Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 17 juin 2008

Qui sera le 112 ième Pape de St-Malachie ?

La prophétie de saint Malachie ou prophétie des papes est un texte mystérieux, qu'une tradition populaire attribue à saint Malachie, et qui aurait été découvert vers 1590. Ce document de 5 pages a été publié pour la première fois en 1595, dans un ouvrage d'un moine bénédictin de Venise, Arnold de Wyon.
Ce texte ésotérique n'est pas pris au sérieux par la plupart des chercheurs et n'est pas utilisé dans l'Église. Cependant il refait surface dans les médias lors de chaque conclave.




111. De gloria olivae (la gloire de l'olivier). Benoît XVI (2005-). Les branches d'olivier sont le symbole des olivétains, une branche de l'ordre de saint Benoît, mais ce n'est aucunement le symbole des bénédictins en général et le cardinal Ratzinger n'avait aucun lien avec les olivétains. L'olivier est aussi le symbole de la paix : Benoît XVI prône un rapprochement avec le judaïsme (on considère parfois la branche d'olivier comme symbole d'Israël) ; mais si c'est là le sens de cette devise, elle peut s'appliquer indifféremment à tous les papes depuis Jean XXIII. Le pape est membre associé étranger, depuis 1992, de l'Académie des Sciences morales et politiques, dont l'uniforme - l'habit vert - est orné de feuilles d'olivier ; cependant ni les membres associés étrangers, ni les académiciens ecclésiastiques en général (y compris les membres titulaires, tel le cardinal Roger Etchegaray) ne portent l'habit vert, et le cardinal Ratzinger n'a jamais porté cet habit. On pourrait enfin mentionner les élections législatives italiennes de 2006, et le retour au pouvoir en Italie de la coalition de centre gauche après la période Berlusconi. Or cette coalition est articulée autour de l'Ulivo (l'olivier).


112. Petrus Romanus (Pierre le Romain). Cette dernière prophétie apparaît pour la 1re fois dans l'édition princeps d'Arnold de Wion du "Lignum Vitae" de 1595. Dans cette édition, elle est rédigée ainsi :
In psecutione. extrema S.R.E. sedebit. / Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus : / quibus transactis ciuitas septicollis diruetur,/ & Iudex tremendus indicabit populum suum. Finis.
Il a été d'usage de la traduire ainsi : « Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siègera Pierre le Romain, qui fera paître ses brebis au milieu de nombreuses tribulations. Ces tribulations passées, la ville aux sept collines sera détruite et le juge redoutable jugera son peuple. », traduction laissant à penser que Petrus Romanus succèderait immédiatement à Gloria Olivae, autrement dit à Benoît XVI, élu en 2005.
Dans les éditions ultérieures notamment celle de Messinghan de 1624, psecutione extrema est remplacé par le plus éloquent persecutione extrema. Mais les spécialistes de la langue latine admettent que lorsque la lettre p est accompagnée d'un signe s elle peut tout autant signifier l'abréviation du préfixe pro- ou per-.
C'est pourquoi des exégètes modernes estiment que le mot psecutione ne doit pas être lu comme persecutione mais comme prosecutione (dans la suite des temps…), ce qui signifie que, si Pierre le Romain doit être un successeur de Benoît XVI et être le dernier pape, il ne serait pas son successeur immédiat : d'autres papes pourraient s'intercaler entre ces deux pontifes.
La date des funérailles des papes est fixée en fonction de règles précises.
Celles de Jean-Paul II, né le jour d'une éclipse solaire, ont eu lieu le jour d'une éclipse solaire, ce qui renvoie à la devise de labore solis (« de l'éclipse du soleil ») à lui attribuée par la prophétie.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le cardinal Québécois,Marc Ouellet ?