10/06/2010 08h50 |
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On pourrait croire que les consommateurs sont séduits par le buzz autour des téléviseurs 3D, des iPad, et des appareils sous Android, mais une nouvelle étude montre qu'ils sont davantage intéressés par les contenus en ligne que par les derniers gadgets à la pointe de la technologie.
Une étude du 9 juin menée par le cabinet de marketing Chadwick Martin Bailey indique que ce qui intéresse le plus les consommateurs, c'est de pouvoir louer des films sur internet.
«Après des années de buzz médiatique et de faux départs, le concept d'accéder à des long métrages et à des émissions de télé via internet a fini par se démocratiser», explique Chris Neal, vice président du département technologie de Chadwick Martin Bailey.
«Les nouvelles évolutions de la high-tech comme Internet haut débit de plus en plus rapide et accessible, le passage de Netflix à la location de films en ligne, le fait que les chaînes de télé mettent davantage de contenus en ligne sur leurs sites, les services vidéo comme Hulu, la croissance de l'offre vidéo de iTunes et l'explosion du partage de vidéo peer-to-peer sur les sites de réseaux sociaux ont contribué à abolir la frontière entre l'écran de télé et internet dans l'esprit des consommateurs».
29% des personnes interrogées ont dit que «la location de films sur Internet» arrivait en tête de leurs priorités parmi les nouvelles technologies qui ont fait l'objet d'une grande couverture médiatique. La connexion à internet par le biais d'un téléviseur constitue également une forte priorité, pour 24% des personnes interrogées sur les technologies qu'elles jugent les plus intéressantes.
26% des consommateurs ont affiché beaucoup d'enthousiasme à propos de la possibilité d'utiliser un iPhone avec un autre opérateur qu'AT&T et 23% des personnes interrogées sont séduits par la technologie sans fil 4G.
Paradoxalement, les nouveaux gadgets qui ont fait la une des blogs et magazines high-tech ces derniers temps se retrouvent en bas de la liste. 20% seulement des sondés ont affiché leur enthousiasme pour les télés 3D, 16% pour le iPad, et 15% pour les téléphones intelligents sous Android.
Une autre étude publiée par eMarketer le 9 juin suggère que la fréquence de visionnage de vidéo en ligne continuera d'augmenter, alors que les consommateurs se mettent à adopter les télés connectées à internet. eMarketer prévoit que d'ici 2014, 77% des internautes regarderont des vidéos en ligne au moins une fois par mois.
L'étude de Chadwick Martin Bailey intituléeExcitement about recently hyped technologies a porté sur plus de 1200 consommateurs américains âgés de 18 à 65 ans.