Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 9 octobre 2010

Prix du logement en hausse de 29% ,pire que le taux d'inflation Canadienne

Logements - Le RCLALQ réclame un registre des baux
Ce registre permettrait de connaître le loyer antérieur appliqué à un logement, ce qui aiderait les nouveaux locataires à contester les augmentations abusives.
© Archives

Agence QMI ST-HYACINTHE - Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a réclamé la mise en place d’un registre des baux, lundi, à l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat.

Ce registre permettrait de connaître le loyer antérieur appliqué à un logement, ce qui aiderait les nouveaux locataires à contester les augmentations abusives.

«Pour garantir le droit fondamental au logement, le gouvernement a l'obligation de protéger les locataires contre les hausses abusives de loyers», a déclaré France Emond, porte-parole du RCLALQ.

L’organisme a rappelé que le loyer est la dépense principale d'un ménage locataire. Le nombre de locataires qui déboursent plus de 30 % de leurs revenus pour se loger se chiffrait à 448 840 selon les dernières données de Statistique Canada. Les loyers ont augmenté de 145 $ entre 2000 et 2009, ce qui représente une hausse de 29 %.

Une pétition de plus de 12 000 signataires a déjà été déposée en juin dernier à l'Assemblée nationale pour revendiquer la création d’un tel registre. Deux cent quatre-vingt-dix organisations et 31 députés ont aussi demandé au gouvernement de mettre ce registre en place.

«D’un point de vue technologique, ce serait facile à instaurer, ça ne coûterait pas très cher et les locataires disposeraient d'un outil pour faire respecter leurs droits», a affirmé France Emond.REF.:

Aucun commentaire: