Critique musical au journal La Presse et collectionneur (musique classique, contemporaine et opéra)
Claude Gingras est entré à La Presse le 5 avril 1953 comme généraliste culturel. L'équipe était alors de trois personnes qui se partageaient toutes les tâches : information, critique, mise en page. Il a couvert le cinéma, la danse, les variétés, le jazz, pour finalement se spécialiser dans ce qu'il aime par-dessus tout : la musique classique.
Claude Gingras (1er juillet 1931 -) est un journaliste et un critique musical québécois. Natif de Sherbrooke, il commence sa carrière en 1952 avec La Tribune de Sherbrooke. Après avoir collaboré avec quelques périodiques, il se joint au journal La Presse dans les années 1950 où il écrit sa chronique. Se voulant intermédiaire entre les musiciens et leurs spectateurs, il a été témoin de tous les événements artistiques québécois des cinq dernières décennies. Il a notamment suivi l'évolution de l'Orchestre symphonique de Montréal et de l'I Musici de Montréal.
Il est l'auteur de Musiciennes de chez nous (Montréal 1955), une collection de courtes biographies, et il a été dir. de la rédaction du Dictionnaire de vos vedettes (Montréal 1958). Il a collaboré à plusieurs publications, dont High Fidelity, les Cahiers canadiens de musique, Musicanada et Opera Canada. Selon Claude Gingras, le rôle du critique « en est essentiellement un d'intermédiaire entre celui qui donne et celui qui reçoit... il doit d'abord aimer passionnément le domaine où il oeuvre..., posséder une connaissance complète de son sujet, un goût absolument sûr, un jugement parfaitement sain et, en même temps, il doit posséder une objectivité totale, être complètement indépendant des amitiés et des inimitiés. En somme, il doit posséder des qualités estimatives qui, forcément, manquent aux autres, de part et d'autre de la rampe »
REF.: http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Gingras
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