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Le groupe General Motors (GM) vient de dévoiler sa panoplie de technologies reliées à son nouveau modèle électrique Chevrolet Volt, qui sera commercialisé aux États-Unis d'ici la fin de l'année.
Le service de transmission numérique pour véhiculesOnStar (propriété de General Motors) affirme dans un communiqué que la technologie «va transformer la manière d'utiliser une voiture».
La nouvelle technologie s'articule autour d'un site Internet, MyVolt.com, qui permet aux conducteurs d'accéder à distance à de l'information sur leur véhicule et de contrôler certaines fonctions.
Les conducteurs peuvent ainsi voir le niveau de charge du véhicule, programmer une recharge, voir une estimation de la durée d'autonomie de la voiture, de la pression des pneus, mais aussi, déverrouiller les portes et même démarrer le véhicule à distance.
Les propriétaires de Volt pourront aussi recevoir des SMS et des courriels les informant de l'état de charge du véhicule, et partager ces données sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Contrairement aux autres modèles GM, la Volt est vendue avec cinq ans d'abonnement aux services OnStar, et une application sera disponible sur certains téléphones intelligents à compter du 30 octobre.
Pour Chris Preuss, président d'OnStar, cette technologie va rendre la Chevrolet Volt «prête pour la "smart grid" dès sa sortie d'usine».
Pendant ce temps, le rival de GM, Ford, travaille avec Microsoft sur une technologie similaire baptisée Hohm, et Toyota a dévoilé la semaine dernière son «Smart Centre», dont la commercialisation est prévue en 2012.
Gadgets électroniques:
Ford mène la danse dans ce domaine, avec son système Ford Sync, une interface à commande vocale qui permet d'interagir avec les gadgets électroniques (comme les lecteurs MP3), et d'autres constructeurs comme General Motors lui emboîtent le pas.
Au mois de septembre, General Motors a annoncé le développement une nouvelle version de son système de communication à bord, le service OnStar, pour permettre aux utilisateurs de profiter de nouvelles fonctionnalités telles que la consultation audio de Facebook, et un logiciel de transcription voix-à-texte pour envoyer des textos.
Les concepteurs d'applications et de gadgets sont également en train de plancher sur le problème en créant de nouvelles fonctionnalités pour les multifonctions qui permettraient de saisir un texte sans les mains.
«Les équipementiers du secteur automobile, les fournisseurs et les développeurs d'applications se rendent compte que les appels, les textos et même les réseaux sociaux font partie - ou feront partie - intégrante de la conduite quotidienne pour un nombre croissant d'automobilistes», explique Anna Buettner.
«Avec la prolifération des téléphones intelligents, la tendance semble irréversible. Au même titre que la démocratisation du Bluetooth pour les appels mains libres et l'intégration des gadgets mobiles, il existe des façons d'endiguer les problèmes de ce type, et les commandes vocales pourraient bien être la solution pour les applications automobiles. Trouver et mettre en place une solution qui permette d'intégrer les sites de réseaux sociaux et autres applications dans la voiture de façon sécurisée est plus viable que d'essayer de combattre la tendance», comme le confirment les nouvelles stratégies développées par les constructeurs automobiles.
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