Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 15 juin 2009

Primeur iPhone 3G s , en test ! Oui,oui ! Déja , avant le 17 !

Ne me demandez pas «où», ni «comment», mais j'ai réussi à mettre la main vendredi dernier sur le tant attendu OS 3.0 du iPhone, qui ne sera lancé que mercredi prochain. Première impression? Épatant, surtout pour le « tethering ».

L'iPhone 3G,avec L' OS 3.0: C'est du solide !


Le copier/coller

Après deux ans à faire la sourde oreille, Apple a enfin trouvé le moyen d'inclure cette précieuse fonction au iPhone. Le mécanisme fonctionne à merveille.

Il vous suffit de laisser votre doigt quelques secondes sur le texte, et des boulettes bleues apparaissent - une à gauche et une à droite du mot que vous avez sélectionné. Vous pouvez allonger les deux boulettes à votre guise, étendant ainsi votre sélection à une phrase, à un paragraphe entier ou encore à toute la page. Il ne reste ensuite qu'à appuyer sur le bouton «copier», et vous pouvez coller l'extrait où vous le souhaitez, même dans une application différente. Simple. Intuitif. Efficace.


Spotlight

Apple a ajouté au iPhone un outil de recherche qui permet, d'un seul coup, de fouiller dans les courriels, le calendrier, les contacts, les SMS et dans la discothèque. Pour faire apparaître Spotlight, il n'y a qu'à appuyer sur le bouton central alors qu'on se trouve sur la première page d'applications. Oh ! Merveille. Spotlight apparaît sans le moindre délai d'attente, avec son clavier prêt à fonctionner. Les résultats de recherche s'affichent presque immédiatement. Le moteur de recherche trouve les contacts très rapidement. C'est un peu plus long pour trouver du contenu dans les courriels et dans la discothèque, par contre. Mais bon, vous allez survivre.

Le « tethering »

Dans sa grande bonté, la compagnie de Cupertino a déverrouillé une fonction très précieuse qui permet de partager la connexion internet 3G du iPhone avec un ordinateur portable. En d'autres mots, en utilisant le « tethering », vous transformez votre iPhone en modem moyenne-haute vitesse sans fil.

Où que vous soyez au Canada, vous avez maintenant en tout temps accès sur votre ordinateur portable à une connexion internet à peine plus lente que la haute vitesse. Fini la chasse aux réseaux WiFi.

Franchement, on ne pouvait espérer plus simple comme interface : vous activez la fonction «Partage Internet» dans les réglages réseau du iPhone, puis vous le jumelez via Bluetooth à votre ordinateur, et le tour est joué. Si votre PC n'est pas doté d'une radio Bluetooth, vous pouvez aussi vous brancher à l'aide d'un fil USB. L'ordinateur trouve alors par lui même un nouveau réseau.

Sur mon Mac, j'ai réussi à configurer le mode Bluetooth et le mode USB en moins de deux minutes. Petite remarque: en mode Bluetooth, soyez prudents, la batterie se décharge à vue d'oeil.

La fonction « tethering », qui existait depuis longtemps de façon plus ou moins légale sur iPhone «jailbreakés», tardait à être mise en fonction parce qu'Apple craignait de froisser les compagnies de téléphonie en la déverrouillant. Vous comprendrez que le « tethering » sollicite énormément les réseaux cellulaires.

Dites donc un gros merci à Rogers, qui a décidé de ne pas surfacturer les utilisateurs qui se serviront du «tethering», pourvu qu'il aient un forfait d'au moins 1Go de données. Notez cependant que cette politique pourrait changer le 1 janvier 2010, indique Rogers sur son site web.

Capacités Bluetooth améliorées

Sous l'OS 3.0, vous pouvez maintenant brancher un casque d'écoute stéréo sans fil Bluetooth sur votre iPhone. Encore une fois, cela se fait sans heurts : j'ai pu configurer le Motorola S9 que j'avais sous la main en moins de deux minutes. Dans les oreilles, le résultat est satisfaisant, mais le son de la musique est agrémenté en tout temps d'un petit bruit fantôme agaçant.

Est-ce la faute du iPhone ou du casque d'écoute? J'aurais tendance à dire que c'est la faute du concept tout entier. C'est bien beau les prouesses techniques, mais écouter de la musique compressée grâce à un dispositif qui la compresse à nouveau pour pouvoir l'envoyer par ondes numériques n'est peut-être pas la meilleure des solutions. Audiophiles, abstenez-vous.

Clavier horizontal et autres gugusses

Personne ne comprenait pourquoi, mais Apple refusait depuis le lancement du iPhone de permettre d'écrire des courriels et des notes à l'horizontale. Le OS 3.0 le permet, et c'est tant mieux. Le clavier est considérablement plus large, ce qui facilite la tâche, mais en échange, vous perdez une quantité importante d'espace pour visionner le texte que vous écrivez. Parlant du clavier, j'ai cru constater que le système de prédiction des mots a été amélioré, mais je n'en ai pas la certitude.

Pour finir, j'ai noté une «amélioration» qui n'en est pas une : «secouer et mélanger» («shake to shuffle»). Avec OS 3.0, quand vous écoutez de la musique, il vous suffit maintenant de secouer le téléphone pour que la plage musicale change. Vous trouverez cela merveilleux, jusqu'au moment où vous marcherez d'un pas trop vigoureux. Heureusement, le mode «secouer et mélanger» peut être désactivé, et c'est ce que je me suis empressé de faire.

SMS multimédia

Il est maintenant possible d'envoyer avec le iPhone des SMS accompagnés de photos. Malheureusement, étant le seul de ma gang à avoir installé l'OS 3.0, je n'ai pas pu le tester. Comme vous, je vais devoir attendre à mercredi pour le faire, preuve qu'il y a un peu de justice dans le monde techno.C'est bien triste en !


REF.:Marc Leblanc

Aucun commentaire: