Rechercher sur ce blogue

jeudi 14 août 2014

Facebook Messenger: nimporte quel ami Facebook peut faire sonner votre cellulaire

 Facebook passe à Messenger: les points négatifs de ce changement forcé

Facebook incite les utilisateurs de son application mobile à télécharger Facebook Messenger pour utiliser son service de messagerie privée ou instantanée, une seconde app qu'il sera bientôt obligatoire d'utiliser sur les téléphones et tablettes sous iOS, Androïd et Windows Phone car les messages ne seront plus dans l'app Facebook de base.
Plusieurs s'y opposent, car l'app Androïd exige, entre autres, qu'on l'autorise à effectuer des appels ou envoyer des textos, activer le microphone et l'appareil photo et à accéder aux fichiers contenus dans l'appareil.
De plus, n'importe quel ami Facebook peut faire sonner votre cellulaire pour vous appeler même s'il ne possède pas votre numéro grâce à une fonction de Messenger.
Notez que ce n'est que la version mobile de Facebook qui est concernée, la version Web du site à laquelle on accède avec un ordinateur demeure inchangée.

Facebook Messenger obligatoire pour la messagerie

Facebook Messenger qui existe depuis plusieurs années a toujours été un complément aux fonctions de messagerie intégrées à l'application Facebook, mais on la met désormais de l'avant en y ajoutant des caractéristiques.
Messenger comprend une fonction de messagerie vidéo (comme Skype), de discussion de groupe, affiche si une personne a lu un message ou pas et permet également d'appeler les amis qui utilisent Messenger sans avoir besoin de leur numéro.
Cette option qui peut plaire à plusieurs cause du mécontentement chez un grand nombre d'utilisateurs qui ne veulent pas que n'importe quel amis Facebook fasse sonner leur cellulaire quand bon lui semble! Alors d'exiger l'utilisation de Messenger, ça ne passe pas!
D'autant plus que pour la version Androïd, on doit accorder plusieurs autorisations...
Chronique complète sur les appels dans Messenger

Les autorisations exigées par Messenger pour Androïd

Facebook ne donne pas trop le choix relativement à l'installation de Messenger: un message incitant à télécharger l'app apparaît lorsqu'on tente d'accéder aux fonctions de messagerie sur la version mobile de Facebook.
Le ''hic'', c'est qu'on doit autoriser Messenger à avoir accès à:
  • L'identifiant du compte
  • Les contacts et l'agenda
  • La position GPS
  • La fonction SMS
  • La fonction téléphone
  • Les photos, les contenus multimédias et les fichiers
  • L'appareil photo et le micro
  • Les informations de connexion Wi-Fi
  • Les infos sur l'appareil

Facebook Messenger conditions
C'est en exiger pas mal de la part des utilisateurs, surtout qu'on ne leur laisse pas le choix.
D'ailleurs, les commentaires au sujet de l'app dans le Play Store sont peu élogieux et plusieurs pétitions circulent, ayant des titres du genre «Do not install Facebook Messenger».
D'un autre côté, ces autorisations sont nécessaires pour que toutes les fonctions de Messenger fonctionnent. Par exemple, l'activation du micro et de la caméra pour la messagerie vidéo, le téléphone pour les appels Messenger, etc.
Mais n'empêche qu'il pourrait y avoir des alternatives pour ceux qui le désirent...

L'alternative... accéder à la version Web

Tant que les fonctions de messagerie demeurent intégrées à l'application Facebook, rien n'oblige les utilisateurs à installer Facebook Messenger.
S'il devenait obligatoire d'installer Messenger pour profiter des messageries Facebook, les utilisateurs auront encore une option pour accéder à leur message sans Messenger.
Il faudra alors se connecter à Facebook à partir d'un navigateur Web (Firefox, Chrome) installé sur le téléphone ou la tablette. La version Web n'étant pas affectée, il reste toujours cette option, ou encore, celle d'attendre d'avoir accès à un ordi pour consulter ses messages!

Source.:

Aucun commentaire: