Toshiba 3D Regza GL1 |
Jusqu'à présent, tous les téléviseurs compatibles 3D disponibles exigent le port de lunettes spéciales qui agissent comme des filtres pour séparer les images destinées à chacun des deux yeux.
Toshiba, qui prévoit d'offrir par la suite des modèles de dimensions supérieures, avait déjà à plusieurs reprises fait état de ses avancées et ambitions dans ce domaine.
«Le développement de téléviseurs 3D sans lunettes n'est pas qu'un simple programme de recherche, c'est un engagement industriel», avait récemment affirmé un chercheur impliqué dans ces travaux.
La technique choisie par Toshiba s'appuie sur un dispositif optique à la surface de l'écran, assimilable à un ensemble de micro-lentilles, et à un dispositif de traitement numérique complexe. Le tout permet d'orienter les faisceaux lumineux de telle sorte que le téléspectateur voie des images en relief, et ce en exploitant des données correspondant à neuf angles de vue d'une même scène originale.
Toshiba assure que cette technologie ne fatigue pas tant les yeux que celle des écrans requérant des lunettes, même en cas de visionnage prolongé.
Le compatriote de Toshiba, Sharp, a également mis au point des écrans de diverses tailles qui ne nécessitent pas de lunettes. Toutefois, il faut se positionner à un endroit précis en face pour effectivement voir le relief, ce qui n'est pas adapté aux téléviseurs, souvent regardés par plusieurs personnes placées côte à côte.
Les écrans de Sharp sont en revanche parfaits pour les petits appareils personnels comme les consoles de jeu vidéo portables, telle que la Nintendo 3DS qui sortira en février 2011 au Japon.REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire