Votre employeur vous espionner au bureau ?
Votre employeur peut-il vous espionner au bureau?
Chaque jour, des milliers de Québécois se lèvent et vont travailler pour un patron en utilisent un ordinateur de bureau.
Si la plupart en font un usage uniquement professionnel, certains dépassent les limites et peuvent même entrer dans l'illégalité.
Par exemple, avez-vous déjà parlé dans le dos de votre employeur sur MSN/Skype? Avez-vous déjà dévoilé à un tiers des données sensibles sur votre travail?
Écoutez-vous des vidéos sur YouTube ou naviguez-vous sur des sites pornos lors de vos heures de travail? Votre employeur a-t-il moyen de savoir ce que vous faites, cachés derrière votre écran d'ordinateur?
Me Mathieu Piché-Messier, associé de Borden Ladner Gervais, et avocat membre du barreau du Québec nous éclaire sur la question.
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D'un point de vue technique oui, il est tout à fait possible de contrôler l'activité de n'importe quel ordinateur, la plupart étant reliés au réseau interne de l'entreprise. Mais cela ne veut pas dire que l'employeur le fasse.
Mais s'il a des doutes sur un employé, il existe en effet différentes façons de surveiller ce qu'il fait sur son ordinateur, notamment grâce à des logiciels qui enregistrent tout ce qui est frappé au clavier (Keyloggers).
Et si l'employé utilise son propre ordinateur dans l'entreprise?
L'information utilisée dans le cadre son emploi appartient à l'employeur donc théoriquement, son ordinateur peut être vérifié aussi en cas de litige.
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Peut-on utiliser des sites comme Facebook et Twitter à la job?
En ce qui concerne Facebook, Twitter et les sites publics de réseaux sociaux, il y a deux choses à prendre en considération. Tout d'abord l'utilisation de ces sites doit être discutée avec l'employeur.
Il y a certains employés qui n'ont rien à faire sur Facebook pendant les heures de travail, et d'autres qui en ont un usage professionnel. Ensuite, il y a ce qui est dit sur ces réseaux sociaux.
Si on critique son entreprise ou son patron publiquement, il y a les notions d'insubordination et de diffamation qui entrent alors en jeu.
Quelles sont les conséquences?
Cela peut aller de la réprimande à la suspension, voire au licenciement dans les cas les plus graves.
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Quels sont les litiges les plus fréquents que vous rencontrez?
On retrouve beaucoup de cas de vol d'information.
Soit l'employé veut lancer une société parallèle, soit il est sollicité par un concurrent et essaye d'obtenir des fichiers clients et des informations, brisant les obligations de loyauté et de confidentialité auxquelles il est contraint.
Comment peut-on prouver ses agissements?
Il existe des logiciels comme EnCase qui permettent de savoir à peu près tout ce qui s'est passé sur un ordinateur, de retrouver les fichiers même s'ils ont été effacés, de tracer les courriels envoyés...
Parfois les employés mal intentionnés font des erreurs grossières comme de s'envoyer sur leur courriel personnel les données volées depuis l'ordinateur du bureau!
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Que se passe-t-il si un employé est accusé de vol d'information par exemple?
Il y aura tout d'abord une enquête interne, une période pendant laquelle on va assembler des preuves et ensuite, en fonction de la gravité du cas, des sanctions seront prises.
Les services de police sont-ils contactés?
Cela dépend de la nature de l'infraction.
Si c'est criminel, oui une plainte est alors déposée et la police prend le relais. Mais sinon cela se règlera en interne.
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