Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 16 janvier 2009

«J'ai le Y tatoué sur le coeur...»

C'est un gros tabou, ça: une mascotte sans sa tête. Youppi, en plus, notre Youppi national. Peut-être que Martin Métivier a choisi de raconter sa vie dans Youppi parce qu'avec le départ des Expos, il estime que Youppi a perdu son âme...
- Aujourd'hui, dit-il, je n'ai plus de gêne à dire que j'ai été Youppi pendant les six dernières années des Expos à Montréal. Je le fais à reculons...
- Mais Youppi revit avec le Canadien depuis l'automne dernier, Martin...
- Je sais. J'étais dans Youppi avec un autre ancien des Expos. J'ai été congédié, mais je ne peux pas en parler...



Martin Métivier a 32 ans, il a travaillé 15 ans, à temps partiel, pour Nos Z'Amours, au Stade. Dans les casse-croûte, dans l'entrepôt de la boutique de souvenirs. Puis, en 1998, il a pris la peau orange de l'immortelle mascotte pour la première fois. Martin était remplaçant, au début. Entre 1998 et 2004, il a incarné silencieusement Youppi plus de 600 fois.
«À partir de 2002, je faisais beaucoup plus de matches des Expos. À la fin, je faisais la moitié des matches...»
Une famille, les Expos
Martin Métivier sait bien que Montréal a regardé filer ses Expos à Washington dans l'indifférence. Mais pour lui, les Expos, c'était un trip, c'était des amis, c'était sa deuxième famille.
«Les deux dernières années, quand les Expos étaient gérés par la ligue, on avait zéro budget. Youppi était là pour les matches, point. Pas de tournée dans les écoles, pas d'événements promotionnels. C'est moi qui suis allé chercher des commandites pour faire une sorte de tournée d'adieu de Youppi, dans les écoles, dans les camps de jour, dans les tournois de balle...»
Être Youppi, pour Métivier, ce n'était pas une blague, ce n'était pas un job. C'était une mission, c'était une vocation...
«Le but de Youppi, c'était de taquiner les gens, de les faire rire. Il n'y a rien de mieux que ça. Nous, les gars qui faisions Youppi, on ne faisait pas ça pour l'argent.»
Martin Métivier adorait représenter les Expos auprès des enfants, que ce soit au Stade ou dans les hôpitaux. «Je me souviens en particulier d'un petit trisomique, Olivier, qui était à tous les matches des Expos, les dernières saisons. On avait une belle relation avec Olivier, je me demande ce qu'il est devenu...»
Avec les joueurs aussi. Une sorte d'amitié s'est développée entre Métivier et Michael Barrett; une complicité inusitée s'est tissée entre Youppi et Vladimir Guerrero, pourtant assez distant avec le reste de l'humanité. «Mais un des gars parlait espagnol, alors Vladimir a toujours aimé Youppi...»
La dernière nuit
Martin Métivier habite un appart chaleureux de l'est de l'île, avec sa blonde Peggy et leurs deux enfants, Olivier, 7 ans, et Frédérique, 10 ans. Dans la cuisine, je le trouve bien triste. Les Expos sont partis, oui, bon, c'est moche mais Youppi est encore vivant, réincarné en mascotte du Canadien de Montréal, c'est pas rien...
«Je veux pas parler du Canadien, Pat. Je peux pas. Mais Youppi n'a plus d'âme...»
Ok, ok, je n'insiste pas...
Métivier me parle du dernier match des Expos à Montréal. C'était le 29 septembre 2004. Après les «funérailles», Métivier a passé la nuit dans le Stade vide, une dernière fois, avec des employés du club.
«On a passé la nuit sur le terrain. On a joué au baseball, on a fait des folies avec le VTT de Youppi. On allait s'étendre à tour de rôle dans le champ, pour se recueillir...»
Ils ont quitté le Stade à 7 h 30, le lendemain matin, les yeux rouges...
«Ce printemps-ci, c'est moins dur, dit le graphiste. Mais le printemps passé! Ouch! On s'était réunis pour regarder le premier match des Nationals à la TV. Et c'est Bush qui a lancé la première balle. C'était le dernier clou, ça, Bush !...»
- Je m'ennuie de la Peluche, dit-il.
- La Peluche, Martin?
- Ouais, on l'appelait la Peluche, le Toutou, le Bonhomme...
Les Expos sont devenus les Nationals de Washington, leur mascotte est un aigle, Screech the Eagle. Martin Métivier n'est plus, et ne sera plus jamais, Youppi.
Pas grave. Ça sent encore le baseball chez les Métivier...
«Mon p'tit gars, dit l'ex-Peluche, a eu sa première pratique la semaine passée. Je pense qu'il aime ça, le baseball...»


REF.: Merçi,Patrick Lagacé,télé-Québec.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

«Youppi c'était Martin Métivier(il y avait aussi une autre personne qui le remplaçait)»
Youppi! ce n'était pas juste MOI! Youppi! c'était Youppi! et je n'étais pas seul à l'animer. PERSONNE remplaçait personne. On avait tous notre rôle.

Marc Leblanc T.I. a dit...

Martin essaye pas ,je t'ai reconnu +)

Anonyme a dit...

http://youppi.ca/
Salut c'est Moi Martin Métivier,je suis encore la +)

martin@martinmetivier.com
www.martinmetivier.com
514.373.5567

Marc Leblanc T.I. a dit...

$ Bienvenu , et continu $