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vendredi 4 mai 2012

Livre: «Au coeur d'Apple», d'Adam Lashinsky

Entrevue avec l'auteur - «Au coeur d'Apple»: la face cachée de la pomme
Adam Lashinsky, l'auteur du livre «Au coeur d'Apple» qui sera sur les tablettes dès mercredi le 2 mai. 
© Courtoisie

Que l'on soit pro ou anti-Apple, tout le monde s'accorde pour dire que l'entreprise est unique et fascinante.
Adam Lashinsky, rédacteur en chef du magazine Fortune, spécialiste de la techno et de la finance, a voulu lever le voile et a investigué pendant plus d'un an dans les coulisses d'Apple.
Son travail fouillé est consigné dans un livre fascinant intitulé «Au coeur d'Apple». Rencontre avec l'auteur.
Comment est venue l'idée d'écrire ce livre?
Tout a commencé en 2008, quand j'ai rédigé le portrait de Tim Cook. Je me suis rendu compte que je lui posais des questions différentes de celles des autres journalistes, notamment en ce qui concernait la façon dont Apple fonctionnait. Mais c'est seulement en 2010 que mon éditeur a suggéré l'idée de faire un livre entier sur le sujet.
Qu'est-ce que vous vouliez savoir exactement?
Apple est une entreprise qui est entourée d'une image un peu magique, en raison de ses produits, la façon dont elle communique. Et comme c'est le cas en magie, il y a des secrets que j'ai essayé de comprendre et de révéler. Finalement, je n'ai fait qu'essayer de comprendre comment fonctionnait l'entreprise.
Les gens d'Apple savaient-ils que vous prépariez ce livre?
Oui, depuis le début je leur ai fait part de mes intentions, j'ai toujours été transparent et je leur ai laissé toutes les occasions de coopérer.
L'ont-ils fait?
Non, aucunement. On m'a fait savoir qu'Apple ne m'accorderait aucune entrevue, ni avec les dirigeants, ni avec aucun employé.
Dans ce cas, comment écrit-on sur les coulisses d'une entreprise qui nous en refuse l'accès?
Il y a d'autres façons de procéder, mais cela reste un travail de journalisme d'investigation classique, la différence, c'est que pour obtenir une information, il faut poser beaucoup plus de questions à beaucoup plus de monde pour ensuite regrouper les morceaux. Écrire sur Apple peut s'approcher dans la méthode de travail d'une enquête sur l'armée ou sur les services secrets.
Quelles ont été vos sources d'information?
N'ayant pas l'autorisation d'avoir une interaction directe avec Apple, j'ai donc interviewé d'anciens salariés d'Apple issus de tous les niveaux de l'entreprise et qui étaient employés après 2007, car je voulais un portrait d'Apple dans sa version moderne; j'ai également parlé avec des gens qui faisaient des affaires avec eux. Vous savez, il y a toujours quelqu'un qui est prêt à parler, le plus difficile c'est de trouver cette personne.
Est-il raisonnable de faire confiance à d'anciens employés? S'ils ne travaillent plus pour Apple, c'est peut-être que les choses se sont mal passées, qu'ils nourrissent de la rancœur?
La plupart des anciens employés que je cite dans le livre le sont sous leur vrai nom. Dans la grande majorité des cas, ils sont très fiers d'avoir travaillé pour cette entreprise et n'ont pas d'amertume vis-à-vis d'Apple. Ils ont au contraire un sentiment d'accomplissement dans leur carrière. Et ils ont quitté leur emploi pour différentes raisons, pas uniquement de façon négative.
Vous avez eu des pressions de la part d'Apple?
Non, absolument aucune pression.
Êtes-vous néanmoins sur leur liste noire désormais?
Non plus. La preuve est que j'ai été récemment invité à la présentation de la nouvelle version de l'iPad. Je qualifierai ma relation avec Apple de cordiale.
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris au cours de votre enquête?
C'est sans aucun doute le fait que le culte du secret est omniprésent. Non seulement vis-à-vis du grand public, nous en savons tous quelque chose, je crois, mais aussi au sein même de l'entreprise. Les employés ne savent pas ce sur quoi leurs collègues travaillent.
Autre chose qui m'a surpris: les employés ne considèrent pas ce qu'ils font comme du travail, mais comme une passion. Ils sont ultramotivés, c'est presque religieux.
Est-ce que cet état d'esprit va changer à la suite de la mort de Steve Jobs?
C'est la question la plus importante à se poser, je crois. Steve Jobs a ancré très solidement dans Apple une forme de management très moderne, un esprit d'entreprise très fort. L'entreprise va continuer à être excellente selon moi, mais sera-t-elle aussi excellente? C'est ça la question.
Si vous aviez Steve Jobs en face de vous, quelle question lui poseriez-vous?
Je lui demanderais justement si lui pense qu'Apple pourra être aussi géniale sans lui. Je crois, mais ce n'est que pure spéculation de ma part, qu'il serait partagé. D'un côté, il souhaiterait évidemment qu'Apple continue à avoir autant de succès, mais de l'autre, son égo le pousserait à penser que sans lui, les choses ne se passeront pas si bien.

Le livre «Au coeur d'Apple», d'Adam Lashinsky, publié aux Éditions de l'Homme, sera sur les tablettes dès le 2 mai prochain.


























REF.:

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