Amateurs de messages en 140 caractères, j’ai testé pour vous Reportage, Twitterrific, Twitterlator Pro, Tweetie, Nambu et Birdhouse.
Reportage
version bêta
Cette application québécoise pour Twitter est sans doute celle que vous connaissez le moins, bien qu’elle soit une des plus originales que j’ai pu essayer jusqu’à maintenant.
Vous ne la connaissez sans doute pas pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas encore disponible, du moins au moment d’écrire ces lignes. Mais j’ai eu le privilège de participer à la phase bêta de Reportage et de me familiariser avec son interface qui propose une approche complètement différente de la lecture des microblogues Twitter : les personnes.
Alors que tous les autres logiciels dont vous lirez la description ci-dessous sont essentiellement fondés sur une interface qui présente une longue liste chronologique des messages des personnes auxquelles vous êtes abonné, avec le plus récent en haut de liste, Reportage aborde Twitter en fonction des gens. (Ce qui a fait dire à plusieurs, moi y compris, que nous voulons une version de ce produit pour notre ordinateur de bureau.)
Les concepteurs de Reportage, Martin Dufort et Frederic Brunel associés au sein de la firme WhereCloud de Montréal, cherchaient une approche entièrement différente : c’est réussi et c’est presque déstabilisant au départ, puisqu’on a l’impression qu’il nous manque quelque chose.
La page d’accueil de Reportage.
La page d’accueil de Reportage présente les avatars des utilisateurs auxquels vous êtes abonnés (votre monde, c’est la vue World) qui ont publié des messages récents, indiquant le nombre de ces messages.
Vue du syntonisateur dans Reportage.
En cliquant du doigt sur l’un de ses avatars, vous ouvrirez le ce que j’appelle le syntonisateur. Rappelez-vous votre poste de radio, avant l’ère numérique. Il y avait une barre rouge que vous déplaciez avec une mollette pour syntoniser une station de radio.
Ce même principe se trouve appliqué ici. Au bas de l’écran, vous verrez les avatars des personnes que vous pourrez faire glisser vers la gauche ou la droite, et dans la partie supérieure de l’écran, vous verrez les plus récents messages publiés par cette personne seront affichés.
En cliquant du doigt sur un message, vous pourrez procéder aux actions habituelles, soit répondre en public ou en privé, ou encore retransmettre le message (retweet), mais vous pourrez également ajouter la personne parmi vos abonnés préférés (star) ou encore consulter son profil et choisir de suivre/cesser de suivre, ou temporairement arrêter de recevoir les messages de cette personne.
Les « stars » sont, en fait, un sous-groupe des personnes auxquelles vous êtes abonné. En visualisant ce groupe, vous restreignez les messages que vous avez à lire en ne lisant que ceux de celles-ci. La plupart des autres logiciels offrent plutôt la sélection de messages préférés (ou favoris), mais ici encore, Reportage est fidèle à son approche de base vis-à-vis des personnes : on choisit donc nos favoris parmi les gens, pas les messages. (Personnellement, j’aimerais aussi pouvoir choisir mes messages préférés, souhait dont j’ai fait part aux développeurs, bien entendu…)
Il y a un autre de mode pour paramétrer l’univers des personnes dont vous lisez les messages sur Twitter : le lieu, une fonctionnalité qui n’arrive pas là par hasard, les deux développeurs ayant des antécédents dans l’univers des applications mobiles de localisation géographique.
La découverte d’utilisateurs par localisation géographique de Reportage.
L’icône Local de la page d’accueil de Reportage permet donc de visualiser les membres de Twitter qui se retrouvent à 5, 10 ou 15 milles ou km de vous, et pas seulement ceux auxquels vous êtes abonnés. Voilà qui est un mode intéressant de découverte à une époque où on parle beaucoup d’hyperlocal. J’ai découvert ainsi des personnes que je n’aurais sans doute pas connues autrement et auxquelles je me suis abonné afin de suivre leurs messages.
J’utilise depuis hier le 3e bêta de Reportage qui est très stable et très avancé. L’application est en anglais seulement, pour l’instant. Les développeurs visent d’abord le marché nord-américain, beaucoup plus vaste en terme d’utilisateurs. (Aucun des logiciels testés ici n’est disponible en français.) Le modèle de revenus reste à préciser, m’a confié Martin Dufort, qui jongle avec quelques options. Prix spécial de lancement? Prix plus élevé par la suite? Le choix n’est pas encore arrêté.
Pour mes propres besoins, il manque quelques fonctionnalités à Reportage comme le marquage de messages spécifiques avec l’attribut « favori » dont je me sers abondamment pour référer à ces messages plus tard. Un outil de téléchargement de photos relié aux services courants (Twitpic et al., par exemple) pourrait être intéressant. Ou encore l’ajustement plus précis de certains paramètres : nombre de messages par personne à charger initialement, et limite de temps - pas plus vieux que 48 heures, par exemple. Mais je suis plutôt un utilisateur extrême de Twitter (pas autant que les Scoble ou autres, mais tout de même), avec plusieurs comptes et une communauté étendue.
Mais j’apprécie l’approche de l’interface soignée et fluide de Reportage et son principe de base : un réseau social s’articule autour des personnes avant leurs messages. Et je crois que cette approche est bien intégrée dans le logiciel.
Twitterrific
Gratuit (version premium sans publicité à 9,99 $)
Page de départ dans Twitterrific.
Twitterrific est l’un des premiers logiciels clients que j’ai utilisés sur mon ordinateur de bureau (un MacBook Pro, pour ceux que ça intéresse). À peu près en même temps que Moodblast - dont on ne parle pratiquement plus. Et ce fut donc également un des premiers que j’ai essayé sur mon iPhone (j’en ai parlé ici - Première récolte : 10 logiciels pour mon iPhone 3G).
Affichage grande taille et navigable de Twitterrific.
Ce logiciel était excellent au moment où j’ai commencé à l’utiliser, mais est désormais dépassé par plusieurs autres dont je parle ici. Son avantage principal, que personne encore je crois n’a reproduit, est son affichage grande taille. Si vous êtes abonnés qu’à un petit nombre de personnes, c’est une application fort intéressante à utiliser.
Au moment d’écrire ces lignes, les développeurs de Twitterrific avaient soumis la version 2 du logiciel qui semble beaucoup plus évoluée et qui viendra concurrencer les plus nouveaux venus dans cette arène, comme Tweetie et Nambu. D’un graphisme soigné avec une interface améliorée, la nouvelle version de l’application sera multicomptes et permettra notamment d’ajouter des notes à des profils utilisateurs, d’afficher des conversations (les échanges de messages subséquents entre des utilisateurs ou threads), modifier plusieurs paramètres dont la taille des caractères, etc.
Les développeurs de Twitterrific, la firme Iconfactory, ont d’ailleurs récemment présenté la version 2.0 de l’application en public. Évidemment, on peut trouver une vidéo de cette présentation sur YouTube.
Twitterlator Pro
4,99 $
L’affichage de mes messages publiés dans Twitterlator Pro.
Voici un autre logiciel client que j’utilise souvent sur mon iPhone en raison du fait qu’il est multicomptes (j’ai la version pro) et permet de se brancher, outre Twitter, à identi.ca. C’est le logiciel le plus complet, je crois en matière de fonctionnalités, mais il est nécessaire souvent de parcourir plusieurs niveaux de menus en cascades pour y accéder. On peut définir des groupes d’utilisateurs, marquer des messages en utilisant les favoris (favorite) de Twitter, mais aussi ses propres favoris (bookmarks).
On peut sauvegarder des recherches, consulter les messages favoris de certains utilisateurs, sauvegarder des conversations, rechercher les plus récents messages par utilisateur, interconnecter avec Instapaper ou Read It Later, publier des photos via les services courants de téléchargement de photos (Twitpic, Pikchur, Yfrog, MobyPicture, TwitGoo), tout comme utiliser quelques services de raccourcissement de liens (bit.ly, piurl, is.gd et autres).
Twitterlator Pro permet de sauvegarder des brouillons de messages.
La toute nouvelle version 2.2 de Twitterlator introduit quelques fonctionnalités additionnelles : la détection du mode déconnecté et la sauvegarde de brouillons. Je suis un utilisateur du métro et j’utilise mon temps de transport pour lire des fils RSS ou écrire quelques notes (et jouer à quelques jeux comme Trism ou Flight Control à l’occasion, je dois l’avouer). Mais je ne pouvais pas écrire des messages directement pour Twitter dans l’un des logiciels clients que j’utilise (j’avais découvert Birdhouse récemment pour cela). Twitterlator 2.2 me le permet désormais. Je peux donc sauvegarder des brouillons pour les réviser, les éditer, les compléter et les envoyer plus tard.
Mieux encore, si jamais j’étais en train d’écrire un message et que je perds la connexion pour quelque raison que ce soit, ça arrive, le message sera envoyé dès que la connexion reviendra. Excellente idée.
Si vous êtes un utilisateur intensif de Twitter et que vous passez beaucoup de temps sur votre réseau social favori à partir de votre iPhone, les 4,99 $ de Twitterlator Pro valent vraiment la peine.
Tweetie
2,99$
La page de départ de Tweetie.
Une des grandes qualités de Tweetie est certainement sa simplicité. Il offre essentiellement les fonctions de base en matière de messages pour Twitter soit écrire, répondre en public et en privé, ainsi que rediffuser.
Tweetie permet de sauvegarder des recherches, par exemple avec des mots-clés # (ou hashtags).
Il est reconnu pour se charger rapidement et la clarté de son interface. Il offre aussi quelques fonctions évoluées comme la recherche d’utilisateurs dans les environs, les détails à propos des utilisateurs, la possibilité d’effectuer des recherches et les sauvegarder. Évidemment, il permet l’envoi de photos vers Yfrog, Twitpic et Mobypicture. Mais il peut aussi faire le transfert de pages liées vers Instapaper.
Mais Tweetie a deux caractéristiques qui militent très fort pour lui dans l’usage que je fais des réseaux sociaux : multicomptes et interface avec Ping.fm. Multicomptes parce qu’il me permet de travailler tant sûr le compte de @DirectionInfo que sur le mien (ou d’autres…). L’intégration avec Ping.fm fait en sorte que lorsque j’écris une note pour Twitter, elle peut aussi être envoyée comme statut à Facebook, Plurk, Brightkite, identi.ca, LinkedIn, etc.
Cette multiplication de la diffusion des messages de « statut » ne plaît pas à tous, mais elle répond à l’un des objectifs que je poursuis avec ces réseaux : multiplier les points de présence afin de rejoindre notre communauté là où elle se trouve. Tweetie fait ça et le fait bien.
Nambu
Gratuit
Nambu offre l’accès à votre compte Twitter…
… identi.ca…
Arrivé plus récemment dans mon univers Twitter, Nambu est un autre produit multiréseaux qui permet d’accéder à Twitter, identi.ca et Friendfeed, mais directement, c’est-à-dire à partir des boutons de l’écran de base, sans devoir passer par une étape de changement de comptes (comme c’est le cas dans les autres logiciels).
Il permet également d’écrire des messages sur Ping.fm, mais il n’y a pas de pont direct entre son interface Twitter et son interface Ping.fm, contrairement à Tweetie, ce qui est une lacune pour mes besoins.
S’il est multiréseaux, Nambu n’est pas multicomptes, toutefois, c’est-à-dire qu’il ne permet pas de gérer plusieurs comptes Twitter comme le font Tweetie et Twittelator (et l’éventuelle version 2 de Twitterific).
… et Frienfeed.
Un avantage intéressant toutefois pour ceux qui voyagent en métro comme moi : Nambu conserve les derniers messages téléchargés dans sa base de données, contrairement à tous les autres logiciels testés ici.
Dans le cas des autres, si on ouvre l’application une fois qu’on est hors réseau, l’application nettoie sa liste de messages, puis tente de charger les nouveaux avant de nous renvoyer un message d’erreur et un écran vide.
(Précision - Twitterlator Pro n’efface pas tous les anciens messages; il conserve les trois ou quatre derniers, ce qui est bien peu et fort dommage.)
Hors réseau, Nambu nous avertit qu’il ne peut se connecter à Internet (via Wifi ou cellulaire), mais nous donne accès tout de même à tous les messages qui avaient été chargés précédemment dans la base.
On ne peut pas répondre pour envoi ultérieur, comme Twitterlator nous le permet toutefois, ni marquer un message comme favori pour référence future.
Ce raisonnement prévaut aussi pour la perte de signal en avion, jusqu’à ce que les compagnies aériennes nous offrent le Wifi en vol…
Birdhouse
3,99$
Birdhouse est un carnet de notes pour Twitter.
Un petit mot sur Birdhouse en terminant. Ce dernier est ni plus ni moins un logiciel de type « carnet de notes » qui vous permet d’écrire des brouillons de message quand l’inspiration vous assaille ou de noter des idées à développer plus tard, que vous soyez en ligne ou non. Il permet d’écrire sur de multiples comptes Twitter.
Vous pourrez même attribuer un classement par étoiles à vos messages, accéder à l’historique de ceux que vous avez écrits dans Birdhouse ou vous les envoyer par courriel.
Brouillon de message réalisé avec Birdhouse.
Lorsque vos messages sont prêts, vous pouvez les publier directement depuis Birdhouse. Il vous permet même d’effacer des messages déjà publiés, à condition qu’ils aient été écrits dans Birdhouse.
Déjà plus de 2000 mots pour vous parler de logiciels qui ne vous permettent d’écrire que… 140 caractères à la fois! Ce qui démontre bien à quel point le marché des logiciels clients et des services divers pour Twitter est en pleine ébullition, sur toutes les plates-formes, tant mobiles que de bureau. Vous pourrez le constater en consultant ce wiki, par exemple.
C’est un marché encore jeune et certaines fonctionnalités sont encore à développer, notamment l’exportation des groupes d’usagers qui mériteraient de pouvoir se transférer d’un logiciel client à l’autre ou à tout le moins d’une version bureau d’un logiciel à sa version mobile (on aurait pu espérer, par exemple, que cette fonctionnalité soit offerte entre Nambu Mac et Nambu iPhone… mais ce n’est pas le cas.)
Cela dit, quel logiciel client choisir? Tout dépend de vos besoins, évidemment, vous connaissez la routine. Mais au prix où ces logiciels sont offerts, d’autant plus que certains sont gratuits, Martin Dufort de WhereCloud me souligne que les utilisateurs en ont souvent plus d’un sur leur iPhone et utilisent celui qui est le mieux adapté à la situation ou au besoin du moment. C’est exactement mon cas.
Et vous, quel logiciel client préférez-vous? Vous n’êtes pas sur iPhone, mais vous êtes un amateur de BlackBerry, Androïd ou un Treo Pro : quels sont vos outils pour écrire sur votre microblogue Twitter? Que pensez-vous de ceux que vous utilisez?Et autres applications sur iPhone:
Hahlo - Nice looking Twitter client with simple navigational menu system.
iTwtr - Download tweets to iPhone for viewing even when not connected to wifi, 3G or even Edge.
PocketTweets - Slick client for the iPhone
Twitteriffic - One of the most popular clients for Twitter on the iPhone.
TwitterFon - My personal favorite Twitter client for the iPhone because of simple navigation buttons that allow you to jump from one area to another.
AirMe - Send photos from your iPhone to Twitter with this free app which includes a Twitter client.
iMapMyRun - Lots of features for runners including Twitter access.
Jott - Record voice messages from your mobile device and post links to it on Twitter.
Locly - Location tracker with Twitter integration that shows tweets in your area.
Loopt - Another location tracker with Twitter connection but also other services like Yelp ().
Twinkle - Location based Twitter app that utilizes the GPS feature.
Twitfire - Upload photos to twitter and more.
Twitterlator - Manage multiple twitter accounts.
Twittervision - A world view of tweets from around the globe in real-time.
Twootball - Track all football scores and teams via this Twitter app.
Pour les autres cell ,aller voir ça !
REF.: Patrice-Guy Martin
and Doriano.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire