Il est maintenant possible de vivre plusieurs événements à distance, ce qui n'est pas nouveau. Il y a déjà belle lurette que tout le monde écoute le hockey à la télévision au lieu de se rendre à l'aréna. Même chose du coté des concerts, puisque plusieurs sont en rediffusion à la télévision, tout comme les spectacles d'humours. Le web n'a rien apporté de nouveau quant à la diffusion d'événements si ce n'est une chose: dorénavant, la technologie permet à n'importe quel organisateur d'événements qui en a les moyens financiers de diffuser en direct sur le web et d'interagir avec les internautes.
La SMM en Usteam
Prenons un cas bien précis: la Semaine de la mode de Montréal vient de clore, jeudi soir, sa 19e édition au Marché Bonsecours, après quatre jours de défilés dont quatre jouissaient d'un traitement de faveur: ils étaient diffusés en Ustream, c'est-à-dire en direct sur le web. La SMM étant un événement en partie ouvert au public, c'était donc une façon de démocratiser l'accès à la mode. Toujours dans le domaine de la mode, Versace a aussi diffusé un défilé en direct sur Facebook quelques jours auparavant. La nouvelle a rapidement fait le tour du globe grâce à Facebook et Twitter.
L'industrie de la mode n'est pas la seule à prendre ce virage pour augmenter le rayonnement d’un événement. Lors de la première du film Alice in Wonderland, il était possible de voir l'arrivée des vedettes sur le tapis rouge en direct, toujours par le biais de la page Facebook.
Plus près de nous, le spectacle Ensemble pour Haïtiavait aussi été diffusé en direct sur Facebook l'an passé.
On ne cesse de dire que le web devient de plus en plus social, mais de pouvoir vivre nombre d'événements derrière son écran n'est-il pas tout sauf social? Certes, il est possible de partager ses impressions via des discussions Facebook, mais je préfère me déplacer. Sera-t-il possible sous peu d'assister à la plupart des événements en direct de son salon? Cela pourrait aider plusieurs personnalités montréalaises qui semblent souvent courir d'un événement à l'autre dans la même soirée. À long terme, est-ce que cet outil aidera à donner de la visibilité à petit prix à des événements ou est-ce qu'au contraire, il videra les salles et remplira les salons? Je crois que les gens continueront de se déplacer pour ce qui les fait vibrer et que Ustream aidera plus qu'il ne nuira au monde de l'événementiel.
Les diffusions en direct d'événements via des plateformes comme Ustream risquent de devenir de plus en plus populaires, surtout que Facebook semble vouloir développer ce marché avec Facebook Live. Faites attention lorsque vous assistez à des événements mondains, vous êtes peut-être vraiment à la vue de tous sans qu'on ne vous l'ait dit ...REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire