Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 18 novembre 2009

Qui sont Les Artisans du changement




Capitalisme et philanthropie, l’impossible mariage? (5 de 10)
Du Bangladesh au fond de la jungle amazonienne, en passant par Paris et Washington, nous voyons comment il est possible de mettre en place les bases solides d’un capitalisme responsable.

Mohamad Yunus , économiste du Bengladesh, prix Nobel de la Paix pour sa lutte contre la pauvreté, qui a fondé la première entreprise mondiale de microcrédit; le Français Tristan Lecomte qui a fondé Alter Ego une société de commerce équitable; l’Américain Bill Drayton , fondateur d’Ashoka qui encourage les entreprises socialement responsables.


Éco-habitat : l’urbanisme du futur.
Le secteur de l’habitat est responsable de plus de 25% des émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. Un constat qui doit être pris en compte au moment de la construction des bâtiments, mais aussi dans leur exploitation : chauffage, eau, électricité, gestion des déchets…

Avec Fabrice André, ingénieur qui a conçu le Refuge du col de Sarenne en totale autonomie énergétique; Rolf Disch , architecte allemand, qui a construit une maison solaire tournante et un stade de football qui produit de l’électricité; Jaime Lerner , maire de Curitiba au Brésil, où il applique les principes de l’éco-habitat.


Les enjeux de la biodiversité.
L’impact de l’activité humaine a modifié l’équilibre des écosystèmes. Braconnage, déforestation, expansion des villes réduisent la diversité et la place de la vie sauvage. Quelles sont les conséquences dans notre quotidien? Avec Dener Giovanni qui a enquêté sur le terrain pour livrer un rapport sur le trafic des espèces sauvages au Brésil; Johanne Lalumière , directrice générale du zoo de Granby qui à l’instar des autres zoos, représente l’ultime espoir des espèces les plus menacées; Wangari Maathai , Prix Nobel de la paix, qui a fait replanter plus de 30 millions d’arbres au Kenya. Cet épisode a récemment remporté un prix au Festival International du développement durable de Bratislava, en Slovaquie.



REF.:

Aucun commentaire: