs fois par jour peut vite lasser les

 abonnés… et, à l’inverse, si vous postez rarement, cela peut amener vos publications

 à passer plus inaperçues et à susciter peu d’interactions.

Avez-vous mis en place un vrai calendrier éditorial, qui vous permet d’anticiper 

certaines publications ?

Avez-vous pris l’habitude de programmer des posts et avez-vous pu déterminer le 

moment idéal pour poster sur Facebook ? Il faut parfois effectuer quelques tests pour

 ajuster au mieux l’horaire mais une fois que vous aurez cette vision du 

« bon moment », vous devriez obtenir de meilleures réponses à vos statuts.

La nature du contenu posté

Votre page a-t-elle un ton qui est clair assez rapidement quand on la parcourt 

(que ce soit sérieux, humoristique, didactique, etc) ?

Quel type de contenu fonctionne le mieux auprès de votre audience ? Souvent, il

 faut là aussi essayer des choses différentes, aussi bien dans la nature du contenu 

que dans le format et le style de post.

A titre d’exemple, des vidéos longues peuvent ne pas fonctionner du tout sur une

 page mais des capsules courtes avoir beaucoup de succès… alors que ça peut être

 l’inverse sur une autre page. Des posts riches en photos peuvent avoir plus de 

succès que le partage d’un lien en tant que tel.

Allez jeter un oeil aux statistiques de la page pour évaluer l’impact de chaque type 

de contenu, vous pouvez prendre appui sur une période longue en exportant les 

données pour essayer de dégager des tendances plus fiables.

Posez-vous aussi la question du contenu lui-même : répond-il aux attentes de votre 

communauté ? On n’aime pas tous une page pour les mêmes raisons : on peut avoir 

envie de se divertir, de suivre l’actualité d’une marque que l’on apprécie, d’obtenir des 

informations, des bons plans… En fonction de cet objectif, on attendra un certain 

type de contenu.

Assurez-vous, par exemple, que l’approche ne soit pas exclusivement « agressive sur

 le plan commercial ». Il est parfois pertinent de relayer aussi bien ses propres 

contenus que des informations intéressantes pour votre communauté. Pour autant,

 il ne faut pas négliger de promouvoir vos contenus, produits et/ou services. C’est un 

équilibre à trouver !


L’objectif du contenu

Comme je le mentionnais, l’objectif d’une page Facebook peut varier. S’il s’agit 

d’augmenter le nombre de ventes par exemple, vous devrez mettre en place une 

stratégie qui vous permette de générer du trafic vers votre site ou votre magasin, 

par exemple par le biais de la publicité (Facebook Ads), en fournissant des liens 

dans vos publications, en organisant des concours avec des prix attractifs…

Le ton et l’approche seront également plus « commerciaux » que si, au contraire, 

votre objectif est de créer une communauté de passionnés autour d’un intérêt 

commun.

Dans ce cas, vous devrez poster du contenu qui engage et nourrit les membres de 

votre groupe : humour, informations, photos… tout en étant capable de parler de 

votre marque ou de votre produit sans que cela paraisse trop déplacé.

Il faut préserver une cohérence entre votre objectif de fond et la nature du contenu 

que vous postez.

Les visuels de la page

Sur Facebook comme ailleurs, la dimension visuelle revêt une importance majeure.

Il est important de poster des visuels de qualité suffisante pour donner une bonne

 image de votre page, mais aussi en adoptant une certaine cohérence dans la charte 

graphique.

A défaut d’avoir un graphiste attitré, vous pouvez aussi en faire travailler un pour 

concevoir quelques « modèles de posts » que vous pourrez ensuite personnaliser 

selon vos besoins, avec Photoshop ou avec des outils prêts à l’emploi comme Canva.

 On peut également acheter ce type de pack sur Creative Market afin d’avoir une 

identité visuelle soignée.

Pensez aussi, dans un souci d’accessibilité, à activer le sous-titrage si vous postez 

des vidéos (Facebook propose une fonctionnalité de sous-titrage automatique, à 

activer dans les Paramètres de la page, sous-menu « Général », au niveau de la ligne 

« Légendes et sous-titres vidéo générés automatiquement »).

Analyser une page Facebook sous l’angle de la promotion

Pour que votre page se développe bien, il faut la promouvoir correctement, au-delà 

de la visibilité « naturelle » qu’elle acquiert grâce au contenu.

Il existe plusieurs façons de procéder :

Invitez vos amis à aimer votre page ;
Demandez à vos employés et/ou partenaires de la rejoindre et de la partager ;
Mentionnez la page de manière visible sur votre site web ;
Pensez à mettre le nom d’utilisateur sur vos supports de communication
 (cartes de visite par exemple).

Pensez aussi à regarder si vous êtes en mesure d’effectuer des campagnes 

publicitaires via le Facebook Business Manager. C’est une manière très efficace 

d’obtenir des mentions J’aime sur une page.

J’ai donné quelques conseils ici pour lancer une campagne efficace. Pensez à bien

 travailler le ciblage, notamment par centres d’intérêt, qui se révèle très puissant sur 

Facebook. N’ayez pas peur de tester plusieurs messages, plusieurs visuels afin de 

déterminer le type de publicité qui a un maximum d’impact sur votre audience.

Vous pouvez aussi créer des audiences de retargeting en installant le pixel Facebook

 sur votre site, afin de toucher par vos publicités des gens qui ont déjà visité votre site 

web.

Voilà déjà quelques perspectives pour analyser une page Facebook et bien la prendre 

en main ! J’espère que ça alimentera votre réflexion pour ensuite optimiser votre 

page au mieux.


REF.: https://www.notuxedo.com/analyser-une-page-facebook/

mardi 12 décembre 2023

Le T30 comme char d'assaut ?

Le T30 comme char d'assaut ? 

Le char lourd T30 était un projet de char américain de la Seconde Guerre mondiale développé pour contrer les nouveaux chars allemands, tels que le Tigre I, le Tigre II, et les chasseurs de chars, comme le Jagdtiger, ou les chars lourds soviétiques, tels que l'IS-1 ou l'IS-2. . Le T30 a été conçu en même temps que le char lourd T29.


Char lourd T30


Char lourd T30 dans la collection d'armures et de cavalerie de l'armée américaine 2022

Taper

Char lourd

Lieu d'origine

États-Unis

Historique des services

En service

Essais uniquement

Utilisé par

Armée des États-Unis

Historique de fabrication

Conçu

1945-1947

Fabricant

Entreprise de voitures en acier embouti

Arsenal de Détroit

Produit

1945-1947

N° construit

6

Variantes

T30E1

Caractéristiques

Masse

190 800 lb (86,5 t) chargé au combat [1]

Longueur

Canon de 43 pi 0 po (13,11 m) vers l'avant

Largeur

12 pi 5,6 po (3 800 m) au-dessus des pare-sable

Hauteur

10 pi 6 po (3,20 m) au-dessus de la coupole

Équipage

6 (commandant, tireur, chauffeur, opérateur radio, 2 x chargeur)[2]

Armure

avant de la coque 102 à 203 mm (4,0 à 8,0 pouces) maximum

bouclier du pistolet 279 mm (11,0 pouces) maximum

avant de la tourelle 303 mm (11,9 po) [2]

Principal

armement

Canon rayé T7 L/41 de 155 mm (34 coups) (T30)

Chargeur automatique de canon rayé T7E1 L/41 de 155 mm (34 cartouches) (T30E1)

Secondaire

armement

2 x 0,50 po (12,7 mm) M2HB AA (1 500 coups), coaxiaux et montés sur pivot

2 x 0,30 po (7,6 mm) Browning M1919A4, arc et coaxial (2 500 coups)

Moteur

1 791,7 pouces cubes (29,361 L) Continental AV1790-5A refroidi par air

908 ch (677 kW) nets à 2 400 tr/min

Puissance/poids

10,9 ch/t (8,1 kW/t)

Transmission

Crossdrive General Motors CD-850-1, trois vitesses (deux avant, une arrière)

Suspension

barre de torsion

Garde au sol

18,8 po (48 cm)

Capacité de carburant

350 gal US (290 gal imp; 1 300 L)

Opérationnel

gamme

260 km

Vitesse maximum

25 mph (40 km/h) (sur route)

Contenu

Premiers chars

Des plans pour quatre chars lourds pilotes furent proposés en 1944 ; deux T29 avec un canon de 105 mm et deux T30 avec un canon de 155 mm.


Les modèles pilotes T30 ont été lancés en avril 1945 et livrés en 1947.


Hormis les modifications pour s'adapter aux différents moteurs, le châssis était le même que celui du T29. Le canon de 155 mm (6,1 pouces) tirait des munitions à chargement séparé (obus et charge). Le chargeur était assisté par une pilonneuse à ressort. Le T30 était équipé de l'un des plus gros canons jamais utilisés sur un char américain. La tourelle haute et arrondie était nécessaire pour accueillir le chargeur debout et le grand support de canon. Même dans ce cas, le canon ne pouvait être chargé qu'à des altitudes limitées. Il pourrait transporter un assortiment mixte de 34 obus T35E1 HVAP (perforation de blindage à haute vitesse), M112B1 et T29E1 APCBC-HE (capuchon balistique perforant hautement explosif), M107 HE (explosif puissant) ou M110 WP (fumée).


Variantes


Un modèle pilote, désigné T30E1, était doté d'un système semi-automatique ajouté pour aider le chargeur à enfoncer les munitions dans la culasse. Cela a mis la culasse du pistolet en position, a enfoncé la cartouche du plateau de chargement dans la culasse, puis a ramené le pistolet à l'angle initial. Une trappe supplémentaire à l'arrière de la tourelle a été ajoutée pour l'éjection automatique des douilles vides.


Le poids de l'obus était de 43 kg (95 lb) et la charge de 18 kg (40 lb), soit un total de 61 kg (134 lb) pour l'ensemble de l'obus, ce qui le rendait difficile à manipuler et lui donnait une cadence de tir de seulement deux tours par minute lorsqu'il est chargé manuellement.


Deux des chars pilotes T30 ont ensuite été utilisés comme base pour le char lourd T34 équipé d'un canon de 120 mm.


Exemples survivants


 

Char lourd T30 à Fort Jackson, Caroline du Sud, États-Unis.

Il existe des exemples survivants à Fort Moore, en Géorgie. Un T30 survivant se trouve à l'Arsenal de Détroit à Warren, dans le Michigan. Un autre se trouve à Fort Jackson, en Caroline du Sud.


REF.: https://en.m.wikipedia.org

lundi 11 décembre 2023

Avec autant de missions spatiales, l’année 2024 promet d’être épique

 Avec autant de missions spatiales, l’année 2024 promet d’être épique

par Brice Louvet, expert espace et sciences

11 décembre 2023, 15 h 31 min

orion module de service artemis 2

Le système Terre-Lune vu par Orion lors de la mission Artemis 1. Crédits : NASA

Table des matières

L’année 2024 promet d’être extraordinaire dans le domaine spatial, avec de nombreuses missions passionnantes prévues. On fait le point.


De nombreuses missions lunaires, dont Artemis 2

L’année 2024 sera dominée par une série de missions lunaires dont le point culminant est la mission Artemis 2. L’objectif sera d’envoyer une capsule Orion habitée autour de la Lune. Les quatre astronautes à bord reviendront ensuite sur Terre, préparant ainsi le retour des humains sur le sol lunaire qui aura lieu dans le cadre de la mission Artemis 3.


Trois missions lunaires Intuitive Machines

La mission Intuitive Machines 1 (IM-1), programmée pour son lancement le 12 janvier 2024, a pour objectif de déployer l’atterrisseur Nova-C dans le cratère Malapert A, situé près du pôle sud lunaire. Il s’agit d’un atterrisseur lunaire commercial conçu notamment pour transporter des instruments parrainés par la NASA dans le cadre du programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de l’agence spatiale américaine.


Intuitive Machines planifie également deux autres missions lunaires pour l’année prochaine. La mission IM-2, susceptible de se dérouler au début de 2024, vise à placer Nova-C près du cratère Shackleton dans la région polaire sud de la Lune. Elle démontrera la possibilité d’utiliser des ressources locales.


La troisième mission d’Intuitive Machines, IM-3, est prévue pour livrer plusieurs charges utiles dans la région lunaire Reiner Gamma. Elle comprendra quatre charges utiles de la NASA et le rover Lunar Vertex. Son objectif sera de mener des enquêtes scientifiques tout en testant des technologies avancées pour les futures explorations lunaires.


intuitive machine nova-c missions

Une illustration de l’atterrisseur Nova-C sur la Lune. Crédits : NASA

L’atterrisseur lunaire Peregrine d’Astrobotic

Peregrine 1, un atterrisseur développé par la société Astrobotic, dont le lancement est programmé le 24 décembre 2023, tentera un atterrissage dans le Sinus Viscositatis 32 jours plus tard.


Cette mission intègre également le programme CLPS de la NASA. Parmi les charges utiles diverses de l’atterrisseur, on compte un réseau de rétroréflecteurs laser destiné à des mesures de distance précises et un système de spectromètre à neutrons pour l’analyse de la composition des régolithes lunaires.


Astrobotic envisage également un second voyage vers la Lune en 2024, baptisé Griffin Mission 1. Ce projet, prévu pour être lancé en novembre, vise à livrer le rover VIPER de la NASA en surface dans la région polaire sud de la Lune.


Comparable en taille à une voiturette de golf, VIPER explorera la région à proximité du cratère Nobile pendant 100 jours, effectuant des analyses du régolithe pour détecter la présence de glace d’eau et de substances volatiles grâce à une perceuse et un spectromètre.


La mission chinoise Chang’e-6

La mission chinoise Chang’e-6, dont le lancement pourrait avoir lieu en mai 2024, a pour objectif historique de collecter les premiers échantillons lunaires de la face cachée de la Lune.


En plus de cela, la mission portera des charges utiles internationales telles que l’instrument français DORN pour étudier le dégazage du radon, le NILS suédois pour détecter les ions négatifs à la surface lunaire et le cubesat ICECUBE-Q du Pakistan.


Mission Blue Ghost 1 de Firefly Aerospace

La mission Blue Ghost 1 de Firefly Aerospace, prévue pour le second semestre 2024, a pour objectif de livrer une variété de charges utiles (dont dix sont parrainées par la NASA) sur la Lune dans le cadre de l’initiative CLPS.


L’atterrisseur Blue Ghost de cette société texane touchera terre à Mare Crisium pour étudier le régolithe lunaire ainsi que les caractéristiques géophysiques distinctes de notre satellite. Les données recueillies contribueront à approfondir notre compréhension de la Lune et fourniront des informations sur les effets de la météo spatiale sur Terre.


ispace Hakuto-R Mission 2

La mission Hakuto-R 2, prévue pour la fin de l’année 2024, marque la seconde tentative d’alunissage d’ispace qui a tiré des enseignements de l’échec de sa première mission en avril 2023, au cours de laquelle l’atterrisseur lunaire s’était écrasé lors d’une tentative d’atterrissage en douceur. L’objectif principal de cette nouvelle mission sera de déployer un micro-rover conçu pour résister aux conditions difficiles de la Lune.


HAKUTO-R

Représentation d’artiste de l’atterrisseur HAKUTO-R sur la surface de la Lune. Crédits : ispace

Boeing CST-Starliner

L’année prochaine verra également une série de nouveaux tests et de lancements inauguraux.


Avec plusieurs années de retard, une capsule Boeing CST-Starliner transportant un équipage devrait enfin effectuer son vol en avril. Elle visera la Station spatiale internationale (ISS) avec les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams à bord.


L’objectif de ce vol sera de démontrer les capacités opérationnelles de Starliner et de confirmer sa fiabilité pour les futures missions orbitales avec équipage.


starliner missions

Illustration de la capsule Starliner en orbite. Crédits : Boeing

D’autres missions prometteuses

Le premier lancement de la toute nouvelle fusée européenne, Ariane 6, est prévu entre le 15 juin et le 31 juillet. Bien que récemment, une répétition de lancement ait été couronnée de succès, d’autres tests restent à effectuer avant le vol inaugural.


Blue Origin espère de son côté lancer sa fusée New Glenn en août, ce qui marquerait une avancée majeure dans ses capacités de lancement orbital.


Dans le domaine de l’exploration planétaire, des missions vers Vénus (Venus Life Finder de Rocket Lab) et Mercure (Bepi-Colombo) offriront des opportunités uniques pour étudier ces planètes. D’autres projets prometteurs devraient se concrétiser, dont la mission Hera de l’ESA, prévue pour octobre, qui revisitera l’astéroïde Didymos pour étudier l’impact de DART sur l’astéroïde Dimorphos.


En orbite terrestre basse, la mission Axiom 3 (Ax-3) prévue en janvier 2024, dirigée par Axiom Space, transportera le premier équipage entièrement européen vers l’ISS, illustrant la collaboration croissante entre les entreprises privées et les agences gouvernementales dans l’exploration spatiale.


Enfin, SpaceX continuera de son côté de déployer ses satellites Starlink en orbite et poursuivra le développement de sa mégafusée Starship. La société prévoit plusieurs missions de démonstration tout au long de l’année.


REF.: https://sciencepost.fr/missions-spatiales-annee-2024-epique/

samedi 9 décembre 2023

Les outils de détection de l'IA les plus populaires ?

 

Les outils de détection de l'IA les plus populaires ?


Les outils de détection de l'IA les plus populaires pour la détection de contenu généré par l'IA sont le Text Classifier d'OpenAI, le Détecteur de texte généré par l'IA de DeepAI, et le Détecteur de contenu IA de Copyscape.

https://openai.com/blog/new-ai-classifier-for-indicating-ai-written-text

https://deepai.org

https://www.copyscape.com


Q: Est-il possible que les détecteurs de contenu IA donnent des faux positifs ?


A: Oui, il est possible que les détecteurs de contenu généré par l'IA donnent des faux positifs. Cela peut se produire lorsque le texte contient des phrases ou des expressions qui sont couramment utilisées dans les textes générés par l'IA, mais qui sont également utilisées dans les textes rédigés par des humains. C'est pourquoi, il est recommandé d'utiliser les résultats des détecteurs de contenu IA avec prudence et de les vérifier manuellement si nécessaire.


🤔 Q: Quelles sont les limites des outils de détection de l'IA ?


A: Les outils de détection de l'IA peuvent avoir des limites en termes de capacité à détecter les textes générés par l'IA. Ils peuvent ne pas être capables de détecter les textes qui ont été modifiés ou édités pour ressembler à des textes rédigés par des humains. De plus, ces outils peuvent ne pas être en mesure de détecter les tentatives sophistiquées de plagiat dans le contenu.


Voici les 4 principales caractéristiques du détecteur d’IA : 📝

Analyse basée sur des modèles d’intelligence artificielle : Le détecteur utilise des algorithmes de traitement du langage naturel pour analyser les textes et déterminer s’ils ont été générés par une IA ou rédigés par un humain.


Détection précise : Grâce à son algorithme sophistiqué, le détecteur est capable de repérer avec précision les contenus générés par des IA telles que ChatGPT ainsi que d’autres outils d’IA.


Utilité pour les professionnels du SEO : Le détecteur d’IA est un outil précieux pour les professionnels du référencement organique, car il leur permet de s’assurer que leurs contenus sont authentiques et non générés par des machines.


Accessibilité gratuite : L’un des avantages majeurs du détecteur d’IA est qu’il est gratuit et accessible à tous, ce qui en fait un outil largement utilisé dans le domaine de la rédaction de contenu et de l’éducation.


Voici maintenant 5 faits avérés en lien avec le sujet :

🔍 Les générateurs de texte IA, comme ChatGPT, peuvent produire des contenus qui ressemblent étroitement à ceux écrits par des humains, rendant la détection difficile sans l’utilisation d’un outil spécialisé.

🔍 Les détecteurs de contenu IA sont utilisés non seulement pour vérifier l’authenticité des textes, mais aussi pour prévenir le plagiat, car ils peuvent identifier les similitudes entre différents textes générés.

🔍 Certains détecteurs de contenu IA sont capables de traiter des volumes de texte importants, ce qui permet d’analyser de grandes quantités de contenu rapidement et efficacement.

🔍 Les détecteurs de contenu IA sont utilisés dans divers domaines, tels que le référencement organique, l’édition de contenu en ligne et même l’éducation pour prévenir la triche dans les travaux scolaires.

🔍 Avec l’avancement continu de l’intelligence artificielle, il est probable que les détecteurs de contenu IA deviendront encore plus sophistiqués et précis dans leurs capacités de détection.

Maintenant, passons aux avantages et inconvénients :


Avantages des détecteurs d'IA :

✅ Préserve l’authenticité du contenu : Le détecteur d’IA permet aux professionnels du SEO et aux rédacteurs de s’assurer que leurs contenus ne sont pas générés par des machines, garantissant ainsi une expérience utilisateur authentique.

✅ Détection du plagiat : En identifiant les similitudes entre différents textes générés, le détecteur aide à prévenir le plagiat et à maintenir l’intégrité du contenu.

✅ Amélioration de la qualité du contenu : En analysant les caractéristiques linguistiques des textes générés par l’IA, le détecteur peut aider les rédacteurs à corriger les erreurs grammaticales ou stylistiques.

✅ Avantage concurrentiel : En repérant les contenus plagiés ou générés par l’IA concurrente, le détecteur permet aux professionnels du SEO d’avoir un avantage sur leurs concurrents en termes d’originalité et d’authenticité.

✅ Accessibilité gratuite : Le fait que le détecteur d’IA soit gratuit et accessible à tous en fait un outil largement utilisé et accessible pour préserver la qualité du contenu.

Inconvénients des détecteurs d'IA :

❌ Dépendance technologique : L’utilisation d’un détecteur d’IA peut créer une dépendance vis-à-vis de la technologie, ce qui peut poser problème si l’outil n’est pas constamment mis à jour ou s’il devient obsolète.

❌ Détection limitée aux langues prises en charge : Certains détecteurs de contenu IA peuvent être limités dans leur capacité à détecter des langues spécifiques, ce qui peut restreindre leur utilité pour certains utilisateurs.



REF.: referencement-organique.fr/ia-detector.html