Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 28 septembre 2010

Jouer pas de manette avec KINECT de la Xbox360

XBOX 360 - Avec Kinect, fini la manette
Les journalistes de Canoe ont pu tester le Kinect.
©Agence QMI / Philippe-Olivier Contant

Des combinaisons impossibles à retenir, trop de boutons, un joystick trop simpliste, un manque de réalisme... Des mots qu'on entend souvent chez les amateurs de jeux vidéo.

Cette époque est, en partie, révolue avec l'arrivée du Kinect. Aujourd'hui, la manette c'est le joueur.

Conçu pour la console de Microsoft, la Xbox 360, le Kinect est une petite boîte munie de lasers, d'une caméra et d'un microphone qui se branche à l'emplacement désigné pour la manette traditionnelle.

Reconnaissance du mouvement, de l'image et interaction par commandes vocales, voilà à quoi sert le bidule. Le joueur n'a qu'à se placer devant l'écran de son téléviseur et à bouger afin d'évoluer dans le jeu.

«On a développé le Kinect parce qu'encore aujourd'hui, plusieurs ne jouent pas aux jeux vidéo en raison de la difficulté apportée par la manette et ses nombreux boutons», souligne Mario Coculuzzi, porte-parole du fabricant. «On voulait trouver un élément le plus naturel possible.»

Environ une quinzaine de jeux ont été développés pour fonctionner avec le Kinect. Course automobile, rafting, olympiades, football, ping-pong, boxe; bref, on propose une série de jeux destinée à faire bouger le joueur. Notons que le menu offert ressemble beaucoup à celui de la Nintendo Wii, mais fini les «accidents» de manettes et les piles à plat.

Très attendu par le public, on lancera un jeu de danse réaliste où l'on devra, cette fois, bouger tout le corps, avec «Dance Central», développé par Harmonix, studio créateur de «Rock Band».

«En tant que parent, je veux que mon enfant bouge. De cette façon, on peut s'assurer que notre enfant bouge, tout en s'amusant. C'est une balance des deux. Évidemment, nous savons très bien que la manette traditionnelle ne disparaîtra pas; c'est juste une question de dosage», selon Coculuzzi.

Grâce à la reconnaissance physique du joueur, un avatar créé spécialement pour celui-ci apparaît lorsqu'il s'installe devant le Kinect. De plus, si un deuxième joueur s'installe aux côtés du premier, un second avatar apparaît à l'écran, permettant simultanément de jouer à deux.

Kinect n'est pas destiné qu'aux jeux, car il peut aussi servir comme appareil de téléconférence grâce à la caméra et au micro intégrés.

Affichant un prix de 150 $, le Kinect, exclusif à la Xbox 360 de Microsoft, sera lancé officiellement le 4 novembre prochain.REF.:

Aucun commentaire: