Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 15 janvier 2009

La Maison Microsoft

Tout peut servir d’écran dans la maison du futur : un mur, un miroir, le comptoir de la cuisine, un cadre, un babillard ou même un bibelot.
Quelque part à l’intérieur de l’édifice 33 du siège social de Microsoft, en banlieue de Seattle, se cache une vision du futur, la «Maison Microsoft». http://www.microsoft.com/france/chezvous/mamaisonnumerique/default.mspx
La plus grande compagnie de technologie du monde y expose des technologies qui, selon elle, seront disponibles à un prix abordable d’ici un maximum de six ans.
Ce qui frappe le plus à l’intérieur de cette maison, c’est la multiplication des écrans, ou plutôt des surfaces en apparence anodines sur lesquelles on réussit à projeter discrètement de l’information.
Immédiatement après que le propriétaire a déverrouillé la porte d’entrée en plaçant la paume de sa main sur un écran, un interrupteur d’apparence plutôt simple l’attend. Il prend l’apparence d’un gros bouton, semblable au contrôle du volume sur plusieurs chaînes stéréo.
En appuyant sur ce bouton, un écran spécial dissimulé derrière la peinture du mur s’active. Que ce soit par la voix ou en manipulant le bouton, le propriétaire peut savoir quels membres de la famille sont dans la maison, les activités prochaines, la météo, etc.
Il peut ensuite activer en un seul coup une multitude de réglages correspondant à une situation bien précise. S’il souhaite écouter la télévision, par exemple, il lui suffit d’activer cette configuration pour que l’éclairage diminue, que les rideaux soient fermés, que le téléviseur s’allume, etc.
De l’aide pour le souper ?À l’heure du souper, la technologie suit les occupants de la maison jusque dans la cuisine. Un plateau de verre lavable au lave-vaisselle sert à projeter, là encore, une multitude d’informations susceptibles d’interpeller les occupants de la maison.
Quoi faire pour souper ? Il suffit de déposer sur le comptoir quelques outils et ingrédients munis de puces électroniques RFID (voir autre texte) pour qu’une voix demande au cuisinier s’il veut de l’aide. Un projecteur s’active et le comptoir sert maintenant d’écran où sont affichés des suggestions de recettes réalisables à partir des éléments qui y ont été déposés, sans oublier les manuels d’instructions des appareils.
Avant de sortir pour la soirée, ou le lendemain matin, une visite devant le miroir de la chambre permet à l’occupant d’avoir un aperçu de la météo et de l’horaire du jour.
S’il préfère passer la soirée devant le téléviseur, dans la salle de cinéma maison, il pourra bénéficier d’une expérience accrue, puisque la couleur et l’intensité de l’éclairage peuvent s’adapter automatiquement et en temps réel, selon ce qui est projeté.
Une technologie ne peut être démontrée dans la «Maison Microsoft» que s’il est estimé qu’elle coûtera un maximum de 10 à 20 % plus cher que l’équivalent actuel d’ici six ans ou moins.
La maison est repensée tous les deux ans.

Aucun commentaire: