Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 17 juin 2008

Des bouteilles et des biberons en plastique contenant du bisphénol A

faites comme plusieurs détaillants: retirez-les de vos tablettes...
Santé Canada s'apprête à identifier officiellement le bisphénol A (BPA) comme une substance dangereuse. L'agence fédérale devrait en faire l'annonce officielle aujourd'hui, rapportait hier le Globe and Mail. Elle deviendrait ainsi la première autorité gouvernementale en matière de santé à prononcer un avis négatif à l'égard du BPA.Ce composé chimique entre dans la fabrication de contenants en polycarbonate comme les biberons en plastique pour bébés et les bouteilles d'eau transparentes, très populaires auprès des sportifs.Une analyse de l'organisme Défense environnementale concluait récemment que 90 % des biberons vendus au Canada contiendraient cet œstrogène synthétique dont les effets sont notamment reliés à d'importants dérèglements hormonaux.

Il suffirait qu'un biberon soit rayé ou chauffé pour que des traces de ce composé chimique migrent dans le lait ingéré par le bébé. Bien que ses méfaits soient largement connus, les impacts du BPA sur la santé sont encore controversés.Les produits contenant du BPA n'ont déjà plus droit de cité chez les détaillants du Groupe HBC – notamment Zellers et La Baie –, chez Canadian Tire et dans toutes les boutiques du Groupe Forzani, qui exploite les bannières Sports Experts et Atmosphère au Québec.Ces grandes chaînes ont pris l'avertissement d'hier au sérieux, même si Santé Canada ne l'a pas encore officiellement confirmé. HBC et Forzani rembourseront d'ailleurs les consommateurs qui ont acheté chez un produit fabriqué avec du BPA.Les détaillants Mountain Equipment Co-op, Lululemon et Whole Foods avaient déjà banni de leurs rayons tous les biens faits avec du bisphénol A.PrécautionsInquiet? Sachez qu'il est facile de reconnaître les biberons qui en contiennent; si le contenant arbore un triangle de recyclage avec le chiffre 7 au milieu suivi des lettres PC, c'est qu'il contient du BPA.Certaines marques de biberons exempts de bisphénol A sont répertoriées dans Le Guide Toxic Nation des biberons toxiques, disponible sur le site Toxic Nation de l'association Défense environnementale. Cela dit, voici les recommandation formulées par Défense environnementale afin de diminuer l'exposition au bisphénol A:
√ Choisissez un biberon en verre ou en polypropylène (plastique numéro 5).
√ Évitez les préparations lactées vendues dans les boîtes de conserves qui contiennent du BPA. L'organisme Américain Environemental Working Group recommande d'ailleurs de privilégier les préparations en poudre.
√ Si vous utilisez une bouteille qui contient du BPA, ne la faites jamais réchauffer au four à micro-ondes. Ne la mettez pas au lave-vaisselle et n'utilisez pas de détergents forts; plus le plastique est usé, plus il libère du BPA.
√ Évitez la nourriture acide ou grasse vendue en boîtes de conserve (la sauce aux tomates ou le thon dans l'huile, par exemple), car le BPA réagirait davantage à leur contact.
SourcesCyberpresse

Aucun commentaire: