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mardi 23 avril 2024

Beeper : l'appli qui regroupe toutes les messageries devient gratuite pour tous

 Beeper : l'appli qui regroupe toutes les messageries devient gratuite pour tous

Maurine Briantais

16/04/24 12:05

L'appli Beeper, qui regroupe 14 services de messageries en une seule, passe entre les mains d'Automattic et sort enfin de bêta. Désormais gratuite pour tous, elle se présente comme la première messagerie universelle.



Beeper : une plateforme accessible à tous gratuitement

Beeper, l'application de chat universelle, a parcouru bien du chemin depuis ses débuts ! Regroupant pas moins de quatorze messageries différentes, elle s'est fait connaitre il y a quelques mois avec son application Android permettant de dialoguer avec le service iMessage d'Apple, même si cela n'a été que temporaire.



Basé sur un protocole de chat open source appelé Matrix, Beeper a pour but de proposer un point d'entrée unique pour toutes les messagerie. Pour y parvenir, il entend bien s'appuyer sur la notoriété d'Automattic (WordPress et WooCommerce), qui vient de le racheter, pour promouvoir la plateforme. Cette dernière "fonctionnera de manière indépendante" au sein de sa nouvelle maison.  Ce changement de main signe au passage la fin de la version bêta et de son interminable liste d'attente, le déploiement de la nouvelle version pour Android et le passage d'un modèle payant à un abonnement gratuit. Que des bonnes nouvelles donc !


Beeper : quatorze messageries en une

Aujourd'hui, il existe une multitude de services de messagerie. Outre les SMS, le RCS (Rich Communication Suite) de Google et les iMessages d'Apple, il y a aussi des applications comme Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Signal, Telegram, Discord, Instagram... Bref, avec tant de moyens de communication, il est facile de se perdre dans les conversations ! Beeper résout ce problème en regroupant tous ces services en une seule application – une métamessagerie en quelque sorte. Il prend actuellement en charge 14 services :



WhatsApp

Facebook Messenger,

Android SMS

Google Messages (SMS/RCS)

Telegram

Slack

X (anciennement Twitter)

Google Chat

Instagram

IRC

Matrix

Discord

Signal

LinkedIn


Du beau monde donc, même si on peut regretter l'absence des messageries de TikTok et de Snapchat. Beeper intègre, sur une seule et même interface, toutes les discussions que l'on a sur les différents services de messagerie. Un petit symbole se trouve à côté de chaque conversation afin d'indiquer quel service est utilisé. Un système d'onglet permet également de filtrer les discussions privées ou groupées. De plus, l'application propose des fonctions plutôt pratiques, comme la copie automatique des codes 2FA, la planification des messages, l'archivage et la gestion de dossiers.


Beeper : une tentative d'ajout des iMessages sur Android et Windows

Fin 2022, Beeper était brièvement parvenu à intégrer iMessages sur tous les systèmes d'exploitation. Les iMessages d'Apple sont tellement populaires et emblématiques de la marque que certains utilisateurs refusent de passer d'iOS à Android afin de continuer à les utiliser. Contrairement aux SMS (Short Message Service) – dont les données échangées ne sont pas chiffrées, ce qui permet aux opérateurs d'avoir accès aux communications de leurs clients – les iMessages sont toujours chiffrés car les données passent par Internet via le réseau Wifi ou les données mobiles. L'application est très simple à utiliser et ne demande aucun paramétrage. Les messages envoyés apparaissent dans une bulle bleue au lieu de la bulle verte des SMS. Toutefois, les iMessages connaissent une limite car ils ne fonctionnent que pour les échanges entre appareils tournant sous iOS – sinon c'est l'universel SMS qui prend le relais. Mais la plateforme Beeper a réussi à faire fonctionner les iMessages sur tous les systèmes d'exploitation, y compris Android et Windows.


Pour y parvenir, il a fallu recourir à quelques ruses – reste à savoir si Apple ne va pas contre-attaquer. L'une des premières solutions consistait à utiliser un Mac connecté à Internet et faisant tourner Beeper comme passerelle. La seconde consistait à utiliser là aussi comme passerelle un iPhone jailbreaké – dont on peut contourner les restrictions imposées aux développeurs par le constructeur – avec Beeper installé dessus. Il fallait donc impérativement posséder un ID Apple pour pouvoir obtenir et envoyer les iMessages sur les autres appareils. Beeper a joué le rôle d'intermédiaire entre l'appareil Apple et les autres. Il connectait le compte Apple à ses propres serveurs et redirige les iMessages via sa plateforme. En gros, le message envoyé passait par les serveurs de Beeper qui le redirigent vers le destinataire. Malheureusement, cela n'a duré qu'un temps... Mais l'entreprise reste optimiste pour qu'iMessages soit de nouveau pris en charge à l'avenir.




Beeper : une plateforme accessible à tous gratuitement

Beeper est disponible sous forme d'application mobile sur iOS et Android, mais également comme logiciel sur Windows, macOS ou Linux. Depuis le 9 avril 2024, il n'y a plus besoin de passer par une liste d'attente pour accéder à Beeper. Depuis que l'application a été annoncée en 2021, plus de 115 000 personnes ont participé à sa bêta test. Aussi, les équipes ont décidé d'inviter les 466 000 personnes qui attendent patiemment sur la liste d'attente, ainsi que les potentiels utilisateurs du monde entier !


Après avoir installé Beeper sur son PC, il faut se créer un compte et s'abonner. Ensuite, il faut configurer le logiciel. Il suffit ensuite de télécharger l'application sur son mobile et de se connecter à son compte. Notons avec plaisir que Beeper est désormais gratuit ! Auparavant, il fallait souscrire un abonnement de 10 dollars par mois, soit environ 10 euros TTC. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.  Ultérieurement, l'application proposera un abonnement payant facultatif, qui comprendra des fonctions supplémentaires telles que la possibilité d'ajouter plusieurs comptes par réseau et bien plus encore.

REF.: https://www.commentcamarche.net/telecharger/communication/26517-beeper/?#v8zee5i2ila

La recherche Google est en proie à du spam SEO.

 La recherche Google est en proie à du spam SEO.

Ce n'est pas seulement vous, la recherche Google a vraiment empiré

Une nouvelle étude menée par des chercheurs allemands a révélé que la recherche Google est en proie à du spam SEO.

Cette révélation vient d'une nouvelle étude menée par des chercheurs allemands de l'Université de Leipzig, de l'Université Bauhaus de Weimar et du Centre d'analyse de données évolutives et d'intelligence artificielle. Les chercheurs ont posé la question « Est-ce que Google s'aggrave ? » en examinant 7 392 requêtes d'avis de produits sur Google, Bing et DuckDuckGo pendant un an.



Les chercheurs ont travaillé sur des rapports selon lesquels « un torrent de contenu de mauvaise qualité, en particulier pour la recherche de produits, continue de noyer toute sorte d'informations utiles dans les résultats de recherche ». Une quantité importante de résultats trouvés en réponse aux requêtes liées aux produits étaient du « spam pur et simple d'évaluation de produits SEO ».


La recherche a montré que les sites de spam sont très répandus et apparaissent en tête du classement de Google dans ce qui est « une bataille constante » entre les sites et les moteurs de recherche. En d’autres termes, écrivent-ils, « les moteurs de recherche semblent perdre le jeu du chat et de la souris qu’est le spam SEO ».


"Le référencement est une bataille constante et nous constatons des schémas répétés de spam d'avis entrant et sortant des résultats alors que les moteurs de recherche et les ingénieurs SEO ajustent à tour de rôle leurs paramètres", lit-on dans le rapport. Bien que Google, Bing et DuckDuckGo aient supprimé le spam, les chercheurs ont déclaré que cela n'entraînait qu'un « effet positif temporaire ».


Un porte-parole de Google a déclaré à Mashable que l'étude "ne reflète pas la qualité globale et l'utilité de la recherche". Ils ont souligné que l’étude se concentre uniquement sur un ensemble restreint de requêtes, à savoir la recherche de produits.


"Cette étude particulière s'est concentrée sur le contenu des avis sur les produits, et elle ne reflète pas la qualité globale et l'utilité de Search pour les milliards de requêtes que nous voyons chaque jour. Nous avons lancé des améliorations spécifiques pour résoudre ces problèmes - et l'étude elle-même souligne " Google s'est amélioré au cours de l'année écoulée et fonctionne mieux que les autres moteurs de recherche. De manière plus générale, de nombreux tiers ont mesuré les résultats des moteurs de recherche pour d'autres types de requêtes et ont trouvé que Google était de qualité nettement supérieure aux autres ", a déclaré le rapport. porte-parole.

Le générateur d'images IA de la recherche Google vous permet d'imaginer des produits et d'acheter les vraies versions

Voici comment recevoir des alertes lorsque vos informations personnelles apparaissent dans la recherche Google

TikTok peut intégrer les résultats de recherche Google dans l'application

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L'étude en question a montré que les résultats de Google se sont améliorés "dans une certaine mesure" entre le début et la fin de l'expérience des chercheurs. Pourtant, ils ont constaté « une tendance générale à la baisse de la qualité du texte dans les trois moteurs de recherche ». Avec la présence de spam généré par l’IA, la situation ne fera que s’aggraver, prévient l’étude.

"Nous concluons que le spam contradictoire dynamique sous la forme de contenu commercial de mauvaise qualité produit en masse mérite plus d'attention", ont écrit les chercheurs.


Comme le rapporte 404Media, d'autres chercheurs remarquent que Google est inondé de spam. Le Search Engine Journal, par exemple, a déclaré que Google avait été submergé « par une attaque massive de spam » en décembre 2023 – une attaque qui a duré plusieurs jours.

REF.: https://mashable.com/article/google-search-low-quality-research?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2bV_sQgJSYGwMFsPnffmgHeHXR9iX5gJpgEuEKkdgi87gb5NoIdjLpolY_aem_AfMWffCDyrZnfA1RL4Yxlmsnfzfe2UDbiCXhvs60EUEBil2Fn1BI6ycOJQ3htJ-jntSSFjlyfQL-vXrBtYxjzHWp

Le premier concurrent de l’App Store est arrivé : voici l’AltStore

 Le premier concurrent de l’App Store est arrivé : voici l’AltStore

Apple n’en voulait pas mais les premiers concurrents de l’App Store sont arrivés. Avec l’AltStore en tête.


Le premier concurrent de l’App Store est arrivé : voici l’AltStore


Publié le 18 avril 2024 à 09:15Par Tristan Carballeda




Le célèbre développeur Ridley Testut vient d’annoncer l’arrivée de l’AltStore, une version concurrente de l’App Store. À compter d’aujourd’hui, elle peut être installée sur tous les iPhone européens qui supportent iOS 17.4 ou une version ultérieure. Pour installer ce magasin d’applications concurrent, il suffit de se rendre sur le site internet d’AltStore pour lancer le téléchargement.



En ce qui concerne les applications disponibles, Ridley Testut est pour le moment le seul développeur à avoir accès à son AltStore. Il propose donc ses propres applications, dont l’émulateur delta qu’il a lui-même mis au point et qui a permis de se faire connaître dans le monde entier. Une autre application, nommée « Clip » est-elle aussi présente dans l’AltStore. Il s’agit d’un presse-papier qui peut fonctionner en arrière-plan sur l’iPhone.


L’AltStore : le projet d’une vie

Selon ses propres mots, la création de l’AltStore représente un de ses « rêves », lui qui a commencé par créer des émulateurs sur iPhone il y a une dizaine d’années. Pour l’heure le catalogue de ce magasin d’applications est très restreint, mais il devrait s’ouvrir dans les prochaines semaines.


Ridley Testut a promis que l’AltStore serait ouvert à tous, il demande juste quelques semaines pour vérifier que tout fonctionne correctement dans son magasin avant de l’ouvrir à d’autres développeurs. En ce qui concerne Apple, la marque à la pomme ne peut légalement plus empêcher la création d’un tel magasin.


La firme de Cupertino reste cependant proche de ces avancées, elle qui demande un paiement de 50 centimes par téléchargement d’applications au-delà du premier million d’installations. C’est cette taxe, nommée CTF par Apple, qui explique que Ridley Testut ait mis en place un système de donation à l’entrée de l’AltStore. Le premier paiement est de 1 euro.

REF.: https://www.iphon.fr/post/le-premier-concurrent-de-lapp-store-est-arrive-voici-laltstore?fbclid=IwZXh0bgNhZW0BMQABHVv_H42-Yzkeo4MQO2vqyDwIA1N5pExqHELRkv2yN1Z6Ep5Hf0oBmQg5kA_aem_AcSbysGKa_hTvU2h-Oo-C5yDIxmer6hNMK4-jYMrGcOVdV7rpLF8qET_Vtq3c7tv3Dc

Meta AI l'intelligence artificielle générative dans Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp:

 

Meta AI l'intelligence artificielle générative dans Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp:

C'est quoi Meta AI dans Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp?

Publié le 18 avril 2024 Vincent Paquette

Meta, la maison mère des réseaux sociaux Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp  déploie tranquillement son intelligence artificielle générative dans ses applications. À l'aide du champ de recherche, on peut ainsi clavarder avec un agent conversationnel (chatbot) pour lui demander de générer une image ou bien de chercher du contenu dans une thématique précise.


C'est quoi Meta AI dans Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp?

Meta AI envahit les applications de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. - Meta


Depuis la fin de 2022 et le début de 2023, l'intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres dans le monde de la technologie.


L'expansion de ChatGPT d'OpenAI notamment a ouvert les yeux du monde entier sur cette technologie qui n'a pas fini d'envahir nos vies.


Toutes les grandes compagnies se lancent maintenant dans la course pour développer la meilleure IA possible.


Mark Zuckerberg et son entreprise Meta font évidemment partie du lot, alors que leurs réseaux sociaux: Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont utilisés par des milliards de personnes sur Terre.


Ainsi, à l'automne 2023, Meta donnait un premier aperçu de son modèle d'intelligence artificielle nommée: Llama.


Mais bon, ce n'est pas le nom marketing le plus sexy et il est donc mieux connu sous le nom de Meta AI.



Qu'est-ce que Meta AI et son modèle Llama?

Llama est donc essentiellement le nom du modèle linguistique développé par Meta au même titre que ChatGPT est le nom du modèle développé par OpenAI ou bien Gemini chez Google.


Llama est un modèle open source qui en est rendu à sa 3e version, donc Llama3.


C'est ce modèle qui est utilisé pour générer les réponses de l'intelligence artificielle de Meta.


Cette intelligence artificielle prend le nom de Meta AI et est progressivement implanté dans les applications et réseaux sociaux de Meta.


On parle ici de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.


Meta AI est essentiellement un assistant virtuel avec lequel on peut converser. À l'image de ChatGPT, il s'agit d'un "chatbot" à qui l'on peut clavarder et envoyer des requêtes ou des "prompts" en anglais.


D'ailleurs, il faut être familier avec la langue de Shakespeare, puisqu'au moment d'écrire ces lignes Meta AI répond uniquement en anglais.


Chatbot de Meta AI

Il est possible d'avoir une conversation avec le chatbot de Meta AI. Image: Meta.

 


On peut donc lui parler de tout et de rien. Même que Meta entend déployer des avatars de célébrités telles que Snoop Dog, Tom Brady ou Kendall Jenner par exemple avec qui on pourra discuter.


Reste à voir comment ce sera reçu, alors que le chatbot de Snapchat avait soulevé plusieurs questions éthiques.


Les célébrités de Meta AI

Meta AI va nous permettre de discuter avec des avatars de célébrités. Image: Meta.

 



Mais outre converser avec un robot, celui-ci a aussi pour but de nous aider.


Nous aider comment?


Bien, on peut lui poser une question sur un fait spécifique et il va chercher sur le web la réponse grâce à un partenariat avec le moteur de recherche Bing.


On peut également lui demander de générer une image avec les caractéristiques de notre choix comme on le ferait sur Dall-E ou Midjourney par exemple.


Meta AI génération d'images.

Meta AI peut modifier nos photos ou en générer de toutes nouvelles. Image: Meta.

 


Il peut également nous aider à générer des autocollants (stickers) pour nos conversations.


Meta AI génère des autocollants

On peut créer des autocollants de notre choix avec Meta AI. Image: Meta.

 


Enfin, il peut nous aider à trouver des contenus sur Facebook ou Instagram notamment.


En tapant un mot, il va nous proposer des suggestions de recherche pour trouver des publications ou des comptes liés à ce fameux mot qu'on a inscrit.


Comment utiliser Meta AI?

Au moment d'écrire ces lignes, Meta AI est en phase de test et est progressivement déployé à travers le monde pour quelques utilisateurs chanceux.


Il ne faut donc pas se mettre à chercher frénétiquement pour trouver Meta AI dans nos applications, ça se peut très bien qu'on ne l'ait pas encore.



À titre d'exemple, une personne dans notre équipe a la chance de l'avoir dans son compte Instagram et une autre l'a sur Messenger.


Il reste que c'est très facile de savoir si on l'a ou non. On a un beau message qui apparaît à l'ouverture d'une application de Meta pour nous mentionner que Meta AI est disponible.


Message quand on a accès à Meta AI

Voici à quoi ressemble le message lorsqu'on a accès à Meta AI. Image: francoischarron.com.

Ainsi, si Meta AI est disponible dans l'une de nos applications de la marque, on peut accéder à l'outil d'intelligence artificielle en appuyant sur l'icône de loupe.


On remarque un petit cercle bleu à la gauche de la barre de recherche. C'est en appuyant dessus que l'on peut commencer à converser avec le "chatbot".


Reste ensuite à voir l'accueil que réserveront les usagers à ce nouvel assistant dans leurs réseaux sociaux!


Peut-on enlever Meta AI de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp?

Plusieurs personnes se sont plaintes de cet ajout dans leurs réseaux sociaux et souhaiteraient pouvoir le retirer.


Or, au moment d'écrire ces lignes, il est impossible de désactiver ou retirer Meta AI.


Il faudra voir si une option sera ajoutée dans les paramètres des applications éventuellement.


REF.: https://francoischarron.com/reseaux-sociaux/medias-sociaux/cest-quoi-meta-ai-dans-facebook-instagram-messenger-et-whatsapp/BuBSQ8JaOt/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1z7pDHyl2y-mVS8P-VqTgh4JnA4e4smJ4332hCbx2lehGv4aSP1a0luDI_aem_AfN8cvPxb6MVLUF5NiiiZIB_628HlNB8RDJc3IPEi0SKIwe2ekJrzH15dlKxOMFR2CDFQzX9FtB917acJ-_Y5Q2Z

 Micro$oft Store : pourquoi il ne faut jamais ouvrir cette boutique d'applications

 Micro$oft Store : pourquoi il ne faut jamais ouvrir cette boutique d'applications


Par: Téo Marciano

18/04/24 16:08

Microsoft a récemment mis à jour son magasin d'applications, le Microsoft Store, un composant logiciel essentiel du système d'exploitation Windows dont la meilleure utilisation consiste paradoxalement... à ne jamais l'ouvrir.


Si vous utilisez un PC sous Windows, vous avez sans doute déjà remarqué la présence systématique d'une curieuse icône dans la barre des tâches, représentant un panier (ou un sac) blanc avec le logo de Microsoft : elle correspond à l'application Microsoft Store, la boutique officielle d'applications de Microsoft. Une boutique que vous n'avez probablement jamais visitée : et pour cause !



La vocation première du Microsoft Store était de rapprocher la gestion des applications dans Windows de ce qui se fait sur macOS, Android ou Linux, en offrant une interface unique pour découvrir, installer, mettre à jour et supprimer des logiciels sur son ordinateur, sous la forme d'un "magasin". Historiquement, l'installation de programmes sur Windows consistait à télécharger les applications voulues sur les sites Web des différents éditeurs, sous la forme de fichiers .exe ou .msi, par exemple, puis de suivre une succession de fenêtres de paramétrage, en cliquant le plus souvent sur le bouton "Suivant" sans vraiment réfléchir.


Cette méthode d'installation, qui a dominé l'univers Windows pendant longtemps, est devenue quelque peu désuète avec la démocratisation des smartphones et leur magasins d'applications respectifs, qu'il s'agisse de l'App Store ou du Play Store, qui offrent aux utilisateurs la possibilité d'installer n'importe quel logiciel simplement, en un seul clic, de façon automatique et transparente.



La page d'accueil du Microsoft Store © CCM

Le Microsoft Store était donc censé apporter cette facilité d'usage aux utilisateurs de Windows, avec les bénéfices associés en termes de sécurité et de fiabilité des applications : plus besoin d'arpenter Internet à la recherche de logiciels, au risque de tomber sur des sites de téléchargement douteux qui proposent des versions peut-être vérolées des programmes ; une fois installées, les applications sont automatiquement mises à jour lorsque des correctifs ou de nouvelles versions sont disponibles ; le paramétrage initiale des applications, comme le choix des dossiers d'installation, est géré directement par le Microsoft Store, sans nécessiter d'actions spécifiques de la part de l'utilisateur.



Microsoft Store : une boutique d'applications toujours inutile

Malheureusement, ces objectifs initiaux n'ont semble-t-il pas été atteints et le Microsoft Store peine toujours à s'imposer comme la solution centrale de gestion des applications sous Windows. D'abord, la découverte de logiciels y est pénible, voire dangereuse. L'offre d'applications y est chaotique – pour ne pas dire pire – et on peine souvent à trouver le programme recherché. Pire, certaines applications open source bien connues y sont distribuées uniquement dans des versions… payantes ! C'est le cas, par exemple, de la très populaire suite bureautique LibreOffice, proposée au prix de 4,59 euros sur la boutique de Microsoft, alors que ce logiciel est disponible facilement et gratuitement sur le site officiel de son éditeur.



Ensuite, certaines applications populaires et très utilisées, comme le gestionnaire de notes Obsidian ou le navigateur Web Google Chrome, sont tout simplement absentes du Microsoft Store. Et pour celles qui y sont présentes, telle que le navigateur Mozilla Firefox, les fiches de présentation n'inspirent franchement pas confiance : aucune information précise sur la version proposée au téléchargement et aucune note sur les correctifs et améliorations des dernières mises à jour. On ne sait donc pas vraiment ce que l'on télécharge. De plus, si l'une des applications proposées est déjà installée par ailleurs sur le PC, le Microsoft Store ne la détecte pas, et la télécharger peut donc entraîner une double installation, générant ainsi de la confusion pour l'utilisateur, voire des conflits d'exécution. Dans le genre gestion centralisée, on a vu mieux.



Le Microsoft Store propose d'obtenir une application même si elle est déjà installée © CCM

Enfin, la fonction de gestionnaire des mises à jour d'applications du Microsoft Store n'est pas non plus satisfaisante. Seuls les logiciels téléchargés via le magasin d'applications de Microsoft sont pris en charge : toutes les applications installées directement par l'utilisateur sont laissées de côté. Un comble, quant on sait que l'excellent WingetUI, un logiciel libre que nous vous présentions ici, est capable de centraliser la gestion complète de tous les programmes et applications installés sur un ordinateur, le tout avec une interface graphique beaucoup plus claire et intuitive que celle du Microsoft Store.



WingetUI permet de gérer facilement et précisément les mises à jour d'applications © CCM

En définitive, la seule réelle utilité à l'heure actuelle du magasin d'applications de Microsoft, est de gérer les mises à jour des utilitaires intégrés par défaut à Windows (qu'on qualifie souvent d'applications "natives"), comme la visionneuse d'images Photos, l'outil de prise de notes Pense-Bêtes ou l'éditeur graphique Paint. Les correctifs, les changements et les améliorations apportés à ces programmes passent en effet par le Microsoft Store, qui s'occupent de les télécharger et de les installer dès qu'ils sont disponibles. Et le plus fort, c'est qu'il le fait automatiquement et en tâche de fond, sans aucune intervention de votre part ! Faites l'expérience : ouvrez l'application, cliquez sur l'icône Bibliothèque, située en bas du volet à gauche, et faites défiler la liste des applications dans la zone centrale. Vous y verrez toutes les applications installées avec Windows et les dates de leurs dernières mises à jour.


En l'état et presque quinze ans après la publication de sa toute première version, le Microsoft Store est donc malheureusement une boutique d'applications toujours inachevée, peu pratique et passablement inutile au quotidien. Et ce n'est pas sa dernière mise jour, publiée mi-avril 2024 et censée améliorer significativement ses performances, qui changera radicalement la donne. Ses effets en termes de vitesse d'affichage à l'ouverture de la boutique sont peu perceptibles et, surtout, elle ne corrige pas les défauts structurels du magasin : une offre logicielle assez pauvre, une recherche peu lisible envahie d'applications douteuses et une incapacité à centraliser efficacement la maintenance des programmes installés sur le PC. Pour le moment, et en attendant une véritable refonte, il n'y a donc aucune bonne raison d'ouvrir le Microsoft Store !


REF.: https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/30881-microsoft-store-pourquoi-il-ne-faut-jamais-ouvrir-cette-boutique-d-applciations/?#b7ryq466koh