Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 6 avril 2012

Streaming Sites:Sites d'écoute de musique: état des lieux


Streaming - Sites d'écoute de musique: état des lieux
 
© Shutterstock

MONTRÉAL – Les sites d'achat et de vente de musique sur internet se développent de plus en plus, à l'image du dernier né, Zik, du Groupe Archambault, lancé mercredi. Mais quelles sont les différentes offres sur le marché?
À LIRE ÉGALEMENT:
Accès illimité à 12 millions de chansonsZik, comment ça marche?

  • Lancé en 2005, iTunes est le champion incontesté en termes de revenus et de renommée. Aidé par les nombreux produits Apple, de l'iPod à l'iPhone, iTunes permet de télécharger de la musique, mais pas d'en écouter en « streaming », à part de courts extraits.

  • Laissant la vente de mp3 au site Archambault.ca, le nouvel arrivé Zik.ca se concentre sur l'écoute en continu et propose un catalogue international, mais il se démarque en s'adressant au marché québécois, la musique de très nombreux artistes locaux y étant disponible. L'abonnement donne accès à 12 millions de chansons et le premier mois d'essai est gratuit.

  • Rdio, lancé par les créateurs de Skype, propose un catalogue bien fourni: aussi bien des artistes établis que des artistes indépendants. Après avoir réglé l'abonnement, l'utilisateur a accès à un vaste catalogue.

  • Contre un abonnement, Rara offre de son côté la possibilité d'enregistrer sa musique afin de pouvoir l'écouter sur son téléphone intelligent.

  • Grooveshark permet d'écouter gratuitement de la musique en ligne depuis son navigateur. Le catalogue est assez fourni et on peut y trouver quelques artistes ou groupes québécois comme les Cowboys Fringants ou Orange Orange.

  • Last.fm propose quant à lui deux formules: gratuite ou payante. Après avoir téléchargé le logiciel de lecture Audioscrobbler, il permet l'écoute gratuite de musique. L'abonnement donne droit à la disparition de la publicité et à des options supplémentaires.
En Europe, deux services inconnus ici ont la faveur des internautes.
  • Le logiciel suédois Spotify permet d'écouter 10 heures de musique par mois. Ceux qui en veulent plus peuvent s'abonner.

  • Et enfin, le français Deezer a innové en 2008 en offrant un service entièrement gratuit, mais a finalement dû proposer des abonnements. Par contre, à cause de différends avec certaines compagnies, comme Universal, il n'est pas en mesure de proposer la musique de tous les artistes connus.

REF.:

Aucun commentaire: