Facebook a présenté une nouvelle application mobile à la fin du mois dernier. Paper, c’est son nom, a pour objectif de permettre aux mobinautes de parfaire leur veille en s’appuyant sur leur réseau social préféré. Plutôt prometteur, non ? Certes, mais seuls nos amis américains peuvent en profiter à l’heure actuelle et l’application n’est ainsi pas disponible sur le vieux continent. Il existe cependant une astuce pour contourner le problème et pour installer Paper depuis l’Europe, la France, la Belgique et le reste du monde.
Une astuce connue de longue date, en réalité, et qui consiste tout simplement à se connecter sur l’AppStore d’Apple à l’aide d’un compte américain. Rassurez-vous, car vous n’aurez pas besoin d’avoir de la famille aux Etats-Unis pour mener à bien cette délicate opération. En réalité, ce que vous allez devoir faire, c’est tout simplement de créer un nouveau compte.
Comment ? Rien de compliqué, à condition de bien suivre toutes les étapes qui suivent.
Se connecter à la version américaine d’iTunes
La première étape est relativement simple puisque nous allons devoir nous connecter à la version américaine d’iTunes. Tout le monde ne le sait pas forcément mais la boutique d’applications d’Apple se décline en plusieurs versions variant en fonction des continents et des pays. Lorsque les développeurs conçoivent une application, ils peuvent décider de la déployer sur toutes les boutiques du monde entier, ou uniquement sur certains marchés.
Facebook a opté pour cette dernière solution et Paper n’est ainsi disponible que sur la déclinaison américaine d’iTunes. Et nous allons ainsi devoir nous débrouiller pour y accéder.
- Lancez iTunes.
- Cliquez sur votre adresse, dans la barre d’outils située en haut sur la gauche.
- Une fenêtre s’ouvre.
- Cliquez sur le bouton « Fermer la session ».
- Rendez-vous sur iTunes si vous n’êtes pas automatiquement redirigés.
- Descendez tout en bas de la page.
- Cliquez sur le petit drapeau.
- Une nouvelle page s’ouvre.
- Sélectionnez « United States » dans la liste, en haut.
Félicitations, vous êtes maintenant connectés sur la version américaine de la boutique et rien ne vous empêche de célébrer l’événement. Sachez tout de même qu’il nous reste encore deux ou trois bricoles à terminer.
Créer un compte américain sur iTunes
Comme de créer un compte américain, par exemple. Car en effet, Apple a mis en place plusieurs sécurités et il ne suffit pas de se rendre sur la version américaine de la boutique pour récupérer les applications qu’elle contient. Non, à présent, nous allons devoir nous faire passer pour un américain, et donc créer un compte qui sera identifié comme tel.
Autrement dit, nous allons devoir mentir, et le faire en plus avec beaucoup de finesse.
- Cliquez sur le bouton « App Store » situé tout en haut, dans la barre d’outils.
- Rendez-vous sur la fiche d’une application gratuite (Paper, ou autre).
- Cliquez sur le bouton « Free » situé sur la gauche.
- Une fenêtre s’ouvre.
- Cliquez sur le bouton « Créer un identifiant Apple ».
- Une nouvelle page s’affiche.
- Cliquez sur le bouton « Continue » situé en bas, sur la droite.
- Cochez la case « i have read and agree to these terms and conditions ».
- Cliquez sur le bouton « Agree ».
- Une nouvelle page s’ouvre.
- Remplissez les différents champs du formulaire.
- Cliquez sur le bouton « Continue ».
- Une nouvelle page s’ouvre.
- Choisissez « none » dans la zone « Paiement Type ».
- Saisissez les coordonnées d’un lieu basé aux Etats-Unis dans la zone « Billing Adress ». (*)
- Cliquez sur le bouton « Create Apple ID ».
- C’est terminé.
* : Précision importante, il est préférable de remplir les coordonnées d’un lieu qui existe réellement. De toute façon, vous devrez impérativement saisir un numéro de téléphone américain pour valider la création du compte. Le mieux, c’est donc de vous rendre sur Google Maps et de vous balader dans le coin de votre choix pour dénicher un lieu et les coordonnées associées. Mon compte américain, par exemple, est domicilié dans l’Etat du Maine, à Bangor, au Penobscot Theatre.
Télécharger et installer Paper
Le plus dur est derrière nous. Une fois votre compte créé, il ne vous restera plus qu’à l’activer en cliquant sur le lien du message qui vous aura été envoyé par courrier électronique. Lorsque ce sera fait, et lorsque votre compte sera actif, vous n’aurez plus qu’à retourner sur iTunes, à accéder à la fiche de Paper et à télécharger l’application. Un petit coup de synchronisation plus loin et l’application sera automatiquement poussée sur votre iPhone.
Je viens d’installer Paper sur un vieil iPhone 4 qui trainait dans un coin de mon bureau, et il faut avouer que mes premières impressions sont plutôt positives. L’interface est particulièrement soignée, et à mille lieux de ce que propose l’application officielle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire