Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 6 décembre 2008

Le G1 de Google Android(le cell de HTC)face au iPhone3G

Le G1 de Google,le cellulaire intelligent qui fera concurrence a l' iPhone3G.
Fabriqué par le constructeur HTC, et distribué aux Etats-Unis par T-Mobile, le téléphone mobile de Google s'appelle finalement le G1.
Disponible à partir de 179 dollars avec un forfait de 2 ans, ce nouveau téléphone sera vendu dès le 22 octobre aux Etats-Unis, et à partir du premier trimestre 2009 en Europe.
Doté d'un grand écran tactile qui peut être lu de manière horizontale ou verticale, le G1 ressemble beaucoup à l'iPhone. Petite différence toutefois, son écran coulisse pour faire place à un clavier complet qwerty.Google fournit un système complet, baptisé Android, reprenant tous ses services : Google Maps, Google Street View, le moteur de recherche Google...
Le G1 propose la plupart des fonctions classiques des téléphones haut de gamme actuels : écran tactile, trackball, messagerie instantanée, emails, capteur photo et vidéo 3 megapixels, baladeur multimédia (vidéos et sons).A l'instar de l'iPhone, il sera possible en une touche d'accéder à l'Android Market, sorte d'Apple Store, où l'on pourra télécharger des applications complémentaires proposées par des partenaires de Google.

Après Google Chrome, c'est un nouveau pari dans lequel se lance Google avec ce téléphone mobile de dernière génération. Intéressant sur le papier, il devra faire ses preuves sur le terrain, après des tests poussés. Sachez déjà qu'il peut lire les fichiers PDF, Word et Excel.
Il montre toutefois quelques imperfections : mémoire limitée (1 Go seulement), ne propose pas de possibilité de synchronisation avec un PC ni de fonction copier / coller, et ne dispose pas de prise casque audio au format mini-jack ni de lecteur vidéo (Windows Media Player, QuickTime, Realplayer ou VLC). Enfin, sa connexion Bluetooth est limitée à l'utilisation d'oreillettes.
Proposé nu à 399 dollars, il aura sa carte à jouer si le prix reste raisonnable.

Utilisant une connexion WiFi ou 3G+, le G1 devrait permettre également un surf Internet de bonne qualité.le G1 ne dispose pas vraiment d'une fonction GPS mais se sert en fait du service Google Maps pour géolocaliser le possesseur du téléphone et lui donner les plans des alentours. Il dispose d'une mémoire de 1 Go de base, un peu juste, mais extensible.
Pour la musique, Google a passé un partenariat avec la plate-forme Amazon. Ce service, disponible aux Etats-Unis, propose 6 millions de morceaux en téléchargement (payant) sans DRM.Le surf passe par le navigateur maison, Chrome, dans une version épurée. Le G1 affiche un écran de 3 pouces d'une résolution de 480 x 320 pixels. Il dispose d'une prise micro-USB qui servira à recharger l'appareil mais aussi à brancher un casque audio.
Pour ce dernier en effet, il n'y aura pas de prise audio jack classique, ce qui rend le téléphone incompatible avec la plupart des casques que l'on trouve dans le commerce.

Le géant du Web mise par ailleurs fortement sur sa plateforme pour compenser les nombreux défauts de son appareil, de son manque de gestion d'Exchange, et de bien d'autres "oublis". Le succès du G1 dépendra à n'en pas douter de l'activité des développeurs.AmazonMP3 veut concurrencer iTunes StoreAutre nouvelle importante, un logo AmazonMP3 a fait son apparition. Il permettra aux utilisateurs de télécharger (en Wi-Fi), moyennant finance bien évidemment, le catalogue MP3 d'Amazon, qui, doit-on le rappeler, est sans DRM (MP3 oblige). Plus grand catalogue sans DRM du monde au côté de Napster, AmazonMP3, en s'alliant avec Google et T-Mobile, vient donc de frapper un grand coup. De quoi faire trembler iTunes ? Enfin, si Android SDK (non bêta) existe pour Windows, Linux et Mac OS, il ne sera par contre pas possible de relier son G1 à son ordinateur. Pas de synchronisation possible donc. Autre défaut important, l'appareil ne dispose pas de seconde caméra en façade pour la visio. Pas de radio FM non plus.

Aucun commentaire: