Rechercher sur ce blogue

lundi 17 mai 2010

Campagne de sensibilisation sur la sécurité des cyclistes a Mtl

La Ville de Montréal et son service de police ont lancé ce matin une campagne de sensibilisation sur la sécurité des cyclistes qui se déroulera jusqu’au 13 juin prochain.

Cette campagne vient à point, alors qu’au moins quatre cyclistes sont morts sur les routes du Québec depuis vendredi dernier.

Au cours des prochaines semaines, le Service de police de la Ville de Montréal augmentera sa surveillance sur les pistes cyclables de la métropole ainsi qu’aux intersections particulièrement fréquentées par les cyclistes.

Le SPVM tient du même coup à rappeler que les cyclistes et les automobilistes doivent se conformer au même Code de la sécurité routière. Ainsi, un cycliste qui ne s’arrête pas à un feu rouge ou à un arrêt obligatoire peut se voir remettre une contravention de 37 dollars ainsi que l’inscription de trois points d’inaptitude à son dossier. Le même montant s’applique lorsqu’un cycliste est pris à circuler sur le trottoir.

L’amende augmente toutefois à 52 dollars lorsqu’une personne porte un baladeur ou des écouteurs alors qu’elle circule à vélo.

La police rappelle aussi l’importance de porter un casque protecteur puisque ce dernier réduit de 63 à 88% les risques de blessure à la tête en cas d’impact.

L’an dernier, trois cyclistes ont perdu la vie à Montréal alors qu’il y en avait eu deux en 2008. Le nombre de blessés graves est quant à lui passé de 34 en 2008 à 41 en 2009.



REF.:

Aucun commentaire: