Après la HD, la 3D va s'inviter sur les téléviseurs. Les fabricants multiplient les annonces dans ce sens à l'occasion de l'IFA de Berlin. Leur objectif : un décollage commercial de la TV en 3D en Europe courant 2010.Vous venez d'investir dans un
téléviseur LCD Full HD dernier cri, préparez-vous déjà à en changer dans les années à venir pour profiter de la nouvelle révolution audiovisuelle que préparent les industriels : la TV en relief ou TV 3D. Sony, Philips ou encore Panasonic profitent actuellement du salon IFA (du 4 au 9 septembre à Berlin) pour multiplier les annonces autour de cette nouvelle norme de diffusion, qui vise à offrir le relief aux images animées, via un système de polarisation de l'image et des lunettes spéciales. Mais pour que cela soit possible, il faudra d'abord revoir toute la chaîne de diffusion audiovisuelle, des caméras jusqu'aux diffuseurs (TV, écrans, vidéoprojecteurs, lecteur de disques, câbles). La sphère informatique s'y est déjà légèrement convertie avec le système mise au point par
nVidia ; le cinéma aussi avec des productions comme La Haut, la dernière production des studios Disney/Pixar, et surtout Avatar, le prochain film de James Cameron (réalisateur de Titanic et Aliens), annoncé comme l'événement cinéma de 2010. Accélérer le mouvement vers la TV Pour conquérir le public en masse, les constructeurs veulent maintenant accélérer le mouvement vers la TV, ce qui explique la vague d'annonces actuelles. Car, si au Japon et aux Etats-Unis, 2 millions de téléviseurs « 3D Ready » ont déjà trouvé preneurs grâce à des premières offres commerciales de chaînes en 3D, l'Europe et le reste du monde sont encore aux balbutiements de cette technologie. Comment profiter de cet affichage en relief ? Il faut disposer d'un écran compatible affichant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, des lunettes polarisantes pour chacun des téléspectateurs, mais aussi un diffuseur compatible (par exemple un lecteur de disque optique, un boîtier de réception de TV numérique ou encore une box de FAI), des câbles aptes à fournir la bande passante nécessaire à un affichage en relief, et, bien évidemment, des contenus (films, émissions TV, retransmissions sportives, jeux vidéo, etc.). Un marché considérable en perspective, susceptible de prendre le relais de la HD au moment où l'engouement pour celle-ci commencera à diminuer. L'IFA 2009 : vrai démarrage de la TV 3D en Europe L'édition 2009 de l'IFA marque ainsi le vrai démarrage de la TV 3D pour le marché européen, avec des annonces de téléviseurs et de lecteurs de disques compatibles, mais aussi de PC portables ou de consoles de jeux. Ainsi, comme l'a récemment indiqué
Howard Stringer, le PDG de Sony, la firme japonaise devrait lancer dès 2010 ses premiers TV LCD Bravia et
lecteur de disques Blu-ray compatibles 3D TV. La console de salon
Playstation 3 fait aussi partie des plans du géant nippon pour la 3D, à la fois pour les films via son lecteur Blu-ray, mais aussi pour des jeux en relief. La console devrait être compatible via une simple mise à jour de son firmware. Cette mise à niveau n'exclura pas de mettre la main au porte-monnaie pour s'équiper de lunettes 3D indispensables à l'heure actuelle à l'affichage en relief. Autre mastodonte du secteur à avoir révélé à Berlin ses intentions en matière de TV 3D : Philips. Le conglomérat hollandais y présente un prototype de TV LCD compatible 3D utilisant un ratio 21/9e et indique que des lecteurs Blu-ray sont aussi à l'étude. Mais Philips précise qu'il ne se lancera sur ce marché que lorsque la demande des consommateurs sera réellement là. En clair, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Le Blu-ray, support de référence des contenus 3D Chez Panasonic, l'IFA est l'occasion de présenter son ensemble Home Cinéma compatible TV 3D, déjà commercialisé aux USA et architecturé autour d'un lecteur Blu-ray. Car les disques utilisant un rayon bleu devraient être un des fers de lance de la TV 3D. La
Blu-ray Disc Association, qui regroupe les industriels unis autours de ce standard, a fait savoir à l'IFA qu'elle comptait faire du Blu-ray LE support de référence des contenus 3D. Le nouveau standard BD3D qu'elle vient de définir compte déjà de nombreux supporters comme Disney, et les industriels de l'audio-vidéo comptent faire pression de tous leurs poids pour accélérer son adoption par une grande partie de l'industrie du divertissement. Une tâche complexe, car de nombreux professionnels du divertissement ont déjà dû faire des investissements conséquents ces dernières années pour passer à la haute définition, et ne sont pas forcement enclins à réinvestir dans de nouveaux équipement pour la 3D. Néanmoins, les poids lourds du secteur sont déjà en marche. Outre Disney, le groupe News Corp de Ruppert Murdoch entend se positionner très tôt sur ce marché. Ainsi son bouquet satellite BskyB, disponible au Royaume-Uni, devrait proposer début 2010 ses premières chaînes 3D. Sachant que News Corp possède également des bouquets de chaînes en Italie et depuis peu en Allemagne, une bonne partie des téléspectateurs européens pourraient bénéficier de cette technologie à l'horizon fin 2010-début 2011. Une inconnue de taille : le coût de la techno 3D Aux Etats-Unis, News Corp propose déjà des programmes en 3D sur sa chaîne phare, la Fox, et le bouquet DirecTV diffuse lui aussi de plus en plus de programmes utilisant cette technologie. En France, Orange a aussi lancé des
expérimentations en matière de TV 3D (dont un essai grandeur nature à l'occasion de la finale de Rolland Garros cette année), mais pour le moment l'opérateur historique ne s'est pas encore prononcé sur un planning précis pour un lancement commercial de cette technologie dans l'Hexagone. Côté groupe Canal Plus, si on regarde attentivement l'évolution de cette technologie et de ses implications, on considère pour le moment prématuré de communiquer sur le sujet. Reste une inconnue de taille, le coût de la techno 3D. Aux Etats-Unis, il faut compter entre 1 000 et 2 500 dollars (suivant la diagonale d'écran) pour acquérir un rétroprojecteur compatible 3D, tels ceux proposés par Mitsubishi en technologie DLP. Les fabricants de LCD s'aligneront-ils sur ces tarifs lors du lancement de leurs TV ?
Rien n'est moins sur !
Le LCD est mort ?
Quelle est la différence entre un ACL et un LED. Les deux sont des écrans à cristaux liquides. C'est la façon dont on éclaire qui varie.
L'ACL est rétroéclairé alors que le LED éclaire surtout par les côtés.
Le LED va remplacer les ACL conventionnels, car ils permettent d'obtenir une image avec plus de nuances.Entre-temps ont asisstera a des TV ACL rétroéclairés par LED blanc ou de couleurs.
Les TV au Plasma eux surviveront,mais reste a savoir ce que nous réserve la TV 3D !!!
L
es magasins Future Shop offriront dès le 26 mars 2010, des appareils 3D haute définition de Samsung. Il s'agit de la toute première cuvée de téléviseurs 3D d'un grand manufacturier au Canada. Par contre, ceux et celles qui veulent être les premiers à regarder des films Blu-Ray ou à jouer à des jeux vidéo en trois dimensions devront y mettre le prix:
2499,99$ - 40 pouces 3D ACL
2899,99$ - 46 pouces 3D ACL
3199,99$ - 46 pouces 3D DEL
D'autres modèles allant jusqu'à 5500$ ainsi que des télés plasma 3D seront également disponibles.
N'oubliez pas les lunettes 3D, qui vous coûteront 249,99$ la paire pour adultes et 229,99$ la paire pour enfants. Vous voudrez probablement aussi vous procurer un lecteur Blu-ray 3D (au moins 400$), mais sachez que la console PlayStation 3 (299$) permettra le visionnement de films et de jeux vidéo en trois dimensions dès la sortie d'une mise à jour logicielle au courant de l'année.
LES FILMS BLU-RAY 3D SONT-ILS NOMBREUX EN MAGASIN?
Pour l’instant, il n’y en a qu’un: Monstres contre Aliens. D’autres suivront au cours des semaines et des mois à venir, notamment Il pleut des hamburgers et les films Shrek. Ironiquement, Avatarne sera pas publié en format Blu-Ray cette année.En dâte du 8 Avril 2010.
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