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samedi 16 mars 2024

EMO : l'incroyable IA qui fait parler et chanter les photos

 EMO : l'incroyable IA qui fait parler et chanter les photos


Maurine Briantais

01/03/24 18:50

Alibaba vient de dévoiler sa nouvelle IA générative baptisée EMO, capable de faire chanter ou parler une personne d'après une simple photo avec un réalisme saisissant. Le résultat est aussi fascinant qu'inquiétant…


L'intelligence artificielle n'en finit plus de se développer, au point de nous montrer qu'elle peut presque tout faire ! ChatGPT et ses déclinaisons sont déjà capables de générer toutes sortes de texte et de code, tandis Midjourney et compagnie créent des images sur mesure. Mais, après plus d'un an à voir ces outils s'améliorer et obtenir des résultats sans cesse plus époustouflants, l'effet "Wahou" commence à se dissiper, au point que l'on commence à s'habituer à voir l'IA intégrer une multitude de produits et de services. Mais l'intelligence artificielle nous réserve encore des surprises ! Il y a quelques jours, OpenAI dévoilait Sora, sa nouvelle IA capable de générer des vidéos d'un réalisme époustouflant à partir d'une simple description textuelle (voir notre article), tandis que Suno AI a mis au point un outil du même nom capable de générer de la musique en 30 secondes à partir d'une simple demande textuelle (voir notre article). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont bluffants !



C'est au tour de l'Institut d'Alibaba pour l'intelligence informatique (Alibaba Cloud Intelligence) de révéler ses dernières prouesses dans un article de recherche publié le 27 février. Le propriétaire chinois d'AliExpress a mis au point un modèle d'IA, baptisé EMO, capable de transformer des photos – plus exactement des portraits couplés avec des bandes-son – en vidéos réalistes grâce à "une synthèse audio-vidéo avancée". Pour le dire simplement, n'importe quelle photo peut se mettre à chanter, le tout avec une précision des lèvres impressionnante. Vous voulez faire chanter du Eminem à une photo de Leonardo DiCaprio à 20 ans ? Faites-vous plaisir !



EMO : faire chanter n'importe quoi à n'importe qui

La qualité de la vidéo générée peut laisser perplexe du fait de son réalisme. Les pommettes et les cordes vocales des figurants bougent, de même que leurs sourcils. Cela fonctionne même avec des personnages animés ou peints comme La Joconde, qui peut alors clamer un monologue de Shakespeare à son aise !


Pour entraîner EMO, les chercheurs ont "constitué une base de données audio-vidéo riche de 250 heures de contenus et de 150 millions d'images", explique l'article. "Les contenus audio sont riches en information concernant les expressions faciales, permettant théoriquement de générer un large panel de mouvements faciaux". Le tour de force réside dans le fait qu'ils aient pu se passer de modèles 3D intermédiaires ou de points de repère faciaux pour donner vie aux portraits. EMO transforme les données audio en animation faciale afin de mieux comprendre les requêtes demandées par les utilisateurs – un peu comme ce que fait Sora en transposant les données visuelles de sa base de données en script. "Notre méthode garantit des animations très expressives et réalistes", souligne l'article.


Les résultats sont époustouflants… et un peu inquiétants. En effet, cette technologie est la porte ouverte à la désinformation, puisqu'elle permet de faire dire n'importe quoi à n'importe qui sur la base d'une simple photo de bonne qualité. Si son utilisation est encore plus simple que ce qui se fait aujourd'hui avec les deepfakes, on n'ose imaginer la pagaille que cela pourrait créer... L'équipe de chercheurs se dit "parfaitement consciente" des problèmes d'éthique que peut générer EMO. Aussi, l'IA n'est pas encore mise à disposition du grand public, et l'équipe de recherche "s'est engagée à explorer des méthodes de détection des vidéos synthétiques".


REF.: https://www.commentcamarche.net/informatique/intelligence-artificielle/30397-emo-l-incroyable-ia-qui-fait-parler-et-chanter-les-photos/?#zzr5va3pq1l

Le saviez-vous ? iOS cache un menu secret : voici comment y accéder

 

Le saviez-vous ? iOS cache un menu secret : voici comment y accéder

La manipulation est toute simple et permet d’obtenir, entre autres, des informations cruciales sur la qualité de votre connexion internet.


Publié le 8 mars 2024 à 09:26Par Sami Trabcha

Avec une manipulation secrète, vous avez la possibilité d’accéder à un menu caché, capable de vous donner une pléthore d’informations. Le menu se nomme « FTMInternal », et est en réalité une application de diagnostic interne.

Une fois que vous y aurez accès, elle vous dévoilera de nombreuses données concernant la connectivité de votre appareil. Parmi elles figure notamment la puissance, ainsi que la qualité du signal mobile.


Menu secret iPhone


Comment accéder au menu secret FTMInternal

Pour accéder au menu secret de votre iPhone, vous devrez simuler un appel, grâce à un code spécifique. Voici les instructions :


Ouvrir l’application Téléphone

Composez le *3001#12345#*

Lancez l’appel en appuyant sur le bouton habituel

Une fois ceci fait, l’aventure dans le “deep iOS” commence. Vous êtes redirigé vers une application interne nommée FTMInternal, qui propose un tableau de bord très complet (onglet de droite). Ce dernier offre en outre la possibilité d’ajouter ou de retirer les données que vous souhaitez afficher. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet en forme de liste nommé “All metrics”, puis ajoutez en favoris les données voulues.

Il est par ailleurs probable que la page prenne quelques instants à s’ouvrir, notamment si votre connexion Wi-Fi est activée. Si c’est le cas, la désactiver devrait accélérer le processus.


Comment tester votre connexion ?

Parmi les données les plus utiles que vous pouvez recueillir dans ce menu “Field Test Mode”, il y a la mesure de la force, ainsi que la qualité de votre signal 4 ou 5G. Pour réaliser un test concernant ces points, voici comment procéder :


Dans l’onglet du haut, cliquez sur l’icône liste

Choisissez “LTE Neighbor Cell Meas”

Ensuite, vous devez retrouver la ligne nbr_rsrp qui donne une mesure sur la qualité de votre signal 4G (voir nbr_rsrq pour la 5G), en décibels par milliwatts (dBm). Ce chiffre représente la qualité de votre connexion au réseau mobile de votre opérateur. Un RSRP proche de 0 dBm indique une excellente réception, tandis qu’un chiffre supérieur à 80 dBm (par exemple, 90, -100 dBm) suggère un signal faible.


REF.: https://www.iphon.fr/post/comment-acceder-menu-secret-ios?fbclid=IwAR3jWOyu6zk3iwUc3_hQPxNde_n-XBOBeU44iLEiao5OeVDh60Fg5s-27A4_aem_AZjrAI4bLWf8vBilggG6SDHSXY0drxGhFtjg0xZkzmiXdgPxuhRRN2nndooMm-ytDjs

Adobe Express : créez gratuitement des images incroyables avec l'IA Firefly

 

Adobe Express : créez gratuitement des images incroyables avec l'IA Firefly


Maurine Briantais

08/03/24 15:37

L'outil de création graphique gratuit Adobe Express évolue dans une nouvelle version dopée à l'IA. Grâce à Firefly, vous pouvez désormais générer de toute pièce des images de haute qualité en un clin d'œil.


Adobe s'intéresse depuis longtemps à l'intelligence artificielle et enrichit graduellement, depuis plusieurs années, ses logiciels avec des fonctions dopées à l'intelligence artificielle. Aussi, avec la sortie de ChatGPT et la course à l'IA qui s'en est suivie, elle ne pouvait qu'emboîter le pas aux autres géants du numérique. Pour cela, elle peut compter sur Firefly, une IA qui permet de créer une image de toute pièce à partir d'une demande textuelle, mais aussi d'effectuer d'impressionnantes retouches (voir notre article). Adobe a commencé à proposer Firefly en mars 2023 par le biais d'une interface Web, dans le cadre d'un programme bêta. Les testeurs ont ensuite pu utiliser l'IA dans Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d'image, en mai dernier, puis dans Adobe Express, avant qu'elle ne rejoigne la version bêta d'Illustrator en juin.



L'entreprise continue de populariser son IA auprès du grand public en la déployant pour la première fois sur mobile, par le biais d'une nouvelle version d'Adobe Express, qui débarque sur Android et iOS en version bêta. La nouvelle application vous permet de produire facilement des contenus créatifs tels que des messages sur les réseaux sociaux, des affiches et des bannières de sites Web. Elle est gratuite durant toute la phase bêta, après quoi il faudra souscrire à l'abonnement Adobe Express Premium, à 11,99 euros par mois, pour en profiter.



© Adobe

Adobe Express : de nouvelles fonctions dopées à l'IA

La nouvelle application Adobe Express vous permet de créer du contenu pour les réseaux sociaux, des affiches ou des flyers de façon rapide et intuitive. Vous pouvez également monter des vidéos et programmer leur diffusion sur vos comptes TikTok et Instagram directement depuis l'application. Les membres de Creative Cloud peuvent accéder aux fichiers Photoshop et Illustrator et les modifier directement dans l'application mobile.


La version bêta de l'application Adobe Express intègre les principales fonctions de Firefly :


Texte à l'image : créer rapidement un nouveau look pour un projet en générant instantanément de nouvelles images grâce à l'IA générative Firefly.

Remplissage génératif : insérer, supprimer ou remplacer des personnes, des objets et bien plus encore à l'aide de prompts.

Effets de texte : créer des titres, des textes et des messages uniques grâce à des styles de texte basés sur l'IA générative.

Vidéo : démarrer avec des templates uniques, combiner des clips vidéo, des images et de la musique, ajouter des animations et générer des sous-titres dans plus de 100 langues. La chronologie des vidéos, la synchronisation des couches et la prise en charge des fonctions vidéo 4K facilitent la création de vidéos à destination des réseaux sociaux.

Une large sélection de contenu et de templates : accéder à des milliers de templates vidéo et multipages, à plus de 25 000 polices Adobe et à des centaines de milliers de vidéos, sons, images et éléments graphiques d'Adobe Stock.

Actions rapides : modifier des photos et des vidéos, supprimer l'arrière-plan et redimensionner des images en un seul clic.

Planificateur de contenu : planifier, prévoir, programmer et publier sur les réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram, Facebook, Pinterest, rapidement et facilement.

Marques : télécharger, partager et utiliser facilement les polices, les couleurs et les logos de votre marque/entreprise sur n'importe quel design pour accélérer la création de contenu en adéquation avec votre identité visuelle.

Collaboration : la coédition en temps réel et les possibilités de révision et de commentaires accélèrent le processus de création.


© Adobe

L'un des principaux arguments de Firefly réside dans son côté éthique. Adobe a décidé d'entrainer son IA uniquement sur les bases de données d'Adobe Stock, les images libres de droits et les images sous licence libre. La firme américaine assure qu'aucune œuvre mise en ligne sur Internet par des artistes ou des marques n'y figure. Comme le générateur d'images n'a jamais vu de contenu protégé, il ne peut pas s'en inspirer. De plus, afin de pouvoir identifier leurs origines, les images créées par l'intelligence artificielle sont encodées à l'aide d'une signature numérique invisible qui indique l'origine artificielle de l'œuvre grâce à la technologie open source Content Credentials. Lors de l'exportation du fichier, ces informations sont recueillies et mentionnées sous la forme de données d'attribution et d'historique inviolables au contenu final. Un gage supplémentaire de confiance vis-à-vis du contenu numérique.



Adobe Firefly : l'IA est temporairement gratuite sur Express

Pour pouvoir profiter de Firefly sur les différents logiciels, il faut avoir souscrit à un abonnement Adobe. Autant dire que ce n'est pas donné ! Pour populariser son outil, l'entreprise met en place une nouvelle offre combinant les fonctions d'Express à celles de Firefly. Durant la phase bêta de l'application, les fonctions premium sont accessibles gratuitement. Attention, cela ne comprend pas les outils de l'IA générative, qui utilisent un système distinct basé sur des crédits (voir notre article). Notez que tous les smartphones ne sont pas compatibles avec la nouvelle version bêta. Vous trouverez une liste des appareils pris en charge ici. La version bêta de l'application mobile Adobe Express est disponible sur le Play Store, mais les utilisateurs d'iOS devront s'inscrire sur liste d'attente en raison des restrictions imposées par Apple sur le nombre d'utilisateurs de la version bêta.



Vous pouvez également souscrire à l'offre Premium d'Express, à 11,99 euros par mois, qui permet de profiter d'outils supplémentaires, comme un planificateur de publications sur Facebook, Instagram ou un autre réseau social, plus de 25 000 polices Adobe Fonts sous licence, 100 Go d'espace de stockage, une bibliothèque pour organiser et partager ses créations, plus de 195 millions de photos, vidéos et musiques Adobe Stock libres de droits, etc. Enfin, ceux qui ont un abonnement Creative Cloud peuvent automatiquement bénéficier des privilèges de la formule premium.


REF.: https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/30449-adobe-express/#utm_source=facebook&utm_medium=social

Google va faire le grand nettoyage dans les résultats de recherche en excluant l'IA de Chat GPT et Cie !!!

 Google va faire le grand nettoyage dans les résultats de recherche en excluant l'IA de Chat GPT et Cie !!!


Maurine Briantais


Face à la multiplication des contenus médiocres sur le Web, de plus en plus générées par IA, Google va déployer une mise à jour afin de mieux filtrer les résultats de recherche en privilégiant la qualité. Belle promesse ou véritable ménage ? Surement pour mettre en valeur ceux qui payent pour leurs créations de Blog , sites web et surement pour éviter les débordements des complotistes qui font de l'argent avec des créations par IA dans le seul but de visibilité et faire de l'argent sans effort !


Depuis quelques temps, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à trouver que la qualité des résultats de recherche de Google se dégrade. En cause : les contenus sans grand intérêt, écrits à la chaîne et misant tout sur les techniques et des astuces de SEO (Search Engine Optimization, ou Optimisation pour les moteurs de recherche) pour être bien référencés dans les résultats de recherche. Et les choses ne vont pas en s'améliorant avec le développement de l'IA ! Désormais, tout le monde peut demander à des outils comme ChatGPT et Gemini – qui appartient ironiquement à Google – de générer en quelques secondes un article optimisé pour le moteur de recherche. Résultat : on se retrouve avec des sites entiers aux contenus rédigés quasiment uniquement par le biais d'IA. Et le géant d'Internet a de plus en plus de mal à faire le tri...



Mais Google a décidé de prendre le problème à bras-le-corps ! Ne vous étonnez pas si les résultats de recherche auxquels vous êtes habitués changent au cours des prochaines semaines. Dans un billet de blog publié le 5 mars 2024, l'entreprise a annoncé une future mise à jour destinée à optimiser ses résultats de recherche pour que vous voyiez "plus d'informations utiles, et moins de résultats qui semblent conçus pour les moteurs de recherche". Pour cela, elle va s'attaquer au spam et à "ses nouvelles pratiques". Comprendre : le contenu généré par IA.


Résultats Google : un grand coup de pied dans la fourmilière

Ainsi, Google compte "affiner certains de [ses] systèmes de classement de base" afin de mieux repérer les pages Web inutiles ou ayant été créées pour les moteurs de recherche plutôt que pour les internautes. Par exemple, "il peut s'agir de sites créés principalement pour répondre à des requêtes de recherche très spécifiques", explique l'entreprise. Dans sa lutte contre le spam, elle a d'ailleurs identifié plusieurs comportements problématiques qu'elle compte bien sanctionner avec sa prochaine mise à jour.


En premier lieu, Google va s'attaquer aux sites Web considérés comme "sérieux", mais qui hébergent du contenu de faible qualité fourni par un tiers, ce qui leur permet de grimper rapidement et artificiellement dans le référencement des résultats de recherche. Google donne jusqu'au 5 mai pour que les sites concernés rectifient leur comportement. Une foire aux questions est en ligne à cette adresse.


"Aujourd'hui, les méthodes de création de contenu à grande échelle sont plus sophistiquées, et il n'est pas toujours évident de savoir si du contenu a été créé de manière automatique ou non", explique Google, citant en exemple  "les sites qui prétendent apporter des réponses à des questions très demandées, mais qui ne fournissent pas de contenu utile". Bref, même si le terme n'est pas directement employé, on comprend en lisant entre les lignes que l'entreprise parle des sites Web dopées à l'IA. En effet, depuis le déploiement de ChatGPT et la course à l'IA qui s'en est suivie, les sites créés directement à l'aide de l'IA se sont multipliés. Elle va donc se "concentrer sur ce comportement abusif, à savoir la production de contenu à grande échelle pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche, qu'il s'agisse d'automatisation, d'humains ou d'une combinaison des deux".


Google compte également s'attaquer à l'abus de noms de domaine expirés. Cette pratique consiste à racheter un site dans cette situation, puis à s'en servir pour diffuser des contenus inutiles pour l'utilisateur – qui ne se rend pas forcément compte que le propriétaire a changé –, voire malveillants. Cela permet de booster le classement de sites au contenu médiocre. Avec sa mise à jour, la firme de Mountain View estime pouvoir baisser le volume de contenus médiocres dans les résultats de recherche d'environ 40 %. On verra si c'est le cas !


REF.: https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/30459-google-va-faire-le-grand-nettoyage-dans-les-resultats-de-recherche/#utm_source=facebook&utm_medium=social

WebTunnel – La nouvelle arme anti-censure de Tor

 

WebTunnel – La nouvelle arme anti-censure de Tor

@KORBEN  —  13 MARS 2024


C’est l’heure de vous parler d’un nouveau truc pour contourner la censure sur Internet ! 

WebTunnel, ça vous dit quelque chose ?


C’est le nouveau joujou de l’équipe anti-censure de Tor Project. Ils l’ont sorti en grande pompe hier (le 12 mars), la journée mondiale contre la cyber-censure. Et devinez quoi ? C’est dispo direct dans la dernière version stable de Tor Browser ! 

WebTunnel, c’est un nouveau type de bridge Tor conçu pour aider les internautes des pays où c’est la misère niveau liberté sur le web. Le principe est simple: ça imite du trafic web chiffré (HTTPS) pour se fondre dans la masse. Comme ça, pour les censeurs, ça ressemble juste à un internaute lambda qui surfe sur le web. Malin ! 😎


En gros, WebTunnel emballe la connexion dans une couche qui ressemble à du WebSocket over HTTPS. Du coup, ça passe crème. C’est inspiré d’un truc qui s’appelle HTTPT. Le plus fort, c’est que WebTunnel peut même cohabiter avec un vrai site web sur la même IP et le même port. Comme ça, si quelqu’un visite le site, il ne se doute de rien… Le bridge secret est bien planqué !

Concrètement, c’est une alternative aux bridges obfs4. L’avantage de WebTunnel, c’est qu’en imitant du trafic web classique et autorisé, il passe mieux dans les pays où il y a des listes blanches de protocoles (et tout le reste bloqué par défaut). C’est comme une pièce de monnaie qui rentre parfaitement dans la fente de la machine. Alors qu’un truc comme obfs4 qui ne ressemble à rien de connu, c’est direct dégagé ! ❌


Bon, et si vous voulez tester WebTunnel, comment on fait ?


Facile, il suffit de chopper un bridge sur le site dédié de Tor Project. Dans « Advanced Options », sélectionnez « webtunnel » dans le menu déroulant, et cliquez sur « Get Bridges », puis résolvez le captcha et copiez le bridge.

Ensuite, vous l’entrez dans les paramètres de Tor Browser (version desktop ou Android), en allant dans la fenêtre des préférences de connexion (ou cliquez sur « Configurer la connexion »). Il suffit de cliquez sur « Ajouter un bridge manuellement » et d’ajoutez le bridge copié précédemment.

Fermez la fenêtre et cliquez sur « Connecter » ! Et voilà !

Bref, WebTunnel c’est un nouvel outil dans l’arsenal de Tor pour contrer la censure et plus on en a, mieux c’est pour s’adapter et garder une longueur d’avance. À l’heure actuelle, il y a 60 bridges WebTunnel qui tournent un peu partout dans le monde, et plus de 700 utilisateurs quotidiens sur différentes plateformes. Ça marche bien en Chine et en Russie, par contre en Iran c’est plus compliqué pour le moment. 

L’objectif, c’est que Tor soit accessible à tous, partout. Parce qu’avec tous les conflits géopolitiques actuels, Internet est devenu crucial pour communiquer, témoigner, s’organiser ou défendre les droits humains. C’est pour ça que la contribution des volontaires est essentielle.


Vous voulez aider ?


Il y a plein de façons de s’impliquer : faire tourner des bridges, des Snowflake proxies ou des relais Tor. C’est toujours ça de pris contre la censure et pour un Internet libre et sans entraves ! 


REF.: https://korben.info/webtunnel-le-nouveau-pont-tor-deguise-en-trafic-web-pour-contourner-la-censure.html?fbclid=IwAR1J68jTCEND3Xcyd9gBHHk5YFFmSdIRlPDQxM8raN0PmLt20hk0RvCdgzA