Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 28 octobre 2010

Windows 8 , le secret !

Technologie - Windows 8, un sujet tabou pour Microsoft ? L’éditeur a fait retirer d’un billet de blog la référence à la sortie du successeur de Seven. Pourtant, pour coïncider avec le lancement du nouveau Windows Server, Windows 8 devrait voir le jour en 2012.

Microsoft a célébré les un an d'existence de Windows 7 le 22 octobre en annonçant que 240 millions de licences de l'OS (boîtes, OEM, licences en volume) avaient été vendues. Selon Net Applications, la plate-forme représenterait désormais 17,10% des ordinateurs connectés.

L'éditeur travaille d'ores et déjà au successeur de Windows 7. Pour autant, pas question pour l'heure d'évoquer Windows 8, vraisemblablement par crainte de voir les entreprises différer leur migration depuis Windows XP.

En novembre 2008, Steven Sinofsky refusait déjà d'aborder Windows 8 (aussi appelé Windows Next)

A l'occasion de l'anniversaire de Windows 7, la filiale hollandaise de Microsoft s'est contentée d'annoncer que la prochaine version de l'OS ne serait pas sur le marché avant deux ans. Windows 8 sortirait ainsi en 2012, trois ans après Seven.

En revanche, du côté de la maison mère, aucune mention du nouvel OS n'a été faite. Pour Microsoft, il est semble-t-il trop tôt pour aborder le successeur de Windows 7. En effet, le billet publié sur le blog hollandais de l'éditeur a été édité pour retirer les mentions relatives à Windows 8 aconstaté CNET.com.

Le message fait désormais référence au premier Service Pack de Windows 7, attendu pour le dernier trimestre de cette année, et à la mise à jour de Windows Live Essentials. Ce silence autour de Windows 8 peut paraître surprenant puisqu'il est déjà possible d'estimer sa date de sortie.

La mise à jour de Windows Server annoncée en 2012

Interrogé en novembre 2009, le patron de la division Windows, Steven Sinofsky s'était montré particulièrement mal à l'aise sur le futur système d'exploitation. La stratégie retenue : le secret.

En 2009, Microsoft a pourtant fait savoir que la prochaine version majeure de Windows Server était prévue pour 2012. Or les feuilles de route des éditions serveur et poste de travail de Windows coïncident généralement - les chantiers de migration serveurs et PC étant menés de front dans une part importante d'entreprises.

Un document interne dévoilé en juin évoquait déjà les projets de Microsoft pour Windows 8. En termes d'améliorations, l'éditeur souhaite ainsi accélérer les temps de démarrage de l'OS et de sortie de veille, améliorer l'efficience énergétique mais aussi intégrer une boutique d'applications (ce qu'Apple vient de dévoiler pour Mac OS X).REF.:

Aucun commentaire: