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lundi 8 juillet 2013

Radars photo au Québec suite......

Radars «inutiles»

Plusieurs experts jugent que le bilan routier ne s’en portera pas mieux


Les radars photo qui seront installés prochainement à Laval et à Longueuil n’amélioreront pas la sécurité routière, selon certains experts.
«Ça ne donne rien de placer ces machines-là n’importe où, sous n’importe quel prétexte, mentionne Cédric Essimy, porte-parole de CAA-Québec. Il faut que ce soit stratégique et rien ne vaut la surveillance policière.»
Même son de cloche du côté de SOS Tickets, qui ne croit pas à l’efficacité d’un tel système.
«Une amende, ça ne dompte pas ceux qui ont l’habitude de commettre des infractions, affirme Éric Lamontagne, avocat de l’organisation. Il faut qu’il y ait [distribution] de points d’inaptitude pour que l’impact soit vraiment là.»
Les contraventions des radars photo seraient d’ailleurs rarement contestées par les clients de SOS Tickets.
«Quand le client perd sa cause, le montant dû double en raison des frais d’audition à la cour, ajoute M. Lamontagne. C’est pourquoi les clients ne disent rien et paient gentiment l’amende. Et ça fait l’affaire du gouvernement: au fond, il se remplit les poches!»
Efficacité prouvée
De son côté, Nancy Colagiacomo, porte-parole de la police de Longueuil, est d’avis que l’efficacité des radars photo a déjà été prouvée auparavant et que l’installation de nouveaux appareils ne pourra qu’améliorer le bilan routier.
«Depuis l’installation des premiers radars en 2009, un peu partout au Québec, nous avons remarqué qu’ils faisaient une réelle différence, affirme-t-elle. Bien sûr, ce n’est pas l’arme ultime, mais le nombre d’infractions a considérablement diminué.»
Selon des statistiques de la Ville de Montréal, les accidents corporels ont en effet chuté de plus de 60% dans les secteurs ciblés par les radars photo depuis leur installation, il y a quatre ans.
Frédéric Jean, du Service de police de Laval, affirme quant à lui «que les radars pourront être utiles au niveau des intersections difficiles d’accès pour les policiers en raison du trafic dense ou de la configuration des lieux».
Prévus d’ici 2014
À Laval et Longueuil, ce sont huit nouveaux radars fixes ou mobiles et appareils de surveillance aux feux rouges qui viendront s’ajouter aux 15 déjà en place un peu partout au Québec. Ils seront fonctionnels d’ici au printemps 2014.
Dix-huit autres seront éparpillés un peu partout sur le réseau du ministère des Transports du Québec (MTQ). Les endroits précis seront dévoilés à l’automne. On sait cependant que les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Montérégie, de Montréal, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière ne seront pas épargnées.
Toutes les amendes recueillies grâce à ce concept seront versées au Fonds de la sécurité routière, qui financera entre autres l’équipement nécessaire et le travail policier, comme l’a confirmé Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ.
«L’opération se fait donc à coût nul pour les villes», conclut-elle.
Les Radars photo mobiles:
Ces appareils conçus pour capter la vitesse sont placés à l’intérieur de minifourgonnettes. Ce sont les fournisseurs des radars qui installent minutieusement ces détecteurs. Puis, une fois installés, les policiers stationnent ces véhicules à la droite des routes aux abords des chantiers.
Sur l’autoroute 10, en Juillet 2013,à la hauteur de Carignan, des panneaux indiquent pourtant l’approche d’une zone surveillée. Or, aucune minifourgonnette ne s’y trouve.???.................

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