Rechercher sur ce blogue

lundi 11 août 2014

Pour une maison fraîche... en 9 étapes !



Le facteur humidex s'enflamme? Ce n’est pas une raison pour que votre maison devienne un four! Certains trucs permettent de la maintenir bien fraîche, sans l’aide d’un climatiseur...même par canicule.
1- Utilisez vos fenêtres intelligemment
Quand les journées sont chaudes, tenez les fenêtres fermées afin d’éviter que l’air chaud s’engouffre dans la maison. Ouvrez-les la nuit, alors que l’air est plus frais.
Créez des courants d’air! Certains sites, dont inhabitat.com (en anglais seulement), expliquent les principes physiques de la circulation de l’air, tout en indiquant comment ouvrir les fenêtres stratégiquement et évacuer l’air chaud.
Autre solution: couvrez les fenêtres exposées au sud et à l’ouest d’une pellicule de protection solaire réfléchissante (Rona, Home Depot). Ce n’est peut-être pas très esthétique, mais c’est hautement efficace.

2- Devenez adepte de la pénombre
En fait, n’ouvrez la lumière qu’au besoin. Les ampoules dégagent une grande quantité de chaleur... surtout si elles sont incandescentes. Pour éviter que la maison se réchauffe à la tombée du jour, changez les vieilles ampoules pour des fluocompactes ou des DEL.

3- Limitez l'utilisation des électros
Les appareils électroménagers et électroniques émettent près de 35 % de la chaleur d’une maison. Par temps chaud, il faut donc limiter le fonctionnement de ces appareils. Évitez d’utiliser le four; optez plutôt pour le barbecue. Fermez les ordinateurs, les imprimantes, les téléviseurs et tous les gadgets électroniques. Étendez  les vêtements dehors au lieu d’utiliser la sécheuse.

4- Faites tourner les ventilateurs
Les ventilateurs coûtent une fraction du prix des climatiseurs et peuvent rafraîchir une pièce de six à huit degrés. Vous avez déjà un ventilateur de plafond? Inversez le mouvement des pales pour faire circuler l’air vers le bas.

5- Tirez les rideaux et achetez des auvents
Les bons vieux rideaux opaques freinent les rayons du soleil. Tirez-les soigneusement aux heures les plus chaudes, soit entre 10 h et 18 h. Si vous êtes propriétaire, faites poser des auvents au-dessus des fenêtres exposées au sud et à l’ouest. Voilà une méthode éprouvée pour garder la maison bien fraîche.

6- Créez des points d’ombre au jardin
Plantez des arbres qui, à maturité, abriteront la maison. Laissez grimper les vignes sur les murs de la maison: cet isolant naturel sert aussi bien l’été que l’hiver. Ne vous contentez pas d’une allée pavée. L’ajout de trois arbres au sud et à l’ouest de la maison peut faire baisser les coûts de climatisation. Vous n’avez pas le luxe d’attendre? Multipliez les plantes en pots dans la cour ou sur le balcon,  et installez un parasol près des fenêtres pour les cacher du soleil.

7- Jouez avec les couleurs
Le choix des couleurs a aussi son importance. Un toit blanc reflète les rayons UV au lieu de les absorber. Même chose pour les toiles et les rideaux aux fenêtres.

8- Réduisez l'humidité
L’humidité peut rendre la chaleur encore plus difficile à supporter. En période de canicule, évitez de faire un lavage, de prendre une douche et de cuisiner à la vapeur!

9- Faites comme en 1920
Si la chaleur devient vraiment insupportable, placez un bol en métal rempli de glaçons devant un ventilateur en marche. Ce système est trop rudimentaire pour refroidir toute une maison. Mais, dans une pièce comme la chambre à coucher, il permet de profiter pendant quelques heures d’un petit climatiseur personnel.


Source.:

1 commentaire:

Pierre Lafontaine a dit...

Salut, je te remercie pour toutes ces astuces. Je tâcherai de les mettre en pratique dans les jours qui viennent.