Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 13 octobre 2010

Inversement des pôles magnétiques,.....Non,........la Terre ne fera pas un tour sur elle-même

Alors, d'abord les bases :

D'abord il faut savoir que la Terre possède un champ magnétique du notamment aux déplacement de matière dans son noyaux externe, liquide et fait de fer et de nickel qui se comporte comme une gigantesque dynamo.
Ce champ magnétique se présente un peu comme cela :



Il dévie les vents solaires en les empêchant d'atteindre notre planète. Ces vents solaires sont des flux de particules ionisantes, 85-90% de protons et 10-14% de noyaux d'hélium et des électrons et autres noyaux, c'est ce qu'on appelle les rayons cosmiques, ils sont très dangereux étant donné leur radioactivité.
Donc ce champ magnétique est très utile, on peut même presque dire qu'il a été essentiel à l'apparition de la vie.

On en arrive à ce qui m'intéresse :

Dans l'histoire nous avons eu plusieurs épisodes de renversement des pôles magnétiques. On le sait car on a étudié l'orientation de certains cristaux qui s'orientent par rapport au champ magnétique au moment de leur formation et qui figent ensuite cette orientation, c'est ce que j'ai appris en bio, au lycée d'ailleurs ma prof nous a dit qu'un inversement serait dangereux pour nous.

Les questions auxquelles je n'arrive pas a répondre sont :

Quelles sont les raisons de cet inversement ? Pourquoi les deux pôles s'inversent-ils ?
Quelles en sont les conséquences ? ( sur la vie, sur l'axe de rotation de la Terre, sur le climat, etc )
Le champ magnétique terrestre s'inverse durant des périodes allant de la dizaine de milliers à de nombreux millions d'années, avec un intervalle moyen de 250 000 ans environ. La dernière modification est peut-être survenue il y a 780 000 ans. Ce dernier changement a été nommé l'inversion Brunhes-Matuyama. Les inversions passées sont gardées en mémoire dans la polarité des roches magmatiques s'étant répandues de manière symétrique autour des rifts océaniques. En effet, ces rifts déversent de la lave à un taux relativement constant, ce qui donne de larges bandes sol océaniques dans lesquelles on peut lire la direction de ce champ. Au moins une fois durant l'histoire de la Terre, le champ magnétique a gardé une direction constante pendant 30 millions d'années.

Le mécanisme responsable de cette inversion géomagnétique n'est pas encore bien compris. Certains scientifiques ont produit des modèles du noyau de la Terre dans lequel le champ magnétique est quasi stable et pour lesquels la direction des pôles peut migrer spontanément d'une orientation à l'autre durant une période très courte de quelques centaines à quelques milliers d'années.

Le pôles magnétiques se sont inversés 300 fois depuis 250 millions d'années.Selon une études des fonds marins(Catherine Kissel,paleomagnéticienne du CEA France);les inversements des pôles se produisent toutes les 250,000 ans en moyenne.A la vitesse ou le pôle nord magnétique bouge,il sera rendu en sibérie dans 40 ans.
Et le dernier dâte de 780,000 ans ! Quoi ? On est dû !

Quand l'inversement des pôles arrive .il y a une baisse du champs magnétique terrestre de 10%,et les pôles cesse d'être bipolaires,pour faire apparaître plusieurs pôles (donc plus que deux),et dans un ballet magnétique,les poles se déplacent . Donc,a la fin de cette valse magnétique, le pôle nord a descendu vers le sud et vice-versa ! (Arnaud Chiffaudel,CNRS,France)

Alors,il y a actuellement une baisse de l'intensité du champs magnétique de 10% ,le phénomène d'inversion aurait-til commencé ?. Les scientifiques s'inquiètent ,que les radiations des vents solaires pourront nous atteindre lors de la transition des pôles magnétiques.


Aucun commentaire: